Le but était de la faire fonctionner avec une vidéo CGA alors que nativement elle ne le permet pas.
Suite à ces essais j'avais décidé de tester une autre carte plus performante. J'ai donc fait l'acquisition d'une XVGA Box ou encore GBS-8239 (évolution du modèle GBS-8219). Sur le papier cette carte est plus complète, fréquence horizontale d'entrée 12 kHz à 40 kHz automatiquement reconnue, prend en charge YPbPr, RGBHV (synchronisation séparée) et RGBS (synchronisation composite) automatiquement reconnu. Le tout dans un joli boitier aluminium ce n'est plus le même matériel et le coût est conséquent, il faut compter entre 150 et 190€ selon les sources :

Vu de l'intérieur :

Lors de l'allumage l'écran affiche un menu d'accueil qui fait très sérieux :

Raccordé entre l'ordinateur à la sortie CGA et le boitier directement avec un câble DB9 l'affichage est instantané... mais malheureusement pas très net. Les caractères bavent sur les bords, c'est assez grossier dans l'ensemble et le blanc tire sur le rouge. De plus au bout d'un certain temps une petite oscillation très désagréable apparaît.
Sur mon Bull Micral 35 :

Sur un Tandy 1000 HX :

De plus près :

Je n'ai certes pas encore essayé toutes ses capacités mais après ces premiers essais je suis très déçu (surtout vu le prix) !