THOMSON MO5 SCART problem

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
acastellon
Messages : 5
Inscription : 01 févr. 2024 15:05

THOMSON MO5 SCART problem

Message par acastellon »

Chers tous les rétrogars

Je viens de recevoir un fantastique Thomson MO5 en très bon état, mais j'ai quelque chose d'étrange avec la sortie vidéo. le SCART semble bien connecté car je peux me connecter à une télé avec SCART et fonctionne à merveille, mais dès que j'ai essayé 2 moniteurs avec plusieurs convertisseurs ( SCART vers HDMI et SCART vers RCA et RCA vers VGA) je n'y arrive pas recevoir N'IMPORTE QUEL signal. les moniteurs affichent toujours "aucun signal d'entrée".

Qu'est-ce qui me manque ici ?

Merci d'avance pour votre soutien
Antoine
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: THOMSON MO5 SCART problem

Message par Daniel »

Les convertisseurs utilisés sont probablement compatibles avec un signal vidéo composite, mais pas compatibles avec la sortie RGB du MO5.
Pour convertir le signal vidéo du MO5 en HDMI il faut utiliser ce convertisseur : https://www.ebay.fr/itm/166441115880

convertisseur.jpg
convertisseur.jpg (50.11 Kio) Consulté 852 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7989
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: THOMSON MO5 SCART problem

Message par __sam__ »

Ca peut aussi être la prise péritel (SCART) qui n'est pas l'originale et qui n'est câblé qu'en composite. Ou même la prise péritel coté télé qui n'accepte que le composite et pas le RGB. Peut-être voir avec les boutons de la télécommande pour forcer l'entrée AV en RGB au lieu de composite.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
acastellon
Messages : 5
Inscription : 01 févr. 2024 15:05

Re: THOMSON MO5 SCART problem

Message par acastellon »

Merci beaucoup pour vos commentaires, il semble que les détails techniques de ce convertisseur soient plus précis que ceux dont je dispose aujourd'hui. Au fait, en connaissez-vous également un qui convertit directement le SCART en VGA pour le Thomson MO5.

Merci beaucoup
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: THOMSON MO5 SCART problem

Message par Daniel »

Il existe sûrement des convertisseurs RGBS vers VGA. Je n'en connais pas mais d'autres membres du forum sauront répondre.
Toutefois la norme HDMI est devenue le standard, le VGA est en fin de vie, la conversion vers HDMI est préférable.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
marceljack
Messages : 97
Inscription : 14 janv. 2024 17:30

Re: THOMSON MO5 SCART problem

Message par marceljack »

Bonjour acastellon et bienvenue sur le forum
De quelles entrées disposent les moniteurs sur lesquels tu voudrais brancher ton MO5 ?
Peux tu indiquer leur marque et modèle ainsi que celle de ton convertisseur SCART -> VGA ?

Il faut savoir que les micro-ordinateurs domestiques des années 80 étaient destinés à être branchés sur un TV 625 lignes ou un moniteur destiné à afficher du 625 lignes (fréquence trame 50 Hz, fréquence lignes 15,6 kHz ou approchante).
Les moniteurs informatiques VGA sont prévus pour une fréquence trame de 56 Hz minimum et une fréquence lignes de 31,5 kHz minimum.
Il faut donc une conversion de fréquence de balayage pour ce type de moniteur, même si le signal d'entrée est de type RGB + synchro, ce que ton convertisseur actuel ne fait peut-être pas.
acastellon
Messages : 5
Inscription : 01 févr. 2024 15:05

Re: THOMSON MO5 SCART problem

Message par acastellon »

Merci Daniel, Merci Marcel.

Je n'ai pas de convertisseur SCART vers VGA direct, mais j'ai un moniteur à partager avec d'autres anciens ordinateurs équipés d'un switch VGA, je recherche donc une solution qui me permette d'utiliser ce moniteur pour le Thomson MO5. Malheureusement le moniteur n'a pas de HDMI (c'est un très vieux TFT)

J'espérais que la sortie R G B du Thomson SCART pourrait être facilement convertie en VGA, le marché regorge de convertisseurs, mais j'ai déjà dû en rendre 2 car la conversion en RCA ou HDMI ne fonctionnait pas, mais je demandais dans le forum si quelqu'un en utilise un en particulier qui arrive au VGA (pour le HDMI j'ai déjà la réponse, merci Daniel).

