Python est-il le Basic des années 2020 ?

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Bernouilli92
Messages : 1294
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: Python est-il le Basic des années 2020 ?

Message par Bernouilli92 »

Papy.G a écrit : 12 avr. 2023 23:21 C'est un bel exercice, mais l'énoncé me donne l'impression qu'il est question de changer deux variables en une seule opération, c'est peut-être un biais cognitif. :oops:
En Python on peut écrire x,y=y,x
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3507
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Python est-il le Basic des années 2020 ?

Message par hlide »

Exact, le Python gère les tuples naturellement.
Notator
Messages : 1301
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Python est-il le Basic des années 2020 ?

Message par Notator »

Zebulon a écrit : 12 avr. 2023 19:54 Ton sujet fait écho à ce fil récemment créé sur le forum vert.
Oui :) .C'est d'ailleurs ta contribution dans cet autre sujet qui m'a donné l'idée de créer ce sujet-ci. :wink:
Mokona a écrit : 12 avr. 2023 19:19 Sans pinailler sur les détails, il me semble que la question était au global : le Python n'aurait-il pas une fonction similaire dans la découverte de la programmation à celle qu'avait le BASIC dans les années 80 ?
Voila, tu as tout compris. :D

La question n'est pas de comparer le Basic et le Python, ce qui n'aurait pas grand intérêt ; mais de mesurer une similitude/faire un parallèle à 40 ans d'écart, sur l'impact que l'un et l'autre ont/ont eu sur le grand public jeune, en terme d'initiation à la programmation.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
__sam__
Messages : 7989
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Python est-il le Basic des années 2020 ?

Message par __sam__ »

A l'époque les manuels du basic étaient très pédagogiques et accompagnaient pas à pas ceux qui n'y connaissaient rien. Est-ce que le manuel du python, est conçu dans la même optique ? Je sais pas trop. Je n'ai pas connaissance de personnes ayant débuté de zéro (from scratch, si j'ose dire ;) ) en python.

D'ailleurs pour moi scratch est plus proche du basic de par ses concepts et de son objectif que ne l'est le python (Scratch et comme le B du basic: un truc pour débutants(Beginners)). D'ailleurs c'est ce langage qui est utilisé dès le collège pour apprendre la programmation en France depuis 8ans déjà. Par contre je pense que parmi nous, très peux ont utilisés scratch et ont un avis dessus.
Dernière modification par __sam__ le 13 avr. 2023 07:23, modifié 1 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1043
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: Python est-il le Basic des années 2020 ?

Message par Mokona »

Toutes les astuces d'échanges à base de xor ou autre ne fonctionnent bien entendu qu'avec des entiers.

À propos des livres : il y en a 'un certain' nombre, disponibles dans des endroits grand public tels Fnac, Cultural et autres (et bien sûr en librairies, mais j'y ai rarement vu de coin informatique).

Ils sont variés, de bouquins 'sérieux' mais didactiques jusqu'aux livres illustrés plutôt destinés à un jeune public. Un peu comme il existait sur Basic. Les seuls livres qui aient disparus, j'ai l'impression, sont ceux uniquement composés de programmes (façon 50 programmes pour...),

Est-ce que des gens commencent par le Python' en 2023 ? Si on met de côté l'ensemble des lycéens pour qui Python est le langage au programme, en arguant qu'ils ont déjà fait du Scratch au collège, oui tout de même : je connais ceux que j'ai formé à la programmation avec Python ces 10 dernières années, dont certains partaient d'absolument rien. Et je ne pense pas être le seul à former des gens de cette manière.

Scratch est bien sympa pour débuter aussi, et il est vrai qu'on pourrait lui aussi lui donner le titre de 'nouveau Basic' en effet. De même, il y a des livres disponibles, hors collège . Question principes, il n'a par contre pas grand chose à voir avec le Basic. C'est un langage événementiel, avec un soupçon d'objet, et à exécution concurrente.
Avatar de l’utilisateur
fxrobin
Messages : 102
Inscription : 07 mars 2019 13:51
Localisation : RENNES
Contact :

Re: Python est-il le Basic des années 2020 ?

Message par fxrobin »

__sam__ a écrit : 13 avr. 2023 07:10 D'ailleurs c'est ce langage qui est utilisé dès le collège pour apprendre la programmation en France depuis 8ans déjà. Par contre je pense que parmi nous, très peux ont utilisés scratch et ont un avis dessus.
J'ai fait des choses en Scratch avec mon fils quand il était au collège.
Je confirme que c'est très bien (trop ?)
Ça donne de bonnes base d'algorithmique, mais ça n'explique pas du tout comment fonctionne un ordinateur.
Ça donne des bases en programmation orientée objet aussi.

Et les résultats sont visuels et sympa.
Mon fils avait fait un casse-briques et un shoot-them-up (fils à son père).

