la mort annoncée du BIOS

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Fool-DupleX
Messages : 2367
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: la mort annoncée du BIOS

Message par Fool-DupleX »

Oui. A un détail près. Tu n'as pas besoin de TPM pour faire tourner Windows 11.
Zebulon
Messages : 2806
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: la mort annoncée du BIOS

Message par Zebulon »

D'accord mais c'est ce que me dit l'outil de Microsoft qui vérifie la compatibilité de mon PC avec Windows 11.

Tu veux parler des "astuces" permettant d'outrepasser ces contrôles lors de l'installation ?
Avatar de l’utilisateur
boris
Messages : 361
Inscription : 04 mars 2011 13:55
Localisation : Normandie (près d'Honfleur)
Contact :

Re: la mort annoncée du BIOS

Message par boris »

salut

pour w11 , tu te crée une clé usb avec w11 dessus
tu modifie le registre sur ta clé

ce sont des valeurs dword ci dessous

BypassTPMCheck à 0
BypassSecureBootCheck à 0
BypassRAMCheck à 0

puis tu lance l'installation et tu n'aura plus de contraintes

je l'ai installé sur mon hpz 420 sans problème et activé honnêtement (pas de crack ou autre bidouille)

et voila
Fool-DupleX
Messages : 2367
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: la mort annoncée du BIOS

Message par Fool-DupleX »

Des astuces si tu veux.

J'ai installé le we dernier un Atom D de 2006 (Asus EeePC) avec Windows 11 Pro. Ca tourne nickel. J'ai fait récemment la même chose avec un Core2 Duo (Dell Latitude) de 2010, idem.

Tu n'as besoin du TPM ni pour protéger ta machine, ni pour activer la license, ni pour accélérer la crypto.

Certains font leurs râleurs en prétendant que Microsoft fait dans l'obsolescence programmée. Ce n'est pas tout à fait exact. Tous les processeurs avant la gen 8 sont vulnérables à une série de failles hardware non patchables qui permettent pour certaines d'élever le privilège d'exécution, pour d'autres d'exfiltrer des données protégées (Googler Spectre, Meltdown et plus généralement failles MDS). Par ailleurs, sans secure boot, il est impossible de protéger efficacement le disque de boot contre un malware type wiper ou persistant MBR. Il y a une vraie raison de vouloir tuer toutes les machines ne disposant ni d'un gen 8, ni d'un tpm 2.0, ni du secure boot uefi.

Mais fonctionnellement, du moment que tu as un cpu 64 bits avec 2 coeurs, Windows 11 tourne. Je recommande tout de même 4 Go de RAM.
Dernière modification par Fool-DupleX le 07 août 2023 14:12, modifié 2 fois.
__sam__
Messages : 7989
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: la mort annoncée du BIOS

Message par __sam__ »

J'ai installé le we dernier un Atom D de 2006 (Asus EeePC) avec Windows 11 Pro. Ca tourne nickel. J'ai fait récemment la même chose avec un Core2 Duo (Dell Latitude) de 2010, idem.
Avec la bidouille de Boris ?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Fool-DupleX
Messages : 2367
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: la mort annoncée du BIOS

Message par Fool-DupleX »

Ce n'est pas une bidouille. C'est un paramètre de configuration de l'installation. Tout est configurable dans une install Windows, par exemple tu peux faire en sorte que de base il n'y ait ni Cortana ni OneDrive et qu'il ne te demande pas de te connecter à ton compte Microsoft. Ou sauter toutes les questions de confidentialité. Ou déployer 7Zip automatiquement. Ou changer le thème graphique par défaut.

L'outil Rufus propose la "bidouille" en question, de base. Sinon, Microsoft fournit sysprep depuis presque toujours (NT 4.0) pour faire tes propres installs custom.
Pièces jointes
rufus.png
rufus.png (82.5 Kio) Consulté 2772 fois
Fool-DupleX
Messages : 2367
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: la mort annoncée du BIOS

Message par Fool-DupleX »

Et allez, c'est tout chaud, ça vient de sortir. Gros bras d'honneur aux rings d'exécution, kernel privileges et autres virtualisations à la c*...

https://downfall.page

Cette fois-ci, c'est jusqu'à la génération 11. Préparez-vous à rechanger de machine pour Windows 12.
gotcha
Messages : 2802
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: la mort annoncée du BIOS

Message par gotcha »

Fool-DupleX a écrit : 20 juil. 2023 11:05 Sauf qu'un BIOS UEFI fonctionne d'une manière extrêmement différente.
Le BIOS classique est assez bien documenté. IBM a publié les sources originaux dans sa doc technique. Pas mal de livres le décrivent aussi (mécanique au boot, et interfaces pour le soft).

Pour l'UEFI, je ne trouve pas grand chose. Connaissez-vous des docs ou livres qui décrivent dans le détail ce type de BIOS moderne ?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Fool-DupleX
Messages : 2367
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: la mort annoncée du BIOS

Message par Fool-DupleX »

Sur le site du consortium, tout simplement :

https://uefi.org/specifications

Tu peux aussi regarder le code source d'OpenCore.

Après, il faut bien se rendre compte que le BIOS, UEFI ou non, n'est pas la première chose qu'exécute un processeur Intel moderne.
Fool-DupleX
Messages : 2367
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: la mort annoncée du BIOS

Message par Fool-DupleX »

__sam__
Messages : 7989
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: la mort annoncée du BIOS

Message par __sam__ »

Moi de ce que j'en pense est que rien ne vaut nos anciens 8bits avec le basic en ROM et lecteur cassette comme support de masse. Il n'y a aucun virus dessus. Ils sont insensibles aux attaques meltdown, downfall, brainwash, etc, et le firmware est particulièrement stable (aucune mise à jour à faire). :lol:
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 524
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: la mort annoncée du BIOS

Message par Dynaroo »

Si vous avez perdu votre ou oublié votre mot de passe du BIOS, vous devrez en passer par une réinitialisation pour recuper ou instruire un nouveau mot de passe. Cette opération s’effectue de différentes manières, comme le recours au mot de passe principal en utilisant le site https://bios-pw.org/

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Répondre