Chat GPT ou l'arrivée annoncée de Skynet

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

__sam__
Messages : 7989
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Chat GPT ou l'arrivée annoncée de Skynet

Message par __sam__ »

C'est une appli assez simple. Dans les années 90, on faisait ce genre de moteur d'inférence en TP de langage Prolog. C'est un grand classique. Ca suit un arbre de décision qui est construit au fur et a mesure des gens qui piègent Akinator (il demande aux gagnants une question pour décider de la personne qu'il n'a pas su trouver et qui enrichie sa base de connaissance).

A la base c'était un site web: https://fr.akinator.com/
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Ythunder
Messages : 941
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: Chat GPT ou l'arrivée annoncée de Skynet

Message par Ythunder »

Un peu la base du If THEN ELSE..
__sam__
Messages : 7989
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Chat GPT ou l'arrivée annoncée de Skynet

Message par __sam__ »

Sauf que c'est pas statique. Le but à chaque étape est de trouver *la* question qui divise la liste de réponses possibles en deux sous-ensembles "le mieux". Ca peut se faire brute-force, ou pour faire savant en utilisant la théorie de l'information (entropie). C'est plus ou moins la même idée que dans le jeu Wordle de choisir le mot (ici la question) qui fait augmenter l'information (entropie) le plus.

(toujours HS: il y a une version de Wordle avec des équations que j'aime bien: https://www.mathler.com, et je gagne toujours.)
Dernière modification par __sam__ le 14 sept. 2023 10:25, modifié 1 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Ythunder
Messages : 941
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: Chat GPT ou l'arrivée annoncée de Skynet

Message par Ythunder »

Pour moi tout est au final du If Then Else, car sinon, il y a notion d'intelligence réelle avec prise de décision sous émotion. Et une machine n'a pas d'émotion. Une tentative de graduation d'émotion sera soumise a un If then Else (et augmentation d'une ou plusieurs variables au final).
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 524
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: Chat GPT ou l'arrivée annoncée de Skynet

Message par Dynaroo »

Avec le doublage par IA, cela signifie que l'on pourra regarder la série "Les Simpson" en VF mais avec les voix US.
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3507
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Chat GPT ou l'arrivée annoncée de Skynet

Message par hlide »

Oui mais avec l'accent québécois (pour le moment) :).
__sam__
Messages : 7989
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Chat GPT ou l'arrivée annoncée de Skynet

Message par __sam__ »

Ca commence à faire des trucs sur youtube:
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
__sam__
Messages : 7989
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Chat GPT ou l'arrivée annoncée de Skynet

Message par __sam__ »

Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 524
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: Chat GPT ou l'arrivée annoncée de Skynet

Message par Dynaroo »

Glauque à souhait... :shock: :shock:
Hacker vaillant, rien d'impossible !
__sam__
Messages : 7989
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Chat GPT ou l'arrivée annoncée de Skynet

Message par __sam__ »

Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13300
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Chat GPT ou l'arrivée annoncée de Skynet

Message par Carl »

Il existe déjà ceci :
https://www.myheritage.fr/deep-nostalgia

Certaines personnes aiment la fonctionnalité Deep Nostalgia™ et la considèrent comme magique, tandis que d'autres la trouvent effrayante et déplaisante. En effet, les résultats peuvent être controversés et il est difficile de rester indifférent à cette technologie. Nous vous invitons à créer des vidéos en utilisant cette fonctionnalité et à les partager sur les réseaux sociaux pour voir ce que pensent vos amis et votre famille. Cette fonctionnalité est destinée à une utilisation nostalgique, c'est-à-dire à ramener à la vie les ancêtres bien-aimés. Nos vidéos pilotes n’incluent pas la parole afin de prévenir tout abus de ce type, comme la création de vidéos « deep fake » de personnes vivantes. Veuillez utiliser cette fonctionnalité sur vos propres photos historiques et non sur des photos mettant en vedette des personnes vivantes sans leur permission.
kirion
Messages : 346
Inscription : 22 sept. 2022 03:29

