Mattel Aquarius microexpander

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

arbr
Messages : 13
Inscription : 15 avr. 2016 16:25

Mattel Aquarius microexpander

Message par arbr »

Bonjour à tous,

Le confinement aidant, j'ai profité de mon temps supplémentaire disponible pour réaliser un projet qui était depuis plusieurs mois en attente : assembler une extension Microexpander pour Mattel Aquarius en partant du projet de Bruce Abbott http://www.bhabbott.net.nz/micro_expander.html. Et, ça fonctionne nickel.

En gros, le microexpander c'est quoi :
- Une extension de RAM de 32 Ko
- Une extension de 16 Ko pour simuler des cartouches en ROM
- Un AY-3-8910 PSG pour améliorer le son de la bête ou pour jouer des fichiers musicaux (il y a quand même mieux pour écouter de la musique)
- 2 ports joystick
- Un contrôleur pour clé USB, modifiable pour accéder à des SD CARD
- Un basic amélioré pour pouvoir utiliser des fichiers sur la clé USB
- Un debugger Z80

Bien évidemment, ça ne transforme pas l'Aquarius en une bête de course et ça ne lui donne pas une résolution graphique d'enfer. Mais, ça redonne un vrai intérêt à cette petite machine et quelle différence quand on charge un programme !!!

Donc, si vous avez un Mattel Aquarius et du temps disponible. Ceci en sachant qu'on arrive à trouver assez facilement tous les composants.
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Mattel Aquarius microexpander

Message par Patrick »

Très intéressant car l'expander pour Aquarius est relativement rare. Tu en as fait un seul ou plusieurs ? Généralement les PCBs sont vendus en trois exemplaires chez Oshpark.
Patrick
Markerror
Messages : 2124
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Mattel Aquarius microexpander

Message par Markerror »

Joli boulot ! Pour moi, à l'image de ce que fait Fred pour le VG5000, c'est typiquement le type d'extension qui transcende une machine. Ca peut donner envie à des utilisateurs de s'y mettre car le port SD rend les chargements plus simple (même s'il me semble qu'il y a un port cartouche sur Aquarius), et pour les développeurs, ça apporte de nouveaux horizons (soundchip qui est quand même à des années lumières d'un simple buzzer, mémoire, support de masse rapide).

Bon, après, faut trouver un Aquarius, c'est pas la machine la plus répandue dans nos contrées :-).
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2237
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Mattel Aquarius microexpander

Message par Totor le Butor »

Ah... c'est rigolo c'est quasiment le projet TripleX sur MOxTOx :wink: .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
arbr
Messages : 13
Inscription : 15 avr. 2016 16:25

Re: Mattel Aquarius microexpander

Message par arbr »

Pour les PCB, je les ai achetés sur ebay.de en fin d'année dernière à l'unité (un seul lot pour les 3 PCB) ; ce qui fait que je n'ai qu'un seul exemplaire de cette extension.

D'ailleurs, il y a un kit à vendre ici actuellement : https://www.ebay.fr/itm/Micro-Expander- ... wxKxeo~Wa

Sinon, comme tout est dispo en ligne, si quelqu'un est motivé, pour quelqu'un de motivé, il est parfaitement possible de lancer une série.

Après, il faut aussi être bon pour les soudures sinon on peut avoir quelques surprises comme cela a été mon cas...
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Mattel Aquarius microexpander

Message par Patrick »

Ok. Merci pour l'information, je vais enchérir.
Patrick
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Mattel Aquarius microexpander

Message par Patrick »

J'ai perdu l'enchère.
Qui serait intéressé par l'achat d'un kit ?
En fonction du nombre de personne intéressée, je peux me charger de commander les PCBs et les composants puis de faire la répartition. Éventuellement le montage pour ceux qui le souhaitent.
@arbr les BOMs trouvées ne sont pas très précises. Peux-tu indiquer la référence des composants que tu as sélectionnés pour ton exemplaire ainsi que tes fournisseurs ?
Patrick
Répondre