ZX81 : Du VP100 au lecteur de disquette

Histoire de ne pas parler à des inconnus, voici le bottin de la jet set.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Xavier

Re: ZX81 : Du VP100 au lecteur de disquette

Message par Xavier »

on peut modifier le mappage du clavier dans la Rom
Comment dire ... ::: Nan!:::
Bon, déjà, modifier une ROM pause problème et rend la scrutation du clavier incompatible avec les programmes ASM.
Le problème, c'est que les informations clavier ne sont pas indexées séparément, elle sont traitée vias deux octets activés en direct par la matrice du clavier. Donc il est plus simple de modifier les contacts du clavier, que d'intervenir au niveau software.
transcoder les touches.
C'est ce que fait le montage du site, mais il faut garder à l'esprit que le clavier fonctionne en "Zonage" de demis lignes clavier ou par double colonnes. Et en programmation, il est possible que le programme utilise seulement une adresse sur les deux qui renvoient les informations de zonage clavier. Donc, pour toutes modifications au niveau clavier on peut indexer les touches en les transcodant, mais au bout du compte, il faudra réaffecter ces touches sur le port adresse en décodant les touches sur les deux octets réservés au clavier.
Il ne faut pas oublier qui faut prendre en compte des diffèrent étages du clavier, avec les touches multiples "Shift".
Il est toujours possible de bricoler un trancodeur avec les différents codes d'adresses au niveau de chaque touche et chaque combinaison... c'est ce que fait le montage, mais il faut programmer chaque sorties séparément dans une rom (talon d'Achille du montage). Un microcontrôleur actuel peut le faire sans problème.. mais cela devient vite l'usine à gaz au niveau des commandes et des fonctions Basic...
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: ZX81 : Du VP100 au lecteur de disquette

Message par Papy.G »

Ah, oui, je n'avais pas pensé aux programmes assembleur qui n'utilisent pas les routines en rom. :?

Je me suis bien penché sur le problème, il y a bien des choses que je n'avais pas envisagées, à priori. En fait, il faudrait pouvoir disposer d'un composant lecteur d'octets, un peu l'inverse d'un buffer d'affichage à segments, qui balaye automatiquement et laisse à disposition ce qu'il a lu, avec un microcontrôleur se pose la question de mettre un espace mémoire en commun avec la machine hôte.
En fait, le plus simple serait de refaire une membrane/matrice de clavier pour conserver le mappage d'origine du ZX81, mais le boîtier d'origine du minitel, et ajouter les interrupteurs logiques pour les touches supplémentaires simulant un appui multiple.

Ou alors, il faudrait que par miracle les matrices soient assez proche pour n'avoir à réaffecter des bits qu'au sein d'une même ligne, sinon, c'est mort.

Tu n'as compté que dix touches spéciales dans ta liste de composants pour le clavier pro, il me semble qu'il y en ait onze.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Xavier

Re: ZX81 : Du VP100 au lecteur de disquette

Message par Xavier »

Oui, il était (et est) tout à fait possible de recâbler le clavier, et de nombreux bricoleurs de l'époque l'ont fait.
Clavier Alice... et même PC...
Mais, tout ce complique si l'on veux réattribuer une touche shiftée sur un touche différente.
Le "dollar" sur sur la touche "4" shiftée etc...

Dans ce cas, il faut traiter l'information péri-informatique les deux adresses suivant ce tableau:
Image
Tu n'as compté que dix touches spéciales dans ta liste de composants
pour le clavier pro, il me semble qu'il y en ait onze.
Arggh ! Ouay !
Il manque une touche et un cabochon.
Par contre, si tu veux créer une variante de ce montage, il faudra l'adapter avec un micro-contrôleur pour remplacer le contrôleur de clavier programmable! (ROM indisponible en de nos jour! à moins de le reprogrammer soi même!)

[EDIT] Voilà c'est corrigé : les bon comptes font les bon amis!
Xavier

Re: ZX81 : Du VP100 au lecteur de disquette

Message par Xavier »

Attend !
:oops:

Je confonds deux montages... celui mentionné (le lien précédent) et celui-ci : http://zx81.ordi5.free.fr/brico/MS-12/

Ce montage ASCII avec contrôleur de clavier est beaucoup plus contraignant.
Cela expliquera l'évocation de "ROM" non pas du ZX81, mais du contrôleur programmable utilisé dans ce montage!
(même si on ne peut pas réellement appeler ça une Rom, mais un 'flashage' fonctionnel!)
Ce montage est impossible à réaliser de nos jours, car le contrôleur était vendu spécialement pour ce montage, déjà programmé.
Pardon pour la confusion des explications précédentes qui évoque les deux montages.
Avatar de l’utilisateur
Cyber-PAPY
Messages : 133
Inscription : 23 févr. 2014 14:12
Localisation : 95000 Cergy
Contact :

Re: ZX81 : Du VP100 au lecteur de disquette

Message par Cyber-PAPY »

Clavier Minitel et clavier ZX81

Veuillez m'excuser pour les réponses en pointillé : Je n'ai guère de temps libre en ce moment.