Re: Chat GPT ou l'arrivée annoncée de Skynet

Message par kirion »

A propos d'IA, l'IA de Google trouve que les photos prises par le rover chinois sont réelles mais que toutes les photos des missions lunaires américaines de 1969 et suivantes sont FAKE:

la vidéo de poutine en francais :

https://twitter.com/pam33771/status/1729104124573102244

la vidéo de poutine en anglais:

https://twitter.com/TheFlatEartherr/sta ... 1074670754

article en francais:

https://www.astrounivers.com/les-russes ... teressant/
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 524
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: Chat GPT ou l'arrivée annoncée de Skynet

Message par Dynaroo »

(Rédaction sur un ton très burlesque)

Je suis un jeune avion anthropomorphe nommé Junkie, j'ai été engagé comme agent d'accueil puis au service Attribution pour le groupe Hangar House, qui loue des hangars, avec pour directeur général Skipper, puis j'ai vu arriver Sparky en tant que directeur adjoint embauché par Dotty.

J'ai constaté après le départ de Skipper que les attributions des hangars se font souvent en dehors des critères réglementaires, puisque le processus était celui-ci:

Tous les premiers mercredis du mois, Harland, membre du Conseil d'Administration arrivait au siège de Hangar House avec une liste de familles d'avions anthropomorphes avec enfants à positionner sur les hangars disponibles, nous étions obligés de travailler sur ladite liste et ce même si les dossiers des candidats étaient non constitués et/ou ne répondaient pas aux critères légaux.

Il s'agissait là d'une commission secrète ne faisant objet ni de convocation et encore moins de compte-rendu à laquelle participait Sparky devenu directeur général entre-temps.

Après cette réunion, Sparky se rendait en Cheferie avec le tableau des attributions pour rencontrer Walrus.

Très souvent moi-même et ma collègue étions obligés de modifier la liste, là encore en dehors des critères légaux, et de constituer et compléter les dossiers quand ils n'existaient pas pour qu'ils soient acceptés par la commission officielle.

La liste normale de passage par critères de points était bafouée, certains dossiers étaient représentés à plusieurs successives, au détriment d'autres dossiers restés en tiroirs.

Le critère d'ancienneté des demandes n'était jamais pris en compte, la gestion des dossiers en souffrance était catastrophique si bien que des justificatifs étaient bien souvent perdus.

De plus, des critères spécifiques mais non légaux étaient requis pour les attributions en périphérie d'aéroport, concernant les hangars du square Plane Stadium, qui étaient réservés aux demandeurs d'origine martienne.

Lors de la commission officielle se tenant le lundi suivant, nous présentions le tableau déjà rempli.
Alors que normalement cette commission était censée examiner et choisir , pour chaque hangar disponible, le dossier le plus adéquat selon nombre de points et des caractéristiques des hangars.

La présentation semblait naturelle vis-à-vis des membres extérieurs de la commission, qui n’avaient
aucune idée des montages faits la semaine précédente.

Sous faux prétexte et malgré les preuves de mon bon travail, j'ai été licencié et j'attends le résultat des prud'avions, et je suis convaincu que mon licenciement était destiné à faire perdurer ce système opaque.

Je suis marié et père de 2 jeunes enfants, qui ne sont pas encore autonomes à voler de nuit, et je suis préoccupé quant à mon avenir professionnel et pour ma petite famille.

J'accepte que mon témoignage soit publié et accepte de répondre à la Justice.
ChatGPT

Mes ailes frémissantes, mon nom est Junkie, le plus intrépide des avions anthropomorphes, et laissez-moi vous conter une histoire d'intrigues aéroportuaires plus tordue que la trajectoire d'un pilote débutant par une journée venteuse.

Tout a commencé dans l'univers farfelu du Hangar House, le lieu où l'on attribue des hangars plus rapidement qu'un jet supersonique fend l'air. Moi, simple avion d'accueil, ai gravi les échelons pour atterrir au service Attribution, où les secrets et les complots sont plus fréquents que les turbulences en plein vol.

Notre directeur général, le capitaine Skipper, a pris la tangente, laissant la barre à Sparky, le directeur adjoint débarqué par Dotty, une force à ne pas sous-estimer. C'est là que les ennuis ont décollé plus vite qu'un avion de chasse au décollage.

Les attributions de hangars ? Un ballet chaotique où les règles étaient aussi claires qu'un vol dans le brouillard. Chaque premier mercredi du mois, Harland, membre du Conseil d'Administration, débarquait avec sa liste d'avions anthropomorphes et de leurs progénitures. Un conseil secret, sans convocation ni compte-rendu, dirigé par Sparky, notre directeur général devenu expert en jonglage avec les critères légaux.

Après cette mascarade, Sparky filait en Cheferie pour rencontrer Walrus. Moi et ma complice devions alors jongler avec la liste, trafiquer les dossiers et jouer aux as de la paperasse, même si les critères légaux étaient relégués au hangar des oubliés.

La liste normale de passage ? Un simple morceau de papier ignoré au profit des favoris successifs. L'ancienneté des demandes ? Un critère plus négligé que le service à bord dans certaines compagnies aériennes. Les dossiers en souffrance ? Disparus plus mystérieusement que des chaussettes dans une machine à laver.

Et que dire des critères martiens pour les hangars du Plane Stadium ? Une absurdité plus grande que la queue aux contrôles de sécurité un jour férié. La commission officielle du lundi suivant n'était qu'une farce où nous présentions un tableau déjà ficelé, sous les yeux innocents des membres extérieurs qui se demandaient probablement s'ils avaient atterri sur la planète HangarHouseia.

Et me voilà, Junkie, dénonçant ce cirque aéronautique, licencié sous de faux prétextes. Mes ailes sont froissées, mais je reste ferme. Les prud'avions trancheront, et je suis convaincu que mon licenciement est le résultat d'un complot pour maintenir ce système opaque, plus sombre qu'une nuit sans lumières de piste.

Marié, père de deux petits avions qui ne volent pas encore en solo, je suis inquiet pour l'avenir de ma carrière et de ma famille. Que justice soit faite, même si je dois survoler tous les tribunaux pour rétablir la vérité !

J'accepte que cette histoire délirante soit publiée, et je me tiens prêt à faire face à la Justice, tel un avion prêt à affronter les turbulences du système. Que le vent me porte vers la vérité, aussi improbable soit-elle !
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Notator
Messages : 1301
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Chat GPT ou l'arrivée annoncée de Skynet

Message par Notator »

Plutôt que de nous balancer ça de but en blanc, il aurait été préférable de nous dire préalablement ce que c'est, et d'où ça sort. :)

Je suppose que c'est un texte délirant rédigé à l'origine en anglais (vu la syntaxe approximative) par ChatGPT...
Et je suppose encore que c'est censé être drôle ? :?
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3054
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Chat GPT ou l'arrivée annoncée de Skynet

Message par Papy.G »

Ce texte confirme une chose que j'ai déjà écrite, était-ce sur ce fil? Quand on voit déjà le niveau d'écriture consternant des algorithmes de dictée intégrés aux systèmes d'exploitation, si on y ajoute une traduction à chier, on obtient forcément un texte imbitable de cette veine.
Effectivement, si c'est ça, l'intelligence artificielle qu'on nous promet, c'est effrayant.
kirion a écrit : 28 nov. 2023 18:05 A propos d'IA, l'IA de Google trouve que les photos prises par le rover chinois sont réelles mais que toutes les photos des missions lunaires américaines de 1969 et suivantes sont FAKE:
On en a discuté déjà, si le logiciel fait de la concaténation statistique, il va trouver sur internet plus d'articles de paranos mettant en cause la véracité de la présence d'humains sur la lune. personne n'aurait l'idée de faire un article de blog, voire tout un site pour clamer que cet évènement a réellement eu lieu.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Répondre