[Amiga] A500 qui fige au boot

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

[Amiga] A500 qui fige au boot

Message par __sam__ »

Comme indiqué dans ma signature depuis le mois de mai, j'ai mon A500 qui fige au boot. C'est A500 du tout début (numéro de serie dans les 780 000 made in west-germany). La ROM 1.3 (ks 34) a été changée pour une 2.1 (ks 37). Il a à ses coté une extension GVP A530 equipée de 8 Mo. Le 68EC030 a été changé par un vrai 68030@40Mhz (donc MMU dedans). Un fpu 68881@40Mhz a été ajouté. Et il pilote une chaine SCSI presque complète (il doit y avoir 5 unités dessus sans compter le contrôleur).

Quand il est tout nu (sans l'extension GVP530), l'écran reste sur un couleur gris-sombre et rien ne bouge.

Quand le module GVP est installé, le 68000 est shunté et c'est le 68030 qui dirige la machine. Cependant suivant les boot l'écran reste soit gris comme ci-dessus, soit il va jusqu'à afficher un ecran rouge avec un pb sur la carte GVP (l'un des perif n'est pas bien installé: probablement l'extension mémoire). La souris est visible mais tout est bloqué. Parfois encore suivant les reboot l'écran gris sombre devient gris clair, puis blanc et on voit la led SCSI s'activer à la recherche d'un périphérique bootable sur la chaine. Quand le disk est détecté, le disk se met à gratter, puis ca reste allumé, figé (le disk ne gratte plus). Parfois, cependant il ne trouve pas de disk bootable et je vois l'image de la diskette animée. Mais elle est bizarre: l'écran clignotante à environ 10hz, et il y a des des artefact horizontaux variables un peu partout à l'écran.

Bref ca se fige tout le temps, et exceptionnellement ca affiche un truc pas normal :-(

L'alim, l'extensions GVP, et la ROM ne sont pas en cause, car si je les branche sur un 2eme A500 encore plus vieux (S/N dans les 110 000, kickstart 1.2), ca boot correctement (c'est d'ailleurs la solution que j'ai utilisée pour pouvoir travailler sur les disk-durs aujourd'hui: migration de la ROM et de l'extension GVP530 vers cet autre A500).

Une idée du soucis de mon A500 qui fige ? (ca me chagrine, c'est mon A500 d'origine sur lequel tout les devs amiga, y compris "uae for amiga" avaient été faits).

Sinon: les ergots qui retiennent les simm GVP de l'extension A530 sont cassés (le plastique: ca vieillit mal), et j'ai vu que la partie étamée/contact de l'une des SIMM est fatiguée (certaines pistes sont carrément plus épaisses et trouées). C'est probablement le pb que détecte la carte GVP quand elle affiche un problème sur le board. Est-ce que quelqu'un d'entre vous aurait dans ses cartons une carte mémoire GVP de 4Mo ? (ou mieux une extension GVP530 non abimée). Pour l'instant j'ai trouvé une astuce avec un bouchon qui fait pression sur cette SIMM et les 4Mo son reconnus. Si le bouchon bouge ou n'appui plus bien, l'amiga plante, et le boot se passe soit mal (écran rouge indiquant un pb sur l'un des board), soit je n'ai plus que 4Mo de ram.
Dernière modification par __sam__ le 18 août 2015 21:18, modifié 2 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3390
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: [Amiga] A500 qui fige au boot

Message par irios »

Tu as des informations ici http://wiki.classicamiga.com/Amiga_boot ... de_colours concernant la signification des couleurs des écrans. Alors le gris, le test CPU a été effectué et puis plus rien .. ou le système a été figé au moment du test CPU.
Le rouge, problème sur la ROM.
Ce que je ferai pour lever le doute de la ROM, c'est de démarrer ta machine avec la rom d'origine et sans les extensions. :wink:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Amiga] A500 qui fige au boot

Message par __sam__ »

Pour le rouge il ne faut pas se méprendre: la souris et la GUI sont dessinée (mais c'est figé). C'est un écran de la ROM (Expansion Board Diagnostic) qui signale un périphérique foireux avec un code. La GUI affiche:
  • Board Number- The number of the expansion board.
  • Manufacturer- The number of the manufacturer of the board.
  • Product column- The manufacturer’s board product
  • Status
Pour les kickstart 40, ca ressemble à:
Image
En 37 c'est similaire, mais ca devient rouge quand un board est ko.

Donc c'est que le boot va relativemennt loin, mais ca se termine par un figage bien ennuyeux.

Sinon pour la RAM gvp, c'est celle-ci: ca dit quelque chose à quelqu'un ce genre de ram?
Image

(je me emande si je ne ferait pas mieux de tout miger sur mon A1200 et de lui trouver une carte accélératrice capable de faire du SCSI-II. (je ne sais pas si cela existe: il me sembl que les trucs phase5 ont des broches 68pins))
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3390
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: [Amiga] A500 qui fige au boot

Message par irios »

Ben tu peux lever le doute sur le fonctionnement de ta machine dans un premier temps non ? :wink:
Concernant la mémoire de la SIM72. Tu peux en trouver facilement je pense. D'ailleurs, je regarderai si j'en ai pas dès fois. :mrgreen:

ps : j'avais pas vu la première fois l'image. :roll: Bon il te reste à trouver de la mémoire. Peux-tu m'indiquer la référence inscrite sur un des boitiers de la barrette mémoire ?
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Amiga] A500 qui fige au boot

Message par __sam__ »

Comme j'ai migré la ROM dans un autre amiga, ce dernier se retrouve sans aucune rom. Je suis en train de rechercher la rom d'origine mais je ne sais pas où je l'ai rangée (le remplacement de la rom 1.3 par une 2.1 a eu lieu il y a plus de 20ans).

Pour la SIMM, ca n'est pas du standard. C'était fabriqué par GVP. Voici une photo de la rom en place avec le bouchon magique qui fait tout tenir (pour l'instant)...
Simm GVP 4Mo
Simm GVP 4Mo
2015-08-18 21.25.48.jpg (163.65 Kio) Consulté 26466 fois
D'après http://obligement.free.fr/articles/simm_sur_gvp.php ce sont des "SIMM Chipack 3240 de 4 Mo". Elles sont spéciales à plus d'un titre
  • Leur temps d'accès est de 60 ns, plus rapide que la majorité des mémoires disponibles dans le commerce (70 ns et plus) ; cette vitesse est nécessaire afin de garantir des accès mémoire les plus rapides possible, avec le moins de cycles d'attente (les fameux "wait-states") possible qui ralentissent le processeur, pour toujours plus de rapidité (très fort, merci GVP !).
  • Leur taille, au niveau du connecteur, est de 64 broches, et leur brochage est spécifique à GVP, les rendant parfaitement incompatibles avec les SIMM 72 broches "courantes".
  • L'organisation des puces mémoire sur la barrette Chipack elle-même est particulière à GVP.
Nota: L'article de obligemment indique comment, si on a des SIMM 4Mo 60ns, et qu'on est un as du fer à souder, faire un adaptateur...
Image

Un as du fer à souder: tout le contraire de moi. De toute façon la SIMM marche encore puisque j'ai 8Mo alors que je compile ma dernière modif au moteur de quake pour machines avec old-chipset (ca fait depuis 1997 que je suis sur ce moteur. Un jour je vais égaler le 386 :mrgreen: ).
L'amiga qui compile avec ses 8Mo
L'amiga qui compile avec ses 8Mo
2015-08-18 21.57.45.jpg (197.8 Kio) Consulté 26466 fois
C'est juste que sans les ergots, et avec la chaleur du 68030, du disk-dur et du fpu, des faux-contacts apparaissent et des progs plantent: A l'instant le workbench (guru 80000004, illegal instruction) :cry: Mais grace au multitache amiga, la compile se poursuit. Il est magique cet OS :D

[EDIY] Oh! GVP semble encore exister, et ils ont une liste de prix: http://www.gvp-m.com/pricejapan.html (mais la page date e 2003 :L )
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Amiga] A500 qui fige au boot

Message par __sam__ »

Bon ce matin j'ai encore eu droit à l'Expansion board check, preuve que ca n'est pas lié à l'amiga mais à la carte GVP (je suis toujours sur l'amiga de remplacement). Du coup j'ai pu faire une photo:
2015-08-19 11.23.13.jpg
2015-08-19 11.23.13.jpg (125.4 Kio) Consulté 26447 fois
Mais maintenant, la souris bouge et si l'on click sur "Continue", l'amiga boot, mais échoue par manque de RAM. On se retrouve alors sur l'interface en ligne de commande et si l'on y tape "avail", on voit qu'il n'y a plus que le 512ko chip et 512ko slow-fast: les 8Mo en $00200000 ont disparus. Donc c'est bien ce que je soupçonnais: la RAM (Product = 9) GVP (manufacturer = 2017) a des soucis. Après avoir éteint et ré-appuyé sur la barette, l'amiga a booté normalement.

