Ecran avec prise Péritel ou bien cable Péritel HDMI (Alice 90)

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 300
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: Ecran avec prise Péritel ou bien cable Péritel HDMI (Alice 90)

Message par David.G »

Merci Daniel, je vais aller faire tester cette prise péritel dans un magasin d'électronique.

Je vais acheter l'adaptateur que vous m'avez recommandé Brochiman et toi. (amazon me rembourse au cas où).

Ce tout petit écran de 33cm me plaît bien, j'espère que je pourrai l'utiliser et non pas mon 27 pouces.

J'indiquerai une fois que j'aurai réussi comment faire pareil, cela pourra peut-être aider un futur possesseur d'Alice.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3507
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Ecran avec prise Péritel ou bien cable Péritel HDMI (Alice 90)

Message par hlide »

Le boitier SCART -> HDMI que propose Brochiman, j'en ai deux et il fonctionne bien si on s'en tient au RGB ou à la composite (mais pas à de la S-Video).

Dans le cas de Alice 90, c'est du RGB, point. Donc aucune raison que ça ne fonctionne pas avec ce boitier.

J'en ai deux. Mais parce que j'avais d'autre ordinateurs (prise DIN8 fournissant du RGB mais pas tous les signaux dont à besoin le Péritel pour passer en RGB) qui avait un soucis avec le commutateur rapide (la fameuse broche 16 qui sélectionne RGB à partir de 1V), j'ai modifié l'un des boitiers pour que sa broche 16 est sous une tension de 1,8V pour forcer le mode RGB en permanence. Mais pour l'Alice 90, il n'y aura pas besoin de faire ça car tous les signaux sont présents de son côté. Juste brancher le câble Péritel entre l'Alice 90 et le boitier puis le câble HDMI entre le boitier et l'écran.
Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 300
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: Ecran avec prise Péritel ou bien cable Péritel HDMI (Alice 90)

Message par David.G »

@hlide : Merci de tes explications claires, je comprends de mieux en mieux.

Es-tu d'accord qu'il est plus prudent que je teste d'abord mon cordon péritel (qui est l'original livré avec l'Alice 90)
avec un multimètre avant de commander ce boitier adaptateur ? Car s'il est défectueux, je me dis que l'adaptateur ne me sera d'aucune aide...

Sinon, j'ai envie d'aller sur Amazon et de le commander tout de suite. (Vu que c'est remboursable) :lol:
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3507
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Ecran avec prise Péritel ou bien cable Péritel HDMI (Alice 90)

Message par hlide »

Oui, bien sûr. Cependant, j'apprend qu'il y aurait deux (ou une ?) résistances 220 qui sont trop faibles or ils ne doivent pas être dans le câble d'origine mais plutôt sur la carte-mère, je crois. Si l'une de ces résistances a vraiment cramé alors ce n'est pas le câble qui est en faute. Il faudrait sans doute remplacer la résistance pour que ce câble fonctionne à nouveau.
Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 300
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: Ecran avec prise Péritel ou bien cable Péritel HDMI (Alice 90)

Message par David.G »

Je viens de retrouver le magnétophone rouge de l'Alice : il est en panne.
Demain je demanderai aux magasins d'électronique s'ils peuvent me le réparer.

Je recherche une imprimante pour Alice 90, thermique ou matricielle, ainsi que le câble de liaison.
Le projet est d'écrire des petits programmes pour l'Alice sans utiliser ni même brancher un écran : uniquement une imprimante.


C'est un projet rigolo est qui demande d'être rigoureux pendant la phase programmation/correction des bugs. :P
Contactez-moi par MP pour me dire le coût, frais de port, si vous savez fabriquer un câble pour imprimante matricielle, à quel prix, etc.
__sam__
Messages : 7989
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Ecran avec prise Péritel ou bien cable Péritel HDMI (Alice 90)

Message par __sam__ »

Je viens de retrouver le magnétophone rouge de l'Alice : il est en panne.
Demain je demanderai aux magasins d'électronique s'ils peuvent me le réparer.
Ca peut être l'Alice qui a un problème. Comment arrives-tu à la conclusion que le magnéto est en panne : as tu fais un diagnostique différentiel avec un autre magnéto qui marche sur ton Alice ?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 300
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: Ecran avec prise Péritel ou bien cable Péritel HDMI (Alice 90)

Message par David.G »

@sam : Je n'ai pas branché le magnétophone sur l'ordinateur. J'ai juste mis une cassette audio pour voir s'il se mets en marche : rien du tout.

J'ai essayé sur prise secteur et avec des pile : ni le bouton lecture, ni avance/retour ne fonctionnent. Rien ne bouge, aucun bruit.
La led "marche" ne s'allume pas.

Je veux le faire réparer pour préservation et l'utiliser car c'est une pièce rare et il est joli. C'est un truc simple,
ça doit être réparable chez tout magasin réparateur du coin, sinon ils sont vraiment nuls. :D
__sam__
Messages : 7989
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Ecran avec prise Péritel ou bien cable Péritel HDMI (Alice 90)

Message par __sam__ »

Pour info, sur Thomson, la touche PLAY ne fonctionne pas toute seule. Il faut en plus utiliser une commande du basic. Les magnétos de l'époque n'étaient pas toujours de "simples" magnétos. A voir si c'est pareil sur Alice.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Magnétophone Alice 90

Message par Daniel »

David.G a écrit : 22 janv. 2024 01:17 J'ai essayé sur prise secteur et avec des pile
Avec quel adaptateur secteur ?
Cette précision est importante, car la polarité n'est pas indiquée sur le connecteur d'alimentation du magnétophone Alice, et les utilisateurs inconscients branchent n'importe quelle alimentation sans se soucier de la polarité. Si elle n'est pas bonne le circuit LA4140 est irrémédiablement détruit.
Heureusement le magnétophone Alice est beaucoup plus facile à réparer qu'un ordinateur. Exemple : viewtopic.php?f=18&t=4201
Par contre le réparateur du coin, comme tu dis, ne connais probablement pas les magnétophones à cassette s'il est trop jeune. S'il peut le réparer ça coûtera dix fois le prix d'un magnétophone d'occasion. Si on veut utiliser des ordinateurs anciens et leurs périphériques il faut d'abord apprendre à les réparer soi-même.

alimentation_magnetophone.png
alimentation_magnetophone.png (40.08 Kio) Consulté 533 fois

Le magnétophone Alice n'a pas de télécommande. Le moteur doit fonctionner en appuyant sur PLAY même sans liaison avec l'ordinateur.

Je crois que nous avons dévié du sujet initial, cette discussion sur le magnétophone de l'Alice 90 n'a rien à voir avec les écrans à prise Péritel.
Il faut créer un nouveau sujet.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 300
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: Ecran avec prise Péritel ou bien cable Péritel HDMI (Alice 90)

Message par David.G »

Daniel a écrit : 22 janv. 2024 09:18 Il faut créer un nouveau sujet.
C'est fait. :wink:
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3507
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Ecran avec prise Péritel ou bien cable Péritel HDMI (Alice 90)

Message par hlide »

Ce convertisseur semble convertir du RGB et composite (précisé dans la description). Il resemble beaucoup à celui indiqué par Brochiman mais à un prix plus bas que d'habitude : https://fr.aliexpress.com/item/1005005879849559.html
Brochiman
Messages : 3545
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Ecran avec prise Péritel ou bien cable Péritel HDMI (Alice 90)

Message par Brochiman »

Christophe ne doit pas être réveillé ce matin 😁😁😁, j'avais déjà mis ce lien en même temps que celui d'Amazon 😉😉😉 au début du topic.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3507
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Ecran avec prise Péritel ou bien cable Péritel HDMI (Alice 90)

Message par hlide »

En effet ! :?
Avatar de l’utilisateur
dvallet
Messages : 116
Inscription : 10 août 2013 09:52
Localisation : Nord de la France

Re: Ecran avec prise Péritel ou bien cable Péritel HDMI (Alice 90)

Message par dvallet »

Merci pour toutes les infos. J'ai commandé mon boitier Aliexpress référencé et grace au cable video peritel achete sur ebay (j'ai capitulé coté soudage), j'ai enfin pu voir l'écran de mon alice.
Prochaines étapes : test cassette avec mon SVI-CAS et test de l'interface multifonctions que m'a envoyée bronchiman. après ca je n'aurais plus d'excuse à part le manque de temps pour ne pas essayer de programmer pour le challenge d'olivier.
Alias DidierV, CEO Mag
Fan d'Oric et de Micro-Ordinateurs 8bits
Brochiman
Messages : 3545
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Ecran avec prise Péritel ou bien cable Péritel HDMI (Alice 90)

Message par Brochiman »

bronchiman 😂😂😂😂 😉😉😉
Répondre