Mon Alice 90 perturbé par le branchement du joystick ?

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1562
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Mon Alice 90 grillé par le Joystick SpectraVideo QSII

Message par Patrice »

Pas de problème, je suis très prudent. :wink:
Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 300
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: Mon Alice 90 grillé par le Joystick SpectraVideo QSII

Message par David.G »

Je peux t'indiquer que le court-circuit est immédiat dès qu'on branche le joystick. Attention c'est violent.

Ce sera super si on peut avoir des explications !

J'ai de la chance que mon Alice fonctionne à nouveau hormis la détection du lecteur de disquette.
D'ailleurs quand je débranche la nappe ça produit le même IO ERROR. Il ne le voit donc pas.
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1562
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Mon Alice 90 grillé par le Joystick SpectraVideo QSII

Message par Patrice »

:? Il ne faut débrancher la nappe que lorsque Alice est hors tension et surtout pas sous tension.
Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 300
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: Mon Alice 90 grillé par le Joystick SpectraVideo QSII

Message par David.G »

Oui, oui, je débranche toujours tout hors tension et j'allume toujours les périphériques (écran et lecteur de disquette) AVANT d'allumer l"Alice 90, que j'allume toujours en dernier et que j'éteins toujours en premier.

D'ailleurs j'ai branché le joystick à froid et je n'ai rallumé l'Alice qu'ensuite. Je ne sais pas si ces indications te seront utiles mais au cas où...
__sam__
Messages : 7988
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Mon Alice 90 grillé par le Joystick SpectraVideo QSII

Message par __sam__ »

David.G a écrit : 23 mars 2024 19:30 Je viens de rentrer chez moi, j'ai rebranché l'Alice 90 : Il fonctionne à nouveau !! :shock:
je suis perdu. Il marche finalement, donc il n'est pas grillé. Faudrait changer le titre. :twisted:
Puis j'ai connecté uniquement la MCX32-FDJ : ELLE fonctionne MAIS ne lit pas les disquettes : I/O ERROR
Bah c'est elle qui a un problème.
Ce qui me rends perplexe c'est que la MCX32-FDJ n'était pas branchée quand le court-circuit s'est produit.
Ah ! c'est donc pas elle.
David.G a écrit : 24 mars 2024 01:00 Je me rends compte que j'ai branché la nappe qui relie la MCX32-FDJ au lecteur de disquette parfois dans le bon sens, parfois dans le mauvais sens
Ben tu l'avais peut-être pété d'avant (à supposer que ce soit pété).
Je ne l'ai JAMAIS branchée sur l'interface multiport.
ah ben non donc du coup
J'ai peut-être abimé la nappe en la mettant dans mon sac ?
- Je vais faire fabriquer une deuxième nappe et je verrai si ça vient de là.
Bon ca part dans tous les sens. Au final on ne sait rien de ce qui est pété et où quand et comment ca a été pété.

Si ca se trouve le problème est entre la chaise et le clavier (le stress tout ça). Il n'y a qu'une chose à faire: remettre tout ca à plat et correctement cerner le problème, et non pas ajouter des hypothèses aux hypothèses pour un problème qui n'est ptet pas là où on le pense. Ca prendra du temps, mais c'est ce qu'il faut. Parfois il est urgent d'attendre. On ne travaille jamais bien à chaud juste après un soucis, surtout quand on ne maitrise pas le sujet.

Après tout, tu as l'émulateur. Tu peux tranquillement bosser dessus sans risques, alors pourquoi s'obstiner à vouloir le faire sur machine réele ? Ca ne sert à rien à part pour le test final, et le reste du temp travailler sur du matériel réel sans avoir de compétences en bidouilles c'est systématiquement s'acheter des emmerdes. Concentres toi sur une seule chose (exemple le dev asm), et après quand tu maitrisera l'asm et la machine, tu pourra regarder le HW de plus près. Ca c'est une approche plus safe que de se jeter dans le grand bain du HW directement avec toutes les emmerdes cachées qui s'y trouvent.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 300
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: Mon Alice 90 grillé par le Joystick SpectraVideo QSII

Message par David.G »

@Sam: si tu lis bien tout le sujet, la réponse à tes questions s'y trouve.

L'Alice est bien en panne et Fred72 a peut-être déjà identifié le composant touché.