Par rapport à l'autre amiga (dont je n'ai toujours pas retrouvé la ROM), avec cet écran la souris était inactive et il y avait des artefacts (petits tirets noirs) aléatoires à l'écran qui apparaissaient/disparaissaient. Bref: le CPU était figé, mais par contre le chipset avait accès partiellement à la ram video. Je dis partiellement car je soupçonne que les artefacts sont des instants où le chipset n'a pas accès à la ram. De même quand on voyant l'animation de la diskette, mais que l'écran clignotait, ca ferait penser au fait que par moment le chipset n'a soit pas accès à la ram (normalement c'est impossible: il a priorité par rapport au CPU), soit il y lit $0000.. Bon en tout cas ca sent pas bon pour lui.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Hialmar
Messages : 42
Inscription : 15 janv. 2015 10:56
Localisation : Toulouse

Re: [Amiga] A500 qui fige au boot

Message par Hialmar »

Tu devrais décrire ton problème sur amiga impact. Les mecs de l'ART auraient peut-être une idée.
Hialmar
Membre du CEO et de Silicium.
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Amiga] A500 qui fige au boot

Message par __sam__ »

C'est quoi l'ART ? (je suis largué avec les trucs amiga trop modernes :) )

[EDIT "google est ton ami"] http://www.amigaimpact.org/forums/topic ... scue-team/
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Amiga] A500 qui fige au boot

Message par __sam__ »

Groumph... :evil: :twisted:

Alors que j'étais tout content d'avoir échangé les config de mes deux A500 et retrouvé un système fonctionnelle (aux pbs de ram près) qui a marché toute cette après-midi à faire de la compilation C et des jeux
Image
Ce soir je rallume ma GVP A530 pour voir le résultat de tout mon codage... j'entends un "clac" pas catholique et vois que la led power de l'extension A530 est très faiblarde. J'éteins le tout. Rallume: elle est d'intensité correcte (ouf!), mais la led "030 turbo" reste éteinte (pas cool!).

ImageImage

Oui c'est possible me dis-je: il y a un bouton sur le dessus pour activer ou pas le 030. Or ce dernier est sur on. Qu'à cela ne tienne, il doit être mal enclenché. J'eteins le tout, et le met sur off. Je rallume: idem. Mais là c'est normal le bouton est sur off (et même que je l'ai débranché pour être vraiment sur qu'il est sur off). Là ou ca n'est pas normal, c'est que le 68000 de la carte mère oit alors prendre la main et poursuivre le boot, sauf que là l'écran reste noir :( La led caps-lock du clavier réagit (tout n'est pas mort)... ainsi que le ctrl-a-a puisqu'on voit la led caps-lock s'allumer et s'éteindre ce qui signifie que l'info de reset est bien remontée. Cependant la led power de la carte mère reste éteinte.

De son coté le boitier GVP est alimentéé puisque la led power du boitier est allumée, et que le ventilateur tourne. Donc le 5V doit arriver. Par ailleurs le disk-dur qui est dedans démarre lui aussi. Donc le 12V est là lui aussi. L'alim semble être bonne, du moins pour la présence de tensions.

On dirait que le quelque chose block l'accès à la ROM/RAM par le cpu de la carte mère. C'est probablement la carte A530, car si j'éteinds le tout et la débranche l'A500 tout nu boot normalement. Mais normalement lorsque le mode turbo est déconnecté, ca devrait faire pareil, mais ce n'est pas le cas.

Donc voici les symptomes:
- amiga nu marche.
- carte GVP A530 branchée:
* mode 030 désactivé, l'amiga bloque très tôt. Le power eteinte, ecran noir, mais disk-dur qui tourne (12V présent), et ventilo en marche (5V présent)
* mode 030 activé: idém. Led "030 turbo" eteinte.

A noter: Il doit y avoir un relais dans cette carte (en haut à droite de cette image, près de la prise d'alim: http://www.bigbookofamigahardware.com/b ... _f_big.jpg) mais qui ne marche plus car je n'entends plus le "clac" caractéristique que l'extensions A530 fait au démarrage.

Est-ce que cette panne dit quelque chose à quelqu'un ? Je ne sais pas trop quoi faire. :( C'est le 030 qui a morflé ou c'est plus grave ?

