[THOMSON] Ajouter une entrée audio au MO6? / Adding audio input to MO6?

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

clueless_engineer
Messages : 18
Inscription : 23 mars 2024 07:58
Localisation : Port Macquarie, Australia

[THOMSON] Ajouter une entrée audio au MO6? / Adding audio input to MO6?

Message par clueless_engineer »

G'day!
Toutes mes excuses si cela est déjà abordé, mais j'ai essayé de chercher en français sans beaucoup de chance.
J'ai un MO6 maintenant mais pas de cassettes. Est-il possible d'ajouter un port d'entrée audio pour lire des fichiers WAV via le magnétophone intégré, comme nous pouvons le faire sur l'Amstrad CPC464 ?

---------------------------------

G'day!
Apologies if this is covered already but I tried searching in French with not much luck.
I have an MO6 now but no tapes. Is it possible to add an audio-input port to playback WAV files via the built-in cassette recorder, like we can on the Amstrad CPC464?

Thanks!
__sam__
Messages : 7989
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [THOMSON] Ajouter une entrée audio au MO6? / Adding audio input to MO6?

Message par __sam__ »

You can use that kind of (old) fake cassette for cars:
Image
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
clueless_engineer
Messages : 18
Inscription : 23 mars 2024 07:58
Localisation : Port Macquarie, Australia

Re: [THOMSON] Ajouter une entrée audio au MO6? / Adding audio input to MO6?

Message par clueless_engineer »

Oh, of course!

I may just have one of those that came with a Sony Car Discman kit ... somewhere in my collection of "don't throw away just in case you need it in a few decades"

Thanks for the idea!

--------------------------------------------------------------

Oh bien sûr!

J'en ai peut-être juste un de ceux fournis avec un kit Sony Car Discman... quelque part dans ma collection de "à ne pas jeter au cas où vous en auriez besoin dans quelques décennies"

Merci pour l'idée!
Avatar de l’utilisateur
boris
Messages : 362
Inscription : 04 mars 2011 13:55
Localisation : Normandie (près d'Honfleur)
Contact :

Re: [THOMSON] Ajouter une entrée audio au MO6? / Adding audio input to MO6?

Message par boris »

clueless_engineer
Messages : 18
Inscription : 23 mars 2024 07:58
Localisation : Port Macquarie, Australia

Re: [THOMSON] Ajouter une entrée audio au MO6? / Adding audio input to MO6?

Message par clueless_engineer »

Thanks Boris.

This is what I was thinking of:
https://www.cpcwiki.eu/index.php/DIY_46 ... dio_Socket

Actually - they just simply connect directly to the tape head!

But now that I look at SDLEP again it does seem quite simple and something I can build right now - I was after something that I could quickly put together and use, and not have to order PCBs or exotic parts.
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [THOMSON] Ajouter une entrée audio au MO6? / Adding audio input to MO6?

Message par Daniel »

An external audio source (smartphone, PC sound card, SDLEP-READER, etc.) can be connected directly. But you need to open the case, as the connector is on the motherboard. There is no external connector.
http://dcmoto.free.fr/documentation/faq ... teurs.html
connecteur.png
connecteur.png (13.86 Kio) Consulté 410 fois

The signal must be at TTL level. Not all audio sources can provide this directly. If the signal level is too low, you can use an adapter:
http://dcmoto.free.fr/bricolage/interfa ... index.html
interface_audio_schema.png
interface_audio_schema.png (4.24 Kio) Consulté 410 fois

[EDIT] 1, 4, 2 on the above picture is the numbering for the MO5 LEP connector. To be replace by 6, 5, 3 for the MO6 connector.
Dernière modification par Daniel le 29 mars 2024 09:49, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fool-DupleX
Messages : 2367
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [THOMSON] Ajouter une entrée audio au MO6? / Adding audio input to MO6?

Message par Fool-DupleX »

What's the goal ? Connecting an audio input to the lep connector to get the sound on the audio output on the side of the machine ? :?:

Or do you want to digitize sound ? In that case, you need to turn to TO-Digi, from Hervé Méléard. But that's another story.

Edit: oh, I got it, you want to read data in WAV form. Sorry.

There was also a similar bricolage in Microtom No.2, September 1985, pp 46-48.
Dernière modification par Fool-DupleX le 29 mars 2024 09:15, modifié 1 fois.
Zebulon
Messages : 2806
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [THOMSON] Ajouter une entrée audio au MO6? / Adding audio input to MO6?

Message par Zebulon »

My understanding, having no physical tape, he would like to play the wav files found on internet rather than recording them to physical tapes and playing tapes.