Je ne suis pas sûr d'oú vient la panne, plusieurs cause possible, on n'est sûr de rien, on enquête. Je l'apporte demain matin en réparation au magasin.
__sam__ a écrit : 24 mars 2024 15:27 Après tout, tu as l'émulateur. Tu peux tranquillement bosser dessus sans risques, alors pourquoi s'obstiner à vouloir le faire sur machine réele ? Ca ne sert à rien à part pour le test final
Je préfère coder sur la vraie machine avec un vrai lecteur de disquette, c'était très rapide pour moi et ça me convenait. Je me retrouve sur un émulateur (qui est très bien fait) mais c'est nul pour moi. Je déteste utiliser un PC.

Si tu penses que ça ne sert a rien, c'est ton avis, moi je préfère un Alice 90 + un vrai lecteur de disquettes.

Sam, ne fais pas dériver ce topic stp, tu commence a troller la et je n'ai pas de temps a perdre.
Si tu veux en discuter, ouvrons un autre topic. Celui-ci est dédié a la recherche de la panne. Merci de ne pas continuer a répondre ici.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13300
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Mon Alice 90 grillé par le Joystick SpectraVideo QSII

Message par Carl »

Technical Background
Overridable Fire Button when Autofire is enabled: This is achieved by using the Discharge pin 7 of the NE555 chip as output instead of pin 3. It is an Open Collector, and therefore safe to short against ground with the manual fire button. In the original configuration enabled Autofire will send down 5V pulses the Fire signal. This is considered unsafe and dangerous. See here for more information.
construire un QSII en corrigeant ses défauts…
https://hackaday.com/2023/03/21/fresh-p ... joysticks/
https://gitlab.com/edge-records/quickbit

Carl
__sam__
Messages : 7988
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Mon Alice 90 grillé par le Joystick SpectraVideo QSII

Message par __sam__ »

David.G a écrit : 24 mars 2024 16:02 Sam, ne fais pas dériver ce topic stp, tu commence a troller la et je n'ai pas de temps a perdre.
Je troll pas, j'essaye de comprendre. Ca part dans tous les sens depuis hier. Au départ c'était l'Alice qui était mort, puis non (*). Puis si, quoique il marche quand même bien pour un truc mort.. je suis perdu dans le fil très décousu. Désolé d'avoir exprimé mon sentiment à sa lecture ce matin (le pinacle étant bien entendu la prise molex crée par un abruti.)
____
(*) c'est bientôt Pâques tu me dira, la resuscitation est à la mode. Ok là je troll un peu. :lol:
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 300
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: Mon Alice 90 grillé par le Joystick SpectraVideo QSII

Message par David.G »

@_Sam_: Merci d'arrêter d'intervenir sur ce topic.

@Carl: le mode auto_fire était sur OFF mais effectivement c'est un message d'alerte important. Patrice qui a déjà le même pourra l'analyser et nous dire.
Dernière modification par David.G le 09 avr. 2024 00:06, modifié 1 fois.
__sam__
Messages : 7988
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Mon Alice 90 grillé par le Joystick SpectraVideo QSII

Message par __sam__ »

@David ???? :shock: ????

Ah oui désolé, je parle trop. Je pensais naïvement que le forum était un lieu pour parler... :?

Mais du coup: il est grillé ou pas l'Alice ? S'il ne l'est pas il faudrait changer le titre du fil et y ajouter [PRIVE] pendant que tu y es. .. :evil: :twisted:

J'en reviens pas.... :o
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13300
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Mon Alice 90 grillé par le Joystick SpectraVideo QSII

Message par Carl »

Attention, je demande à ce que cela se calme sur ce thread, nous sommes sur un forum constructif et non sur X...
David, tu ne peux pas interdire à Sam d'intervenir sur un thread...il n'y a rien qui justifie une telle censure..., prends un peu de recul, ça ira mieux quand ton Alice 90 sera de nouveau opérationnel...

Carl
Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 300
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: Mon Alice 90 grillé par le Joystick SpectraVideo QSII

Message par David.G »

@Carl, d'accord merci. Je vais me contenter d'ignorer ses messages.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17539
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Mon Alice 90 grillé par le Joystick SpectraVideo QSII

Message par fneck »

David, en postant sur un forum il faut accepter qu'un autre membre donne son avis et qu'il soit différent du tien. Et encore heureusement qu'il y a des discussions, des argumentations, des propositions, des contradictions, des débats, c'est l'essence même d'un forum. Sinon il faut faire un blog ou un truc lisse du genre où l'on parle tout seul.

Ensuite le bon sens implique que l'on écoute aussi ce qu'un autre membre nous dit, ce n'est pas que du trollage ou du dénigrement, il y a généralement un message derrière.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 300
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: Mon Alice 90 grillé par le Joystick SpectraVideo QSII

Message par David.G »

@fneck. Bien compris. Désormais Je me contente de ne pas répondre, c'est la meilleure solution. :wink:
Répondre