Blog Thomson

Les bonnes adresses méritant quelques minutes de votre temps.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

le thomsonaute
Messages : 91
Inscription : 24 nov. 2014 18:59

Re: Blog Thomson

Message par le thomsonaute »

Je n'avais pas vu vos nombreuses réponses (mon notificateur de messages a eu la bonne idée d'aller dans les spams). Débat passionnant mais trop technique pour moi. Dans le fond, j'ai surtout l'impression qu'on ne sait pas à quoi sert ce port cartouche plus large du TO8D ... !

Dans un registre différent, la dernière émission YouTube de Retrouvision TV consacre un petit dossier en fin de vidéo à la gamme Thomson, avec beaucoup de publicités d'époque. Je vous fais passer le lien, c'est vraiment sympathique à regarder. :)

https://www.youtube.com/watch?v=4eOviajk04o
le thomsonaute
Messages : 91
Inscription : 24 nov. 2014 18:59

Re: Blog Thomson

Message par le thomsonaute »

Bonjour à tous... !

Me revoici après bien des mois de silence. Entretemps, du travail, des emmerdes, et cette étrange idée qui m'a pris de changer de décimale en passant de 39 à 40 ans dans la nuit du 30 juin au 1er juillet... Une raison de plus de se remémorer les jeux qui ont fait mon enfance, et ici en l'occurrence ce genre (presque) oublié du casse-briques, à travers un duel entre Arkanoid et Krakout...

http://thomsonaute.com/arkanoid-vs-krakout/

J'espère que tout le monde va bien ! :)
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Blog Thomson

Message par __sam__ »

cool!, j'aurais pas cru que les casses-briques auraient pu donner motif à article 8)

Questions autres casses briques, il y en a d'autres ici:
* http://dcmoto.free.fr/programmes/classi ... index.html
* http://www.logicielsmoto.com/viewsoftware.php?softid=56
* http://www.logicielsmoto.com/viewsoftwa ... softid=383
* http://www.logicielsmoto.com/viewsoftwa ... softid=432
Il n'y a rien d'excceptionnel par rapport aux casses briques des autres machines (surtout question son).

C'est marrant je n'en ai pas trouvé pour TO8/TO9 utilisant le mode 160x200. Sans doute que les casses briques étaient passés.... de mode :)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
le thomsonaute
Messages : 91
Inscription : 24 nov. 2014 18:59

Re: Blog Thomson

Message par le thomsonaute »

Merci pour les indications, Sam !

J'avais en effet repéré celui dans la compil Titus (je crois même l'avoir en disquette originale) mais pas les trois autres. Je pense néanmoins que ce qui distingue Arkanoid et Krakout, c'est qu'ils ont une certaine personnalité, notamment dans leurs choix graphiques et leur environnement. Là où beaucoup d'autres casse-briques (comme ceux que j'ai joué sur PC dans le fond, sur le brave 386 SX de mon adolescence) sont finalement des produits assez « génériques ».

Mais difficile de leur jeter la pierre : ce n'est pas facile d'habiller un jeu de rebond... En tout cas, à moins de rajouter des femmes nues (et je suis certain que ça existe déjà), j'avoue que je n'aurais moi-même aucune idée transcendante à soumettre à un programmeur... ! :oops:
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: Blog Thomson

Message par Zaxxon »

Bonjour,
Et bravo (et merci) "Le Thomsonaute", ça me fait toujours plaisir de surfer sur des sites dédiés aux Thomson :).

Tu m'as même devancé, j'ai dans mes projet un futur blog avec une grosse rubrique dédiée au To/mo.

Mon très très très vieux site (1997 je crois.)tonews, n'étant qu'une coquille vide non mise à jour (excepté l'hébergement) :D.
Thomas,
le thomsonaute
Messages : 91
Inscription : 24 nov. 2014 18:59

Re: Blog Thomson

Message par le thomsonaute »

Zaxxon a écrit :[supp modo : quote inutile ]
Une bonne nouvelle alors si un nouveau blog voit le jour... :)

Avec mon rythme de billets totalement chaotique (six mois sans rien écrire quand même), j'ai justement peur que mon blog devienne aussi une coquille vide... !
le thomsonaute
Messages : 91
Inscription : 24 nov. 2014 18:59

Re: Blog Thomson

Message par le thomsonaute »

Bonjour tout le monde !

