nouveau Thomson TO9 hs :-(

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

__sam__
Messages : 7989
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: nouveau Thomson TO9 hs :-(

Message par __sam__ »

Avant de faire le test avec le TO9 il faut d'abord comprendre pourquoi le programme ne fonctionne pas avec dcmoto.
J'avance une hypothèse gratuite en l'absence de plus d'infos:

Le fichier BIN produit par "LWASM --format=raw" n'est pas un BIN thomson (un truc inconnuu des assembleur 6809 non thomson). C'est un fichier RAW (brut) qu'il faut charger via le débugger de DCMOTO et sauver ensuite sur un support compatible émulateur et TO9. Or je pense que stansteph54 a essayé de le charger comme un BIN thomson (LOADM), ce qui ne marche pas évidemment.

@stansteph54 quand tu dis que ca marche pas sur DCMoto, tu as fais quoi et obtenu quoi en retour (message d'erreur, plantage ou autre) ?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: nouveau Thomson TO9 hs :-(

Message par Daniel »

J'ai fait le test avec dcmoto. Le programme affiche brièvement l'écran ci-dessous, puis il revient au BASIC.
Le comportement est identique en BASIC 128 et en BASIC 1.0, mais en BASIC 1.0 l'adresse affichée est DECC (à la place de 9FF5).
Je n'ai pas eu le temps de chercher la cause de cette anomalie. Probablement un conflit avec la pile système, car l'adresse affichée est très proche de la valeur du registre S, et aucune précaution n'est prise pour mettre la pile en dehors de la zone testée (le contrôle est destructeur).

##.png
##.png (792 octets) Consulté 477 fois

[Edit] Ce programme ne teste pas la mémoire vidéo, ni la partie basse de la RAM non commutée. Il mériterait d'être amélioré.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7989
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: nouveau Thomson TO9 hs :-(

Message par __sam__ »

La taille des piles (ou l'écrasement du programme binaire par celle-ci) est un bon suspect. La zone mémoire du programme a bien été réservée par un CLEAR quand même ? (ca n'est pas fait sur la capture écran du basic 128)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: nouveau Thomson TO9 hs :-(

Message par Daniel »

Oui, c'est ça l'erreur. Il faut faire un CLEAR avant de charger le programme pour déplacer l'adresse de la pile.

##.png
##.png (903 octets) Consulté 459 fois

Voici tous les fichiers : source, binaire, etc. ainsi que le fichier .fd pour créer une disquette TO9.
testram9.zip
(64.87 Kio) Téléchargé 10 fois

Notez que le programme affiche "ERREUR ADRESSE" même s'il n'y a pas d'erreur.
S'il y a des erreurs les adresses sont affichées ensuite.
S'il n'y a pas d'adresse affichée il n'y a pas d'erreur.
La mémoire vidéo et la partie basse de la RAM utilisateur ne sont pas testées.
Il faut lancer le programme par une commande BASIC, pas par un programme, car le programme serait détruit par le test.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
stansteph54
Messages : 257
Inscription : 25 mars 2022 21:15

Re: nouveau Thomson TO9 hs :-(

Message par stansteph54 »

Génial, merci beaucoup pour ce temps consacré.

Je viens de télécharger l'archive .zip, je vais donc essayer de créer une disquette TO9 avec un vieux pc et DCFDUTIL.

J'espère ensuite pouvoir m'en sortir car du coup je n'ai pas accès au Basic 128 qui affiche "Ram error", seulement au Basic 1.0

Merci encore.
Stéphane
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: nouveau Thomson TO9 hs :-(

Message par Daniel »

La BASIC 1.0 nécessite le DOS pour accéder à la disquette. Le DOS occupe plusieurs Ko de mémoire, en particulier la zone de chargement de TESTRAM9, ce qui rend impossible l'utilisation du programme. Si le BASIC 128 ne fonctionne pas il y a peu de chances de pouvoir utiliser TESTRAM9 sur disquette.
Par contre on peut le charger et l'exécuter en BASIC 1.0 avec une cassette.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7989
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: nouveau Thomson TO9 hs :-(

Message par __sam__ »

Tu peux aussi lancer une cartouche Assembleur depuis la MegaromT2, saisir le programme, l'assembler et l'exécuter. Tout cas sans Basic 1 ou 128.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
stansteph54
Messages : 257
Inscription : 25 mars 2022 21:15

Re: nouveau Thomson TO9 hs :-(

Message par stansteph54 »

Par contre on peut le charger et l'exécuter en BASIC 1.0 avec une cassette.
Merci beaucoup pour cette confirmation, il faudrait donc que je trouve l'utilitaire qui convertisse ton fichier .fd en un .wav puis que je le transfère sur une K7 audio (ce que je devrais pouvoir faire).

A suivre..

Merci encore.
Répondre