La solution que nous avions retenue à l'époque était fort onéreuse :
nous avions commencé par dessiner un circuit imprimé pour mettre à la place du circuit TELIC d'origine.
C'était cher mais incontournable : Toutes les combinaisons de touches marchaient
Il n'y eut que cinq pièces de réalisées

Je suis ensuite passé à une solution qui évitait le délicat démontage du clavier
J'ai fait une carte de transcodage avec une très grosse Eprom qui faisait correspondre à chaque combinaison de touche du clavier un octet en sortie. Chère en matériel, cette solution avait l'avantage de ne pas exiger de démontage du clavier.
On gagnait en main d'oeuvre et en fiabilité.
Il me semble que certaines combinaisons de touches ne marchaient pas.

Je n'ai pas retrouvé les mylars ni les informations contenues dans l'éprom de transcodage.
Je vais essayer de documenter un peu plus ce que nous avions fait.
Xavier

Re: ZX81 : Du VP100 au lecteur de disquette

Message par Xavier »

Salut Cyber-Papy,
Il me semble que tu as déjà fourni le typon de la carte additionnelle entre le clavier et la carte mère (forum Gameopat).
Par contre, si quelqu'un peu communiquer un photo face composants... il serait alors possible de déduire ses fonctions.
Vu qu'il y a traitement du clavier... il y a un "auto-repeat" bien pratique !

J'y pense... de toute façon, il fallait ouvrir le clavier pour remettre toutes les touches dans le bon ordre!!!
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Cyber-PAPY
Messages : 133
Inscription : 23 févr. 2014 14:12
Localisation : 95000 Cergy
Contact :

Re: ZX81 : Du VP100 au lecteur de disquette

Message par Cyber-PAPY »

Ouvrir le clavier:

Effectivement il fallait ouvrir le boitier du clavier pour enlever les touches inutiles et remettre celles qui étaient nécessaires à la bonne place. Mais cela c'était fort simple. Nos opératrices y étaient expertes
La partie délicate sur un plan " Production " était l'ouverture clavier proprement dit pour enlever le circuit imprimé d'origine , le remplacer par un onéreux circuit doré et remonter tout cela sans endommager les petits contacts dorés des touches.

Concernant la carte de transcodage il y aura au moins deux versions.
Une en EPROM et une en logique câblée.
D'après mes souvenirs la version Eprom ne gérait pas bien les touches multiples.

Voici la version câblée sur une photo de Humeur.
Image
je ne retrouve pas le schéma.
Xavier

Re: ZX81 : Du VP100 au lecteur de disquette

Message par Xavier »

Je pensais que c'était celle là (voir ci-dessous)... mais elle est donnée pour une carte 16k.
La sérigraphie n'est d'ailleurs pas la même.

Image

Format PDF retravaillé: (avec schéma)
http://zx81.ordi5.free.fr/vtr/download/ ... ECO%5D.pdf
Dernière modification par Xavier le 22 mars 2015 03:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cyber-PAPY
Messages : 133
Inscription : 23 févr. 2014 14:12
Localisation : 95000 Cergy
Contact :

Re: ZX81 : Du VP100 au lecteur de disquette

Message par Cyber-PAPY »

Oui.
Celle là c'est l'extension mémoire , adaptateur et inverseur video plus auto repeat.

Je dossier transcodage clavier s'est perdu durant les divers déménagements et comme il n'y en avait qu'un seul exemplaire, il est à craindre que ce ne soit définitif.....

Cette carte en logique câblée nous avait donné bien du travail.
On l'imagine aisément, vu les composants. 21 circuits intégrés c'est énorme.
Mais la performance était à ce prix et nous souhaitions que le VP100 soit irréprochable.
Avatar de l’utilisateur
Cyber-PAPY
Messages : 133
Inscription : 23 févr. 2014 14:12
Localisation : 95000 Cergy
Contact :

Re: ZX81 : Du VP100 au lecteur de disquette

Message par Cyber-PAPY »

Je vous souhaite à tous une merveilleuse année 2019
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1341
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: ZX81 : Du VP100 au lecteur de disquette

Message par gleike »

Meilleurs vœux de santé et de bonheur pour cette nouvelle année Cyber-PAPY.
Xavier_AL

Re: ZX81 : Du VP100 au lecteur de disquette

Message par Xavier_AL »

Cyber-PAPY a écrit : 11 janv. 2019 17:42 Je vous souhaite à tous une merveilleuse année 2019
Encore Merci pour toutes ces contributions mémorielles, Heureuse et bonne année à toi et à ta famille...
Et surtout, prend soin de toi.

Même chose pour tout le monde, avec tout plein de petits projets qui réchauffent le cœur et qui procurent quelques petits plaisirs simples...

:D
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: ZX81 : Du VP100 au lecteur de disquette

Message par 6502man »

Bonne année Cyber-PAPY :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: ZX81 : Du VP100 au lecteur de disquette

Message par Carl »

Meilleur vœux cyberpapy !

Carl
Avatar de l’utilisateur
Cyber-PAPY
Messages : 133
Inscription : 23 févr. 2014 14:12
Localisation : 95000 Cergy
Contact :

Re: ZX81 : Du VP100 au lecteur de disquette

Message par Cyber-PAPY »

Bonsoir mes amis

En cinq ans j'ai vieilli...
J'imagine que vous , dans votre candeur juvénile n'avez heureusement pas autant subi le poids du temps.
Des soucis de santé m'ont fait toucher du doigt le bout de le route.

Ma question aux fanatiques des vieux micros est toute simple :
Comment transmettre ce vécu aux générations actuelles ( je n'ose écrire " futures")
Répondre