J'espère que les vacances se passent bien pour ceux qui sont en vacances, et que le travail se passe bien pour ceux qui sont au travail. Pour ma part, étant entre les deux, je ne sais pas trop quoi me souhaiter. Mais je puis au moins vous annoncer un nouvel article sur le blog du Thomsonaute, consacré au jeu 20 000 avant J.C. :)

http://thomsonaute.com/20-000-avant-j-c/

J'ai fait cet article presque par surprise, après avoir repris le jeu en main au cours d'une matinée paresseuse. Je ne pensais pas qu'il y avait matière à en dire grand chose, mais finalement si. Et puis je suis tellement fier d'avoir réussi à percer son gameplay un peu obscur et à le terminer que j'avais envie de le crier sur les toits...

À bientôt ! :)
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Blog Thomson

Message par __sam__ »

PS4 vs Thomson : L'un boot plus vite que l'autre :mrgreen:

Le moteur de sprites est très rapide. Dommage qu'il n'ait pas servi à faire d'autres jeux.
Dernière modification par __sam__ le 31 juil. 2016 18:03, modifié 1 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
le thomsonaute
Messages : 91
Inscription : 24 nov. 2014 18:59

Re: Blog Thomson

Message par le thomsonaute »

__sam__ a écrit :PS4 vs Thomson : L'un boot plus vite que l'autre :mrgreen:
Grave. Et pour jouer à Far Cry Primal en ce moment, je constate qu'Ubi Soft bâclait moins ses jeux quand il développait sur Thomson que maintenant sur PS3/PS4... ! :roll:
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Blog Thomson

Message par Daniel »

__sam__ a écrit :Le moteur de sprites est très rapide. Dommage qu'il n'ait pas servi à faire d'autres jeux.
Il a servi à faire les 5 épisodes des Aventures du KA :

Image Image
Image
Image
Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Blog Thomson

Message par __sam__ »

trop fort... ce sont pleins de jeux à coté desquels je suis passé ;) Ils sont sans doute arrivé trop tard ou ne marchaient pas sur TO9. C'est assez dommage car les graphismes de l'éditeur CHIP avec ce moteur sont plutot très colorés et jolis. Ils se comparent assez bien à certains jeux Amstrad. Seule la partie bruitage de "20000ans" fait pitié. On dirait les sons des jeux faits en basic.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
le thomsonaute
Messages : 91
Inscription : 24 nov. 2014 18:59

Re: Blog Thomson

Message par le thomsonaute »

__sam__ a écrit :[supp modo : quote inutile ]
La partie bruitage ? Je suis perplexe, puisque le jeu est entièrement muet. Sur Thomson du moins !

En tout cas, petit je n'avais que 20 000 avant JC mais il faudra par curiosité que j'aille jeter un oeil aux autres de la série ! :)
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Blog Thomson

Message par __sam__ »

le thomsonaute a écrit :La partie bruitage ? Je suis perplexe, puisque le jeu est entièrement muet. Sur Thomson du moins !
J'ai joué cette apprem avec la vesion Windows de Daniel et il y avait des légers bruitages façon musique faite en Basic (petit "pet" tout pourri quand on meurt par ex). Je pense qu"ils sont là aussi dans le FD car ca m'étonnerait que Daniel les ait ajoutés pour windows.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
le thomsonaute
Messages : 91
Inscription : 24 nov. 2014 18:59

Re: Blog Thomson

Message par le thomsonaute »

__sam__ a écrit :[supp modo : quote inutile ]
En effet... Le son est tellement anecdotique que j'étais resté dans l'idée que le jeu est totalement muet, ce qui n'est pas le cas.. La petite musique quand on ramasse un dinosaure et autres petits bruits étaient complètement passé à la trappe dans ma mémoire, alors que j'ai écrit ma chronique... moins de trente minutes après avoir fini le jeu.

J'ai modifié l'article du coup, pour parler d'un univers « quasi muet », ce qui est plus proche de la réalité... ;)
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Blog Thomson

Message par __sam__ »

Le son fait complètement parti de l'univers d'un jeu. L'absence de musique ou les bruitages minables sont l'une des caractéristique déplorables des jeux thomson par rapport à ceux de la "concurrence". Ca n'aurait pas couté cher d'ajouter une petit chip autonome dédié en standard dès le TO9, et ca aurait changé en mieux le sort des thomson dans les mémoire vidéo-ludiques. Il faut croire que les jeux pour les concepteurs du TO9, machine "bureautique", n'étaient pas importants et que le chip audio était superflux. C'est clair que c'est pas Paragraphe ou FicheEtDossier qui joueraient de la musique en tache de fond :?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Répondre