Copie de disquette non Ms-Dos -> ImagDisk

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17534
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Copie de disquette non Ms-Dos -> ImagDisk

Message par fneck »

Je continue la série des programmes de copie de disquettes d'autres système sur PC:
- ImagDisk par Dave Dunfield ici -> http://www.classiccmp.org/dunfield/img/

Vous connaissez peut être déjà son site, il a du beau matériel comme on en trouve pas chez nous. C'est un programme un peu comme Teledisk mais avec plus de possibilités, donc un peu plus compliqué à maitriser également. A noter sur sa page pas mal de disquettes de système CP/M.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
humeur
Messages : 1887
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Message par humeur »

tester mais copie moins bien que teledisk.
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13299
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Message par Carl »

je vais aussi le tester...

carl
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13299
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Message par Carl »

j'ai fait le test ImagDisk...

pas de soucis pour la copie D7 (720k, 360ko et 180ko) => image

image au format IMD (image compressée).

existe t-il un moyen d'ouvrir ces images IMD avec un outil sous Windows ?

Carl
humeur
Messages : 1887
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Message par humeur »

oui tu as des utilitaires pour convertir ta dsk en format bin et autre
et apres tu lie avec un soft comme winhex
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

J'ai testé IMD. Il est beaucoup plus paramétrable que TeleDisk et AnaDisk, et donc plus intéressant. En fait il permet de modifier presque tous les paramètres de l'interruption 13 du BIOS (comme je peux le faire avec dcfdutil et dcfdexel).

En revanche il n'arrive pas à lire correctement une disquette Thomson. Cette même disquette est pourtant lue et réécrite sans erreur par AnaDisk sur la même machine avec le même lecteur.

Après des centaines de tests effectués ces 20 dernières années avec tous les logiciels possibles, depuis la programmation de l'interruption 13 jusqu'au driver Omniflop sur XP, en passant par tous les utilitaires DOS, je suis arrivé à des résultats difficiles à expliquer, et certains tests sont en apparence incohérents. Ce qui me fait dire que les problèmes de compatibilité ne sont pas uniquement logiciels, mais aussi et surtout matériels, et multiples : qualité du support, marque et version du contrôleur, alignement des têtes, sensibilité, vitesse de rotation etc. Sans parler des problèmes purement mécaniques, comme le frottement de la disquette dans son enveloppe qui peut dans certains cas ralentir la rotation. En résumé ce n'est pas simple.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17534
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

Je pense qu' ImageDisk est effectivement le soft de copie le plus évolué actuellement, pour les disquettes non-DOS bien sûr. Télédisk est très bien mais en cas de problème on ne peut rien faire alors qu'avec IMD on peut essayer de le paramétrer, d'où une utilisation légèrement plus compliquée.

C'est bizarre tout de même ce soucis avec les disquettes Thomson.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
humeur
Messages : 1887
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Message par humeur »

fneck a écrit :Je pense qu' ImageDisk est effectivement le soft de copie le plus évolué actuellement (...)
pour les disquettes exelvision lecture aucun probleme par contre le resultat lors de l' ecriture chez moi pas genial beaucoup d'erreur.
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

Les disquettes Thomson semblent plus difficiles à lire sur PC que les disquettes Exelvision. En particulier la deuxième face n'est lue que par AnaDisk. Il signale une erreur d'identifiant de tête, mais en l'ignorant on peut lire tous les secteurs.

IMD refuse de lire la deuxième face. Pour la première, il s'arrête plus ou moins loin (de mémoire : pas de réponse du contrôleur, ou quelquechose d'approchant). J'ai l'impression qu'en changeant la valeur du gap entre les secteurs l'erreur ne se produit pas au même endroit, mais elle se produit toujours.

Autre bizarrerie Thomson : il est impossible d'écrire correctement la deuxième face. Elle s'écrit et se relit bien sur PC, mais provoque toujours io error sur le lecteur Thomson, quel que soit le logiciel utilisé. J'ai lu que c'est une contrainte incontournable du DOS, probablement en rapport avec l'identifiant de tête non standard, mais je n'ai jamais trouvé d'explication précise. Avec Linux il n'y a pas cette contrainte.

Pour les disquettes Exelvision, avez-vous essayé dcfdexel v1.0 :?:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17534
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

Daniel, je viens de tester Dcfdexel, il ne semble pas fonctionner chez moi :(

Je continue le sujet dans le topic Copie de disquettes Exelvision.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre