c64 probleme sortie video et ram

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Mr Great
Messages : 11
Inscription : 08 oct. 2021 19:04

c64 probleme sortie video et ram

Message par Mr Great »

Je viens de remettre en route mon c64 (mon vrai mien à moi d'époque), suite à l'achat d'un sd2iec. J'étais perplexe au vu qu'au dernier allumage il y a un an, seulement, 1878 ko au lieu des 38911 de ram et retour dans son carton au garage. Rebelotte donc maintenant et grr, prob de ram. J'en ai eu une sur mon apple2e, tu retires le capot, tu retires la ram et la remplace. ni vis ni soudure ! Sur c64, pas la même. Mais, je l'ai laissé allumé une paire d'heures et maintenant, plus de soucis. Dieu existe ou ça va pas durer ?
Par contre, autant la sortie antenne est relativement propre, autant la sortie vidéo ( rca) est merdique. J'ai une vielle tv écran plat avec péritel et tuner analogique. Les couleurs sont tronquées, c'est affreux. J'ai essayé sur une tv à tube d'époque, le phénomène est moins marqué mais c'est pas beau quand même. N'ayant jamais testé la sortie rca à l'époque, je n'ai pas de référence. A votre avis, est-ce mon câble qui marche pas, ou est-ce la sortie du c64 qui est défectueuse ? Sur mon Apple2, la sortie péritel de ma chat mauve est nickel.
J'aurais aussi pleins de choses d'autres à discuter, qui sont par exemple la copie d'images disques sur vrai disquettes. Sur Apple2, je maîtrise, sur c64 je suis tout neuf et ça se passe pas trop mal, sur Atari 520st, les couleurs de l'arc en ciel n'ont plus de secrets pour moi, ça a été le plus compliqué et allumer une bougie en égorgeant un poulet reste une solution relativement fiable.
__sam__
Messages : 7988
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: c64 probleme sortie video et ram

Message par __sam__ »

Mais, je l'ai laissé allumé une paire d'heures et maintenant, plus de soucis. Dieu existe ou ça va pas durer ?
Ca va pas durer. Ca doit être une "soudure sèche".
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Mr Great
Messages : 11
Inscription : 08 oct. 2021 19:04

Re: c64 probleme sortie video et ram

Message par Mr Great »

Bah, tant que ça marche. On verra. Sinon, comme toute chose totalement inutile et compliquée est bonne à prendre, je suis en train d'essayer de faire fonctionner un vrai joystick à la norme atari sur une vielle wii blanche en homebrewchannel sur un émulateur c64. Ca va m'occuper.....
Mr Great
Messages : 11
Inscription : 08 oct. 2021 19:04

Re: c64 probleme sortie video et ram

Message par Mr Great »

ca marche toujours, mais une bonne âme aurait-elle une idée pourquoi ma sortie vidéo est aussi pourrie ?
Avatar de l’utilisateur
Kristof
Messages : 373
Inscription : 08 mars 2021 10:44
Localisation : Narbonne (11)
Contact :

Re: c64 probleme sortie video et ram

Message par Kristof »

C'est quel modele que tu as ? Mes C64 sont branchés en peritel via la sortie video DIN.
Répondre