Pour commencer le matériel en photos :


La carte est très petite, légèrement plus petite qu'un Raspberry PI ou qu'une carte de crédit.
J'ai fabriqué un boitier à l'aide de l'imprimante 3D pour la protéger.

Le gros avantage du Kryoflux est de pouvoir le brancher sur le port USB 2 d'un ordinateur récent et ainsi lire ou écrire des données issues de lecteurs de disquettes 3", 3.5", 5.25" voire même 8" via un adaptateur.
Le principe de fonctionnement du logiciel est de lire et d'enregistrer un flux de données sans se soucier du format de celui-ci. Ainsi, il est théoriquement possible de copier à peu près n'importe quoi, y compris des disquettes protégées (à vérifier tout de même). Le logiciel est aussi capable de reconnaître certains formats standards et de convertir le flux en fichiers .raw .img .d64 .adf pour PC évidemment mais aussi Amiga, Apple, Commodore, Atari et sans doute autres...
Le flux de données est enregistré dans plusieurs fichiers qui correspondent chacun à une piste physique de la disquette, ce qui peut être très pratique pour reconstituer des disquettes dégradées, à condition d'en avoir plusieurs évidemment. Ca fait aussi des sauvegardes volumineuses puisque mes premiers essais avec des disquettes 5.25" double densité donnent environ 15 à 18 Mo de fichiers.
Au départ le Kryoflux ne permettait que la lecture des disquettes, le but étant la sauvegarde des anciens médias. La possibilité de réécriture est plus récente et -de ce que j'ai compris pour l'instant- est limitée à certains formats. L'utilisation du produit nécessite de connaître un minimum la géométrie de la disquette à sauvegarder. Enfin, le logiciel fonctionne nativement en ligne de commande, avec une éventuelle interface graphique superposée mais qui ne permet pas toutes les options, comme par exemple l'écriture.
Voila pour ce premier contact avec le produit, à ce stade je dirais que l'utilisation n'est pas simple, bien que je pense quand même connaître un minimum les disquettes et leurs lecteurs. Donc dans l'immédiat je déconseillerais l'achat de cette carte pour un novice dans le domaine. Il n'y a pas beaucoup d'aide sur le net, en tout cas pas en français. Dans un autre topic, Carl avait donné un lien en 5 parties que je replace ici car il me semble bien fait (en anglais):
http://goughlui.com/2013/04/21/project- ... -hardware/
La page 6 de ce même blog, très intéressante mais pas accessible directement depuis la 5

Elle parle des problèmes rencontrés avec les anciennes disquettes ou lecteurs :
http://goughlui.com/2013/05/19/project- ... nd-drives/
Sinon il y a toujours le forum officilel:
https://forum.kryoflux.com/
A suivre...