Demande de conseil pour les Thomson mo5 et TO7/70

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
dtrab31
Messages : 77
Inscription : 05 janv. 2023 21:29
Localisation : Tarn et Garonne

Demande de conseil pour les Thomson mo5 et TO7/70

Message par dtrab31 »

Bonjour a tous,
Je suis sur le point d'acquérir deux Thomson mo5 et TO7/70 .
Et n'ayant peut de connaissances dans le domaine je souhaite des conseils pour les futurs accessoires je me pose la question si il existe des cassettes vierges sur le marché de l'occasion ou non?
Et sauriez vous m'indiquer des programmes type éditeur texte en basic assembleur ou C ?
Je cherche aussi des équivalent type word excel agenda et gestion de fichiers "graphique" (bien que ça sera toujours de la ligne de code...) Quelques jeux ... Je suis prêt a tenter dans le cadre de ma formation de porter des jeux sur ce type de pc ces ordinateurs même si je suis sûr qu'il doit y en avoir a la pelle ^^...
Merci a tous et particulièrement @kristof pour ses précieux conseils .
Merci a tout ceux qui prendront le temps de me lire.
Et pardonner moi j'ai 26ans si je passe pour celui qui se croit toujours sous Windows 7/10/11 etc...
Dernière modification par dtrab31 le 31 janv. 2024 09:01, modifié 1 fois.
Fan de la programmation -- Expert en plantage linux/windows :)
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Demande de conseil pour les Thomson mo5 et TO7/70

Message par Daniel »

Oui, on vend encore des cassettes audio neuves, mais ce n'est pas le support le plus rapide et le plus fiable.
Exemple parmi d'autres : https://www.fnac.com/Pack-de-5-K7-Audio ... 170750/w-4

Tous les logiciels disponibles pour Thomson sont ici : http://dcmoto.free.fr/index.html
On y trouve en particulier des éditeurs graphiques comme Pictor et Colorpaint, des logiciels d'agenda, de gestion de fiches, plusieurs éditeurs de texte et même des suites de logiciels intégrés, par exemple Jane.
Jane est une suite logicielle fournie par Thomson avec l'extension MO5. Jane comprend un traitement de texte JaneWrite, un tableur JaneCalc et un gestionnaire de fiches JaneList. Ces trois logiciels, rassemblés en un seul, représentent les principales fonctions des outils de production personnelle que l'on retrouve maintenant sur l'ensemble des micros. Habituellement, ces programmes sont indépendants mais, dans le cas d'un logiciel intégré, il est facile de faire intéragir les applications et fondre en un seul document plusieurs parties : des textes avec le traitement de texte, des tableaux de calculs avec le tableur, des informations avec le classeur.
01.png
01.png (5.33 Kio) Consulté 1109 fois

porter des jeux sur ce type de pc
Tous les nouveaux jeux pour Thomson seront les bienvenus. Précision de vocabulaire : le MO5 et le TO7/70 sont des micro-ordinateurs, pas des PC.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7988
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Demande de conseil pour les Thomson mo5 et TO7/70

Message par __sam__ »

Précision de vocabulaire : le MO5 et le TO7/70 sont des micro-ordinateurs, pas des PC.
Je dirais même plus: MO comme Micro-ordinateur, TO comme Télé-ordinateur.

J'ajoute que pour ne pas s'enquiquiner avec les casettes, un contrôleur de diskette virtuel est plutôt pratique.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Kristof
Messages : 373
Inscription : 08 mars 2021 10:44
Localisation : Narbonne (11)
Contact :

Re: Demande de conseil pour les Thomson mo5 et TO7/70

Message par Kristof »

Si par PC on entends "Personnal Computer" au sens large, alors oui les MO/TO sont des PC :)
Ils sont d'ailleurs listés sur la page "PC" de wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordinateur_personnel
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Demande de conseil pour les Thomson mo5 et TO7/70

Message par Daniel »

Aujourd'hui PC se confond avec micro-ordinateur, je suis d'accord, mais pas à l'époque.

Quand le MO5 et le TO7/70 sont sortis personne ne les appelait PC, car dans ces temps lointains PC était l'abréviation d'IBM PC ou de compatible IBM PC.
Et aujourd'hui, même si la langue a évolué, j'entends rarement qualifier un MO5 de PC, c'est pourquoi ça me choque.
On pourrait dire qu'un ZX81 est un PC ? qu'un Apple II est un PC ? Je ne crois pas que les collectionneurs parlent ainsi.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7988
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Demande de conseil pour les Thomson mo5 et TO7/70

Message par __sam__ »

Oui le PC était lié au monde de l'entreprise par opposition aux minis, mainframes et autres machines en temps "partagé" , bref les grosses babasses utilisées collectivement (et pas individuellement) dans le monde de l'entreprise.

