Le contrôleur CD90-640 est la solution la plus simple pour connecter un lecteur de disquette de PC 3"1/2 à un TO7 ou à un MO5. Elle intéresse potentiellement des dizaines de collectionneurs, qui n'ont pas le contrôleur CD90-232 (rare et cher) ni le lecteur DD90-352 (facile à trouver mais pas donné).
D'où mes questions aux électroniciens :
- Peut-on facilement reproduire le CD90-640 (sachant que le contenu de la rom est disponible)
- Ou bien peut-on construire l'équivalent avec des composants modernes
- A quel coût pourrait-on le réaliser pour une production de quelques dizaines d'exemplaires
Je ne sais pas si on trouve facilement le WD1770, ni s'il est possible de le simuler avec un FGPA ou autre.
[Thomson] Reproduction du contrôleur CD90-640
Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl
[Thomson] Reproduction du contrôleur CD90-640
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Re: [Thomson] Reproduction du contrôleur CD90-640
Bonjour,
Oui c'est possible de le reproduire avec un schéma des photos, une CAO et un bon fer à souder.
le WD1770 se trouve pour 30$ négociable chez les brokers aux USA, les autres composants semblent classics, le connecteur 34 pin est rare et à remplacer par connecteur type HC10 34 pins
Je déconseille d'utiliser un autre composant que le WD1770!
Le câble plat est difficile à trouver (si possible ne faire qu'une seule carte)
La fabrication d'un PCB proto entre 30€ et 120€ (port compris) le Dm² en fontion du fabricant et de la CAO (Une CAO performante et simple est souvent fourni gracieusement par les fabricants de PCB, mais oblige une fabrication captive.
La fabrication par une méthode manuelle (photocopie, Perchlo, insolation, développement.... est possible pour un proto), mais aussi honéreuse à l'arrivée!!!
A+
Oui c'est possible de le reproduire avec un schéma des photos, une CAO et un bon fer à souder.
le WD1770 se trouve pour 30$ négociable chez les brokers aux USA, les autres composants semblent classics, le connecteur 34 pin est rare et à remplacer par connecteur type HC10 34 pins
Je déconseille d'utiliser un autre composant que le WD1770!
Le câble plat est difficile à trouver (si possible ne faire qu'une seule carte)
La fabrication d'un PCB proto entre 30€ et 120€ (port compris) le Dm² en fontion du fabricant et de la CAO (Une CAO performante et simple est souvent fourni gracieusement par les fabricants de PCB, mais oblige une fabrication captive.
La fabrication par une méthode manuelle (photocopie, Perchlo, insolation, développement.... est possible pour un proto), mais aussi honéreuse à l'arrivée!!!
A+
Existe'il plusieurs version du WD1770 ou est ce le même que l'on retrouve sur plusieurs controleurs de disquettes pour divers ordinateurs (Oric microdisk, commodore 1581, Exeldisk, .... ) ?
Le but n'est pas de reproduire exactement la carte, ni le boîtier, uniquement les fonctions. Le seul connecteur indispensable est celui du haut sur la première photo. Il vaut mieux tout monter sur une seule carte pour éviter la nappe de liaison beaucoup trop fragile. Côté lecteur de disquette, un connecteur mâle (comme sur les cartes mères de PC) serait l'idéal.
Mais les prix que tu annonces pour le WD1770 et le circuit imprimé vont faire monter le prix de revient à plus de 50 euros. Malheureusement les collectionneurs de MO5 ne suivront pas, car à ce prix on peut facilement acheter un TO8D. Il faut trouver une autre idée. Dommage
Mais les prix que tu annonces pour le WD1770 et le circuit imprimé vont faire monter le prix de revient à plus de 50 euros. Malheureusement les collectionneurs de MO5 ne suivront pas, car à ce prix on peut facilement acheter un TO8D. Il faut trouver une autre idée. Dommage
Daniel
Il ne faut pas rêver dans les années 80 les contrôleurs WD1771 ou 1791 étaient vendus environ 500F (70€) pièce. Un doubleur de densité pour TRS-80 coutait 1360F (200€) chez Pentasonic à Paris 16eme!!!
Pour les PCB le prix de fabrication à l'époque! 100€ pour la photo, 100€ pour l'outillage, et 100€ le Dm²!!!!!! + 0,1€ pour chaque trous métallisés
Maintenant grace à la CAO et la FAO, je pense qu'un laser grave directement sur la résine photosensible du PCB, donc plus d'outillage et de photo, et possibilité de graver et métalliser plusieurs protos en même temps sur la même plaque!!! donc une seule manip de gravure pour X clients!!!il suffit après de découper les différents protos des différents clients!!!
A+
P.S. A mon époque une seule disquette simple face simple densité en 5,25"soit 120Ko , me coutait 7€ l'unité soit la boite de 10 à 70€!!!
Pour les PCB le prix de fabrication à l'époque! 100€ pour la photo, 100€ pour l'outillage, et 100€ le Dm²!!!!!! + 0,1€ pour chaque trous métallisés
Maintenant grace à la CAO et la FAO, je pense qu'un laser grave directement sur la résine photosensible du PCB, donc plus d'outillage et de photo, et possibilité de graver et métalliser plusieurs protos en même temps sur la même plaque!!! donc une seule manip de gravure pour X clients!!!il suffit après de découper les différents protos des différents clients!!!
A+
P.S. A mon époque une seule disquette simple face simple densité en 5,25"soit 120Ko , me coutait 7€ l'unité soit la boite de 10 à 70€!!!