En ce qui concerne le sujet initial, je pense aussi que Python est un peu le nouveau BASIC.
C'est très subjectif.
Fan d'ATARI 2600, de THOMSON MO5-TO8 et d'ATARI ST
Mes articles : https://www.fxjavadevblog.fr/retro-programming/
Membre du groupe wide-dot.
__sam__
Messages : 7989
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Python est-il le Basic des années 2020 ?

Message par __sam__ »

Est-ce qu'on aurait pas: Scratch pour le vrai débutant, et Python/ (ou php) le truc à tout faire du gars qui connait un peu, mais pas plus que ca.

De ce point de vue là, tout dépend alors si on considère que le Basic est le truc de débutant (c'est simpler et on voit vite le résultat à l'écran) ou le truc à tout faire qu'on utilise quand on veut pas s'enquiquiner à faire un projet C++ pour tester un truc.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
fxrobin
Messages : 102
Inscription : 07 mars 2019 13:51
Localisation : RENNES
Contact :

Re: Python est-il le Basic des années 2020 ?

Message par fxrobin »

A la limite Scratch == Logo, Python == Basic
Fan d'ATARI 2600, de THOMSON MO5-TO8 et d'ATARI ST
Mes articles : https://www.fxjavadevblog.fr/retro-programming/
Membre du groupe wide-dot.
Avatar de l’utilisateur
farvardin
Messages : 436
Inscription : 27 déc. 2014 16:07
Contact :

Re: Python est-il le Basic des années 2020 ?

Message par farvardin »

je ne sais pas si python est aussi didactique que l'était le basic, mais je trouve grotesque de forcer à utiliser une indentation "pour produire du code propre". Utiliser des symboles invisibles (les espaces ou tabulations) pour structurer un language me semble contre-productif, et source d'erreurs.
__sam__
Messages : 7989
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Python est-il le Basic des années 2020 ?

Message par __sam__ »

Attends t'as jamais entendu parlé du langage WhiteSPACE ?
(très pratique pour économiser l'encre de l'imprimante, ou éviter qu'un élève recopie sur son voisin) :lol:
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
farvardin
Messages : 436
Inscription : 27 déc. 2014 16:07
Contact :

Re: Python est-il le Basic des années 2020 ?

Message par farvardin »

oui, c'est juste légèrement pire que le python ou le brainfuck, mais c'est le même esprit :mrgreen:
Zebulon
Messages : 2806
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Python est-il le Basic des années 2020 ?

Message par Zebulon »

Excellent sam je ne connaissais pas. :D En effet on peut toujours imprimer ses listings même si le ruban de l'imprimante est sec. 🤣
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3507
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Python est-il le Basic des années 2020 ?

Message par hlide »

farvardin a écrit : 14 avr. 2023 16:02 je ne sais pas si python est aussi didactique que l'était le basic, mais je trouve grotesque de forcer à utiliser une indentation "pour produire du code propre". Utiliser des symboles invisibles (les espaces ou tabulations) pour structurer un language me semble contre-productif, et source d'erreurs.
C'est que tu vas fort. Quand on parle d'indentation, c'est pour indiquer une subordination qu'elle soit faite en ESPACE ou en TAB, on s'en fiche du nombre du moment qu'elle introduit bien un niveau de subordination. Et de fait, elle convient à beaucoup de monde qui trouvent ça en fait plus naturel à lire : je pense que c'est plus une habitude d'informaticien qui aime ou n'aime pas. Il me semble que Cobol est aussi sensible à l'indentation.

Quand je lis du C ou C++ avec tout en une seule ligne, je n'étonne pas que cela provoque de la haine inverse chez certains tant c'est source d'erreur à la lecture humaine du code. Comme quoi les avis ne peuvent pas être unanimes.

De plus, j'en connaissais qui usaient des "indentations" très variables parce qu'ils s'en foutaient (code au kilométrique). Là au moins, le Python rend les choses claires : si ta ligne suivante est indentée par rapport à la précédente, c'est que tu introduis une subordination.
Avatar de l’utilisateur
farvardin
Messages : 436
Inscription : 27 déc. 2014 16:07
Contact :

Re: Python est-il le Basic des années 2020 ?

Message par farvardin »

je trouve lua tellement plus élégant...
__sam__
Messages : 7989
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Python est-il le Basic des années 2020 ?

Message par __sam__ »

Moi aussi j'aime bien LUA. C'est mon BASIC à moi. Pas chiant, encore plus simple que python, qui fait tout ce que je veux (y compris des algos assez balèzes, ou des trucs très simples.) Très bien tout ca ! (python en fait trop selon moi). Mais YMMV.

De plus il est intégré (et intégrable) dans pas mal d'applis ce qui permet de les étendre bien au delà de ce qu'elles font de base.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Répondre