Dans mon souvenir, les micros Thomson étaient aussi classifiés d' "ordinateurs familiaux" dans les pubs (sans doutes pour mieux faire passer l'idée du prix). Chez les anglais on parlait de "home-computer" à la place, mais l'idée est la même: c'est l'ordi de la maison, pas de l'entreprise ni de l'employé.

Quand on me parle historiquement de PC je ne peux que penser aux "trucs" d'entreprises.

A noter aussi que "ordinateur familial" est aussi le nom de la (console) Famicom au japon (family computer), console qui sera vendue sous le nom NES par chez nous parce que c'est plus un système pour jouer/s'amuser (entertain) qu'un vrai ordi.
Et aujourd'hui, même si la langue a évolué, j'entends rarement qualifier un MO5 de PC,
Qui irait parler d'un PC en parlant d'un Mac 68k (où même intel de nos jours) ?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
dtrab31
Messages : 77
Inscription : 05 janv. 2023 21:29
Localisation : Tarn et Garonne

Re: Demande de conseil pour les Thomson mo5 et TO7/70

Message par dtrab31 »

Beh dit donc ... Je pensais pas que le mot PC allait en faire bondir plus d'un :oops: :oops:
Fan de la programmation -- Expert en plantage linux/windows :)
Avatar de l’utilisateur
Kristof
Messages : 373
Inscription : 08 mars 2021 10:44
Localisation : Narbonne (11)
Contact :

Re: Demande de conseil pour les Thomson mo5 et TO7/70

Message par Kristof »

Oui c'est certain, en France on n'utilisait pas le terme "PC" a l'époque. "Micro ordinateur" pour ma part.

Chez les anglais c'était different.
Image
Fool-DupleX
Messages : 2367
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Demande de conseil pour les Thomson mo5 et TO7/70

Message par Fool-DupleX »

Moi je respecte les gens de 26 ans qui s'intéressent à des ordinateurs qu'ils n'ont jamais connu. Ca me redonne confiance en l'avenir et en cette idée saugrenue que ma machine préférée, à savoir le MO5, vivra peut-être 100 ans. Il en a 40 cette année, y'a encore un peu de boulot mais la relève semble assurée.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3507
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Demande de conseil pour les Thomson mo5 et TO7/70

Message par hlide »

Cette discussion sur le PC est un peu stérile, car bien avant les IBM PC, on avait déjà pas mal d'ordinateurs personnels et même si on ne disait pas vraiment PC pour nos chères bécanes, on peut retrouver ce concept de "Personal Computer" sur les micro-ordinateurs.
Sans titre.png
Sans titre.png (691.36 Kio) Consulté 926 fois
Et vous avez un certain nombre de machines qui contiennent également le terme PC dans leur nom (par exemple le NEC PC-8001). Bref, même si on ne les désignait pas par le terme PC chez nous, ça restait des ordinateurs personnels, pas des ordinateurs d'entreprise.
__sam__
Messages : 7988
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Demande de conseil pour les Thomson mo5 et TO7/70

Message par __sam__ »

Certes, mais les pubs d'époque ne mettent pas trop en avant l'aspect Personal Computer:
Image
Image

Cette dernière pub mets d'ailleurs l'accent en 1er sur le "business" (if you are looking for a business system). Viennent ensuite l'aspect système éducatif (comme les Thomsons, tiens tiens ;) ) et enfin personnel. Outre le fait que la notion de Personal Computer était encore vague (j'ai lu qu'on parlait de PC pour Portable Computer à propos du SCAMP et que ce dernier servait aux scientifiques/ingénieurs dans les années 70), le prix a du aussi avoir un certain impact. A 3 fois le SMIC de l'époque, cette machine n'était pas à la portée de beaucoup de particuliers hors structures (entreprises et/ou écoles).

Note: Et elles marchent encore dans certaines entreprises ces sacrées machines. Voyez ceci : https://www.minimachines.net/actu/sharp-mz-80c-119878
On remarque aussi que sur ce modèle MZ-80K2E la mention "Personal Computer" semble absente, remplacée par Clean Computer (?).
Image
Image
Image

(désolé pour la digression :oops: )
Dernière modification par __sam__ le 01 févr. 2024 21:10, modifié 2 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Demande de conseil pour les Thomson mo5 et TO7/70

Message par Daniel »

La question n'est pas de savoir si ce sont des ordinateurs personnels, ou familiaux, ou télé, ou micro. Peu importe ce qu'il sont. La question n'est pas la nature de ces machines, mais l'usage de la langue française parlée à l'époque.

En 1984, en France, le terme PC désignait un IBM PC ou un compatible. En aucun cas on utilisait ce terme pour désigner un Apple, un Sinclair, un Thomson, un Matra, un Exelvision, un Amstrad, un Atari, etc. Oui, tous ceux que j'ai cités étaient bien des ordinateurs personnels, mais en français courant on ne les appelait pas PC. C'est une question d'histoire de la langue française, pas plus. C'est incontestable, il n'y a pas matière à polémique.