Merci à tous
marceljack
Messages : 97
Inscription : 14 janv. 2024 17:30

Re: THOMSON MO5 SCART problem

Message par marceljack »

En fait le MO5 ne sort pas de vidéo composite, seulement une synchro composite et un signal vidéo RGB.
Il serait relativement facile de faire un signal vidéo composite monochrome (compatible avec une entrée RCA unique) à partir de ces signaux en en faisant la somme pondérée par des résistances de valeur adéquate mais cela n'offre guère d'intérêt.
Pour en faire un signal composite couleur PAL, il faudrait un encodeur PAL, TDA8501 de Philips par exemple.
Pour faire un signal compatible avec un moniteur VGA, c'est beaucoup plus compliqué car il faut doubler la fréquence de balayage ligne, ce qui implique de numériser le signal RVB et le traiter au moyen d'une mémoire pour le lire à une cadence différente de l'écriture.
Dernière modification par marceljack le 03 févr. 2024 12:24, modifié 1 fois.
DiscoSeb
Messages : 78
Inscription : 25 juil. 2021 16:05
Localisation : Yvelines

Re: THOMSON MO5 SCART problem

Message par DiscoSeb »

Je n'ai pas testé mais un produit de ce type pourrait convenir pour faire du SCART RGB vers VGA :
Capture d'écran 2024-02-03 105658.png
Capture d'écran 2024-02-03 105658.png (81.1 Kio) Consulté 619 fois
Détails sur : https://www.odv-gbsc.com/

Entrées : YPbPr, Stéréo, VGA, SCART (RGBS)
Sorties : VGA, Stéreo, HDMI

Il faut compter 90 € sur Amazon :
https://www.amazon.fr/Mcbazel-ODV-GBS-C ... 0B3XPJCDZ/
Seb
MO5 (gomme, méca, Platini), MO6, TO7, TO7-70, TO8D, TO9
MO/TO Exploitation de fichiers


Recherche : TO8, TO9+ (à prix raisonnable)
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: THOMSON MO5 SCART problem

Message par Daniel »

En plus de la sortie VGA il a aussi une sortie HDMI, ce qui permet de faire les deux conversions avec un seul appareil.
A priori c'est une bonne solution. Il faudrait recueillir l'avis des utilisateurs pour confirmation.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
acastellon
Messages : 5
Inscription : 01 févr. 2024 15:05

Re: THOMSON MO5 SCART problem

Message par acastellon »

Merci beaucoup à tous,

j'ai finalement opté pour l'appareil mentionné par Daniel au début, accompagné d'un câble convertisseur HDMI vers VGA et tout fonctionne parfaitement !!

Étape suivante, clarifiez comment lire les cassettes (je n'ai pas le lecteur d'origine). Merci beaucoup à tous pour votre aide.
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: THOMSON MO5 SCART problem

Message par Daniel »

Pour lire des cassettes avec le MO5 à partir d'un magnétophone standard, d'un téléphone ou d'une carte son de PC, il faut un adaptateur.
Il permet de générer un signal au niveau TTL à partir d'une sortie analogique :
http://dcmoto.free.fr/bricolage/interfa ... index.html
interface_audio.jpg
interface_audio.jpg (34.87 Kio) Consulté 469 fois

Sinon on peut utiliser des fichiers cassette au format .lep avec SDLEP-TFT :
http://dcmoto.free.fr/bricolage/sdlep-tft/index.html
sdlep-tft_07.jpg
sdlep-tft_07.jpg (70.1 Kio) Consulté 469 fois


Mais il faut être conscient de la lenteur et du manque de fiabilité des cassettes. Aujourd'hui le temps de chargement de la plupart des jeux commerciaux est insupportable, parfois plus de vingt minutes. Il vaut mieux utiliser des disquettes ou des émulateurs de disquette sur carte SD.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre