Matériel pour soudure CMS

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
bubulemaster

Matériel pour soudure CMS

Message par bubulemaster » 01 août 2020 16:04

Bonjour,

actuellement, je soude les composants électroniques avec ma station de soudage Toolcraft ST-50A.
Il faut savoir que je m'en sers environ une fois par mois.

Toutefois, je suis bloqué pour des cartes avec des CMS.
J'ai une carte de sèche-linge à réparer...

Je me suis mis à prendre des cours d'électronique via youtube (on trouve de bonnes vidéos quand même).

Bref, la station fait le travail mais pour les CMS et pour faire de meilleurs soudures, il faut que je m'équipe un peu plus sérieusement.

Quel flux de soudure acheter ?
Quels sont les caractéristiques précises pour le flux de soudure ?
Avez-vous des vendeurs/marques précis où acheter ?
Ou est-ce que par exemple celles-là suffisent : https://m.fr.aliexpress.com/item/4001283700201.html ou https://m.fr.aliexpress.com/item/4000143935735.html

Quelle loupe acheter ?
Même sans CMS, à mon âge, je dois commencer à utiliser une loupe pour mieux voir et souder.
Actuellement, j'ai une troisième main avec une loupe mais c'est pas terrible.
Je me demandais s'il valais mieux acheter ce type Lampe loupe de table 2 lentilles d'agrandissement avec LED ou un microscope numérique ?

Quelle technique de soudure CMS ?
Que conseillez-vous pour la soudure de CMS ?
De la pâte à souder (de la sn63pb37 ?) avec un fer à air ou une panne 1C ou 2C ?

Je vous remercie.
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).

frktaunus

Re: Matériel pour soudure CMS

Message par frktaunus » 02 août 2020 14:42

j'ai ça:
images.jpg
images.jpg (2.37 Kio) Vu 209 fois
c'est pas mal, mais insuffisant car selon la taille de la carte, le pied gène, et il faut l'incliner plus: elle perd l'équilibre.
parfois, j'actionne l'interrupteur sans le vouloir (sur le devant du pied).
Pour du CMS, il faut avoir le nez dessus, je pense que c'est insuffisant.

Ma prochaine sera plutôt de ce type la:
images (1).jpg
images (1).jpg (2.39 Kio) Vu 209 fois
ce qui permet de la virer quand on en a pas besoin, et de la remettre en place aussi vite, a la hauteur / distance que l'on veut selon ce sur quoi on travaille.

Je ne prendrais pas un truc tout en un avec 3eme main, car cela fait un bloc de dimension fixées qui va être gênant, cela limite la zone de travail. Un des facteurs décisif est le grossissement, surtout pour du SMS. il y a, outre l'éclairage sans doute une solution alternative ! :roll:
images (2).jpg
images (2).jpg (5.51 Kio) Vu 208 fois
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?

Notator

Message par Notator » 02 août 2020 15:10

Moi je me sers de ça pour les cms, et uniquement pour les cms :

Microscope.jpg
Microscope.jpg (50.98 Kio) Vu 203 fois
https://www.amazon.fr/Microscope-Roeam- ... 6765551544

L'intérêt, c'est qu'avec ce microscope, on travaille au-dessus de la carte, ce qui garde une sensation naturelle.

Pour le tout-venant, j'ai une grosse lampe-loupe de 12cm de diamètre à 5 dioptries de grossissement (les tout-venant font 3 dioptries).

Il faudrait que tu précises pour quel usage il te faut de l'outillage pour cms ; parce que ce n'est pas le même équipement selon que ce soit pour de la réparation ou du montage de cartes.

bubulemaster

Message par bubulemaster » 02 août 2020 15:46

Merci de vos réponses.

C'est pour de la réparation.
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).

Notator

Message par Notator » 02 août 2020 16:53

Bon, ben moi c'est pareil, pour de la réparation (si ça avait été de la fabrication, il aurait fallu investir pour un four). Alors j'utilise un fer à panne très fine, avec la station Weller WSD81ISE (fer WP65).
Les pannes sont du type XNT (plus petites que les Weller habituelles, et il en existe des courbes et des creuses) :

Weller xnt.jpg
Weller xnt.jpg (17.15 Kio) Vu 192 fois
https://www.conrad.fr/p/station-de-soud ... -c-1182122.

C'est un investissement, mais après on est tranquille, et on trouve facilement des pannes de rechange et d'autres pièces détachées, si besoin est.

J'avais déjà une station Weller, mais même les pannes les plus fines de la série LT sont encore trop grosses pour du cms :

Weller WS81.jpg
Weller WS81.jpg (19.24 Kio) Vu 192 fois
Elle ne fait pas double emploi avec la plus récente, car elle me sert toujours pour tout ce qui est soudure 'normale'.

Répondre