Je suis en ce moment en train de chercher la meilleure (moins mauvaise ?) solution pour afficher une source MDA, CGA ou EGA (par ordre croissant d'intérêt en ce qui me concerne, car ma principale utilisation pour ces vieilles bécanes reste le jeu

Je sais, je sais... rien ne vaut un bon CRT, sauf qu'il faut reconnaître un grand nombre d'avantages au LCD :
- faible encombrement/poids;
- bonne disponibilité et faible prix;
- ne fatigue pas les yeux.
Les principaux inconvénients étant la moindre réactivité (embêtant pour les jeux) mais surtout les problèmes de scaling (image déformée, barres noires sur les cotés, artefacts...)
Concernant la réactivité, un temps de réponse inférieur à 10 ms (idéalement 5) me paraît un compromis acceptable. Pour cela il vaut mieux se rabattre sur des modèles d'écran plat plus récents.
Pour pallier aux problèmes de scaling, tout va dépendre de la source, et donc pour afficher sur du VGA/DVI/HDMI (les LCD EGA industriels coutent une fortune), du scaler utilisé.
Pour mes tests j'ai retenu 2 écrans Belinea : le 1970 S1 (TN 5 ms, 1280x1024, à droite) et le 2080 S1 (MVA 8 ms, 1600x1200, à gauche) qui présentent tous les deux des entrées VGA et DVI : J'utilise comme machines de test mes Toshiba pour pièces/de rechange 1200 (CGA, à droite) et 3200 (EGA, à gauche).
Pour les scalers, j'utilise principalement les 2 suivants :
- MCE2VGA : je ne m'appesantirais pas trop dessus car il est déjà détaillé dans ce thread;
- RGBtoHDMI : une alternative plus récente issue de ce projet open-source.
J'ajouterais peut-être plus tard des tests avec le CGA2SCART de Serdashop quand j'aurais mis la main sur un convertisseur SCART>HDMI digne de ce nom (je compte dans le futur m'acheter un OSSC).
Le RGBtoHDMI est très prometteur car il permet de faire du scaling en mode "entier" (sans interpolation) et donc de fournir une image très pointue sans artefact. Nous verrons en revanche que tout va dépendre des résolutions d'entrée et de sortie.
A noter que ce projet était à la base destiné au BBC Micro d'Acorn, mais sa compatibilité a été étendue à un grand nombre d'autres machines vintage, dont le PC.
Le paramétrage est aussi beaucoup plus riche que pour le MCE2VGA comme en atteste le wiki. La configuration repose essentiellement sur des profils (regroupant scaling, géométrie, couleurs, etc) : l'un de mes buts ici sera de trouver les valeurs idéales en fonction des sources et du LCD utilisé.
Voici mes premiers tests avec le profil existant "Standard PC" (les photos ne rendent pas justice à la qualité, surtout en mode "integer"). J'affiche le résumé de la configuration pour infos.
Integer scaling (sharp) / EGA 640x200 > LCD 1280x1024 :
Integer scaling (sharp) / EGA 640x200 > LCD 1600x1200 :
Interpolated scaling (soft) / EGA 640x200 > LCD 1600x1200: