Camputers Lynx

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

__sam__
Messages : 7989
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Camputers Lynx

Message par __sam__ »

Mokona a écrit : 30 sept. 2023 23:00
Du coup ce sont des sprites en modes caractères sur fond noir la plupart du temps.
Il n'y a pas de caractère sur le Lynx
Je sais, j'aurais du dire "en mode octet". ;)
Il est assez rapide d'écrire dans la RAM vidéo (c'est pas fou fou non plus), particulièrement si on écrit en Rouge, Vert ou Bleu seulement.
Ou du cyan: il y a un mode vert+bleu combiné
Par contre, comme il n'est pas possible de relire ce qu'on a écrit (depuis un programme en RAM), il est difficile de composer une image.
Oui c'est ce que je dis en parlant de bitmask. On peut faire des sprites très colorés, mais s'ils s'affichent sur autre chose qu'un fond noir, ca devient chiant car faut bitmasquer ce qui implique relire le fond (lent). Avec un fond qu'on sait noir, on a pas besoin de relire quoi que ce soit.
Cependant la ROM, qui en est capable offre des fonctions pour le faire. Mais c'est indirect (puisque appel à la ROM) et c'est donc plus lent.
Etonnamment, j'ai pas trouvé de démos techniques sur Pouet.net pour cette machine. Tu t'y colles ? ;)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: Camputers Lynx

Message par Sebiohazard »

C'est un peu réducteur de parler de la sorte... de plus le Ti99 possède de très bons jeux !
Image
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: Camputers Lynx

Message par Sebiohazard »

Hello j'ai un soucis pour lancer un jeu avec MAME... comment fait-on pour avoir le nom exact d'un jeu sur cassette ? Par exemple pour le jeu Digger Man quelle commande écrire ? Comment savoir si le jeu est en langage machine ou pas ?

Merci
Image
Olipix
Messages : 62
Inscription : 15 nov. 2018 11:06
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Camputers Lynx

Message par Olipix »

Perso, j'utilise l'émulateur Jynx qui est très bien.
Tu peux le trouver ici:
http://www.emu-france.com/emulateurs/10 ... 6858-jynx/

Dans le menu "File", tu choisis "Run Tap file..." et il se débrouille tout seul.
Du coup tu peux voir aussi quels paramètres il utilise pour charger tel ou tel jeu (Vitesse, Nom et LOAD/MLOAD)

Si tu as d'autres questions, demande moi
Olipix
Messages : 62
Inscription : 15 nov. 2018 11:06
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Camputers Lynx

Message par Olipix »

Mokona a écrit : 30 sept. 2023 23:03 Petite démonstration d'affiche "pas trop lent" que j'ai faite ce mois-ci (et qu'il faut que je continue...)
Wow !!! ça promet pour la game Game Lynx !
T'es en train de nous faire un des meilleurs jeux du Lynx ?! :P
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1043
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: Camputers Lynx

Message par Mokona »

J'espère bien qu'il y aura plein de belles contributions !
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: Camputers Lynx

Message par Sebiohazard »

Olipix a écrit : 02 oct. 2023 09:11 Perso, j'utilise l'émulateur Jynx qui est très bien.
Tu peux le trouver ici:
http://www.emu-france.com/emulateurs/10 ... 6858-jynx/

Dans le menu "File", tu choisis "Run Tap file..." et il se débrouille tout seul.
Du coup tu peux voir aussi quels paramètres il utilise pour charger tel ou tel jeu (Vitesse, Nom et LOAD/MLOAD)

Si tu as d'autres questions, demande moi
Hello merci pour ta réponse & pour ton aide ! J'ai réussi à lancer Digger Man sur MAME avec la commande suivante:

Code : Tout sélectionner

MLOAD "DIGGERMAN"
L'erreur que j'avais faite fut de lancer le jeu avec le Lynx 128K... apparemment cette machine n'est pas compatible avec le jeu ?! Avec la version 48K pas de soucis par contre je n'ai pas compris l'histoire de la vitesse ?! Je n'ai rien entrer pour ce paramètre... ce n'est pas correct ?
Image
Olipix
Messages : 62
Inscription : 15 nov. 2018 11:06
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Camputers Lynx

Message par Olipix »

L'erreur que j'avais faite fut de lancer le jeu avec le Lynx 128K... apparemment cette machine n'est pas compatible avec le jeu ?!
C'est possible. Le modèle 128Ko a été complètement redesigné au niveau carte mère, et certains programmes ne passent pas.
je n'ai pas compris l'histoire de la vitesse ?! Je n'ai rien entrer pour ce paramètre... ce n'est pas correct ?
Normalement, il faut utiliser l'instruction TAPE avant de charger un jeu pour définir la vitesse de lecture/enregistrement en bauds.
Le Lynx ne reconnait pas tout seul à quelle vitesse a été enregistré le programme !

le format est: TAPE x
avec x qui va de 0 (600 baud) à 5 (2100 baud)
La plupart des jeux qu'on trouve sur le net ont été enregistrés à TAPE 5
Sauf Jet Set Will je crois (TAPE 3)

Si ça a marché sans sous Mame, tant mieux ! :-)
Répondre