Quand on a vingt-six ans aujourd'hui on ne peut pas connaître cette époque, et ce n'est pas une faute d'écrire PC. Mais il est bon de rappeler que ce n'était pas la dénomination d'un MO5 en 1984. Même aujourd'hui, dans le cercle restreint des collectionneurs d'ordinateurs anciens, on n'appelle pas PC un MO5. Dans les sites de vente les ignorants l'appellent parfois "clavier" ou "console" et ça nous fait aussi bondir. Il est beaucoup plus simple de garder sa dénomination officielle de micro-ordinateur, comme son nom le suggère : MO5 = micro-ordinateur-5. Si c'est trop long, on peut dire plus simplement "ordinateur". A l'époque on disait souvent "micro", mais c'est un peu passé de mode.

micro.jpg
micro.jpg (16.33 Kio) Consulté 870 fois

microtom.jpg
microtom.jpg (42.15 Kio) Consulté 870 fois

parole et micros.png
parole et micros.png (101.99 Kio) Consulté 887 fois

mo5-votre-micro-ordinateur.png
mo5-votre-micro-ordinateur.png (464.22 Kio) Consulté 887 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zebulon
Messages : 2806
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Demande de conseil pour les Thomson mo5 et TO7/70

Message par Zebulon »

C'est clair qu'en France et à cette époque on n'a jamais parlé de "Personal Computer", mais de PC (et beaucoup de gens ne savaient même pas ce que signifiait cet acronyme) qui désignait les compatibles IBM.

Autant que je me souvienne le reste faisait partie de ce qu'on appelait les micro-ordinateurs ou les "micros" comme l'a dit Daniel ou les "ordis".

Le cas d'AMSTRAD est amusant car toute sa gamme tourne autour du PC:
- CPC = Colour Personal Computer (même si aussi vendu avec un écran monochrome)
- PCW = Personal Computer Word-processor
- PC = Personal Computer
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3507
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Demande de conseil pour les Thomson mo5 et TO7/70

Message par hlide »

"Clean Computer" : SHARP voulait mettre l'accent sur le fait que c'était un "Personal Computer" qui n'a pas de BASIC en ROM et que l'on peut utiliser d'autres langages que le BASIC et avoir plus de RAM. Et ce n'est que sur les modèles japonais déclinant du premier MZ-80 K. Notez que SHARP (et d'autres marques) utilisait aussi PC pour désigner un "Pocket Computer" (exemple, le PC-1500).

Mais très clairement, je n'appellerais pas mon MZ-80 K un PC, pas plus que les autres micro-ordinateurs.
Ythunder
Messages : 940
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: Demande de conseil pour les Thomson mo5 et TO7/70

Message par Ythunder »

Je suis a 10000% sur la même ligne que Daniel, il a tout résumé, notamment le vocabulaire et l'époque en collération. On est en plein dedans le pourquoi il ne faut pas dire PC d'une machine 8-16/32 bits de l'époque, également à plus forte raison d'un Apple.
D'ailleurs souvenez vous, quand Apple est passé de MOTOROLA à INTEL, ça a été un choc symboliquement pour pas mal de personnes (dont moi), parce que l'un des symboles PC (CPU intel), venait dans le coeur d'un APPLE (non PC et concurrent du PC à plus forte raison aujourd'hui).

Quand mes potes de Lyon me disent "toi et ta collection de PC", ça me fait bondir. Je dis : je ne collectionne pas les PC !
Les autres machines de l'époque sont des micro-ordinateurs ou libellés micro-ordinateur.

PC donc, Personnal Computeur, dans le monde "PC et compatibles IBM".
Mais le mot PC dans les autres machines (exemple Sharp), n'est pour moi utilisé là, que dans le sens large comme le dit Kristof ("Si par PC on entends "Personnal Computer" au sens large, alors oui les MO/TO sont des PC"). Ce sont donc des "Personnal Computers", soit des ordinateurs personnels, ok, mais en aucun cas des "Personnal Computer and Compatibles". Donc dans nos années phares, on avait donc des "Personnal Computers", uniquement au sens large (des ordinateurs personnels), et des "Personnal Computer and Compatibles". Bref, un ST, un C64 ou un MO5, ne sont pas des PC car à l'époque, c'est ""Personnal Computer and Compatibles"" qui dénomine le type, le segment de machine.
Pour moi, PC est banni du monde ZX Spectrum, C64, Alice, Thomson MO/TO, Atari ST....

D'ailleurs, comment dès lors expliqué les cris quand Thomson a sorti.. son TO16PC : "Thomson sort un PC !"
Répondre