Doc GVP: http://www.cjoint.com/doc/15_08/EHCwOPD ... P-A500.pdf

Évidemment on ne trouve plus de boitier GVPA530 sur la bay, ca serait trop simple. Misère. L'aventure Amiga se termine mal pour moi alors que j'avais réussi à refaire une machine correcte, c'est la carte la plus importante qui boostait la machine qui vient de me lâcher.

J'ai par ailleurs un A1200 nu. Qu'est-ce qu'il y aurait comme carte accélératrice pour 1200 capable d'être branchée à une prise SCSI DB25 ?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2777
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Amiga] A500 qui fige au boot

Message par gilles »

essaye avec la carte 030 mais sans le disque dur pour voir.
Un dd qui fatigue avec l'alim d'origine du 500 ca doit être limite au niveau des tensions.
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3390
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: [Amiga] A500 qui fige au boot

Message par irios »

Décidément tu n'as pas de bol avec tes Amiga !! C'est pour çà que j'aime les atari !!! :mrgreen:
Bref, pour les mémoires il y en a ici : http://www.ebay.co.uk/itm/16MB-SIMM-72- ... 1832105206

Pour ton problème GVP, je vais analyser le schéma et je te ferai un point. :wink:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Amiga] A500 qui fige au boot

Message par __sam__ »

Merci.

Je suis mal surtout parce que hier j'avais tout bien remonté et installé le plan de travail amiga juste avant de rentrer de vacance :( Je l'avais même utilisé un max l'aprés-midi pour tester la stabilité. Tout était correct. Trop beau sans doute.

Je mets tous les espoirs dans des pbs d'alims GVP car, d'une part quelques fois à froid on entendais la vitesse du ventilo varier (au bout de 15-20 mins tout redevenait stable). Si ca se trouve le 5V n'est plus tout à fait à 5V ce qui est suffisant pour allumer les leds à une luminosité normale, mais pas suffisant pour faire basculer le relais dont je crois qu'il détecte l'allumage de l'A500.

En effet il faut préciser le fonctionnement de cette carte: l'alim n'a pas d'interrupteur. Elle est branchée sur le port d'extension, et quand l'unité centrale s'allume, la GVP s'allume elle aussi et c'est sont CPU qui override le 68000 de l'unité centrale. Au moment où l'amiga (et donc la GVP) démarre, le disk-dur, le ventillo et les leds "030" et "power" s'allument et il y a un léger "clac" je crois que j'ai toujours associé au basculement d'un relais. A présent: l'amiga éteint, l'extension branchée reste éteinte (normal), et quand l'amiga démarre le ventilo et le disk-dur démarent (normal), mais seule la led POWER est allumée (pas normal). L'écran de l'amiga, tout comme sa led POWER restent noir quant à eux (pas normal non plus: le 68000 devrait booter si le 030 n'est pas connecté).
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Amiga] A500 qui fige au boot

Message par __sam__ »

J'ai eu 5 mins pour mesurer les tensions au bornes de la prise MOLEX déconnecté du disk-dur de la carte avec un voltmetre analogique de base. Pour le 12V je mesure un peu au dessus de 11v (difficile à juger car je suis sur le calibre 50V). Apparemment c'est suffisant pour faire démarrer le disk-dur.

Pour le 5V avec le calibre 10V je suis a tout juste 4V-4.1V mais pas au dessus. Ca me semble vraiment petit, surtout pour une mesure "hors-charge". C'est suffisant pour allumer la led POWER, mais peut être pas pour faire démarrer le reste de l'électronique, dont en particulier les leds 030 et SCSI qui elles sont allumés par programme interne je pense (vu qu'on peut désactiver le 030 électroniquement avec un exécutable).

A noter: les deux broches centrales sont supposées être reliées à la masse, pourtant entre l'une d'elle (celle du coté du 12V) et le +12V ou le +5V je mesure 0V. On dirait qu'elle est flottante, mais pourtant entre elles je mesure 0 Ohm. Est-ce normal ?

Qu'en pensent les électroniciens ?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Amiga] A500 qui fige au boot

Message par Daniel »

Tu as mal mesuré, recommence :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2777
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Amiga] A500 qui fige au boot

Message par gilles »

il faudrait voir quel est le rôle exact du relais. S'il sert à commuter l'alim supplémentaire il est possible qu'il coupe en fait la masse (ce qui permet d'utiliser un seul relais et pas 2).
il faudrait un schéma pour y voir un peu plus clair.
Répondre