@Fool tu as édité ton message pendant que j'écrivais le miens. C'est ça en effet. :D
Fool-DupleX
Messages : 2367
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [THOMSON] Ajouter une entrée audio au MO6? / Adding audio input to MO6?

Message par Fool-DupleX »

Et j'ai réédité encore une fois :lol: Tout va si vite sur internet.
__sam__
Messages : 7989
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [THOMSON] Ajouter une entrée audio au MO6? / Adding audio input to MO6?

Message par __sam__ »

Le coup de la fausse cassette est ce qu'il y a de mieux:
* ca coute 3 fois rien (j'en ai trouvé à moins de $2 sur amazon).
* pas la peine d'ouvrir la machine
* pas la peine d'ajouter un ampli (il y en a déjà un dans le lecteur de cassette intégré au MO6)
* le jack se banche partout: lecteur de CD, carte Son, sortie d'externe d'haut-parleur bluetooth, où même un autre magnéto cassette qui contient une fausse cassette relié à un magneto qui contient une autre fausse cassette reliée à (etc) .... une platine de salon (pour faire dans l'absurde inutilement compliqué, et donc indispensable).
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Zebulon
Messages : 2806
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [THOMSON] Ajouter une entrée audio au MO6? / Adding audio input to MO6?

Message par Zebulon »

Oui je pense aussi que c'est la meilleure solution par contre selon la configuration de la trappe du lecteur de K7 c'est parfois un peu compliqué de faire ressortir le fil car au départ c'était conçu pour les autoradios dans lesquels la cassette se glisse de travers et le clapet peut rester entrouvert.
clueless_engineer
Messages : 18
Inscription : 23 mars 2024 07:58
Localisation : Port Macquarie, Australia

Re: [THOMSON] Ajouter une entrée audio au MO6? / Adding audio input to MO6?

Message par clueless_engineer »

G'day!

Oui, je veux simplement lire un fichier WAV depuis mon ordinateur directement dans le Thomson... comme je le fais sur tous mes autres ordinateurs (généralement soviétiques/post-soviétiques) qui n'ont pas une sorte d'interface de carte SD.

Il s’agit généralement de la méthode la plus simple… et la plus rapide… pour effectuer réellement quelque chose sur l’ordinateur. C'est généralement le plus rapide parce que j'ai juste besoin de câbler un connecteur plutôt que d'attendre des semaines pour les PCB et les pièces exotiques ;)

J'ai commandé des PCB pour le SDDRIVE de Daniel (en route), mais je dois encore commander les pièces, il me faudra donc encore un certain temps avant de pouvoir utiliser la solution SDDRIVE.

En attendant, je vais essayer certaines de vos solutions. J'apprécie que vous preniez le temps d'aider!

-----------------------------------------------------------------

G'day!

Yes, I basically just want to playback WAV file from my computer directly into the Thomson ... same as I do on all my other computers (usually Soviet/post-Soviet) that don't have some sort of SD card interface.

This is usually the simplest ... and fastest ... method to actually do something on the computer. Fastest usually because I just need to wire up a connector rather than wait weeks for PCBs and exotic parts ;)

I've ordered PCBs for Daniel's SDDRIVE (on their way) but still need to order the parts so it will still be some time before I can use SDDRIVE solution.

In the meantime, I'll try some of your solutions. I appreciate you taking the time to help!
clueless_engineer
Messages : 18
Inscription : 23 mars 2024 07:58
Localisation : Port Macquarie, Australia

Re: [THOMSON] Ajouter une entrée audio au MO6? / Adding audio input to MO6?

Message par clueless_engineer »

Is there a schematic or service manual for the MO6? I have tried searching in English and French (manuel technique du mo6) - I did find the MO5 version but no luck for MO6.

-----------------------------------------------

Existe-t-il un schéma ou un manuel d'entretien pour le MO6 ? J'ai essayé de chercher en anglais et en français (manuel technique du mo6) - j'ai trouvé la version MO5 mais pas de chance pour MO6.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17541
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [THOMSON] Ajouter une entrée audio au MO6? / Adding audio input to MO6?

Message par fneck »

Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
clueless_engineer
Messages : 18
Inscription : 23 mars 2024 07:58
Localisation : Port Macquarie, Australia

Re: [THOMSON] Ajouter une entrée audio au MO6? / Adding audio input to MO6?

Message par clueless_engineer »

Merci beaucoup!

Ahhh ... "documentation technique" ... not "manuel technique" ... is what I needed, maybe.

Specifically, I was after the "cassette recorder schematic" ... so I needed to use "lecteur enregistreur de programmes schéma de principe" ... ahhh, L-E-P ... okay, making sense now.

And ... "Micro Ordinateur" ... MO ... I thought maybe "Maison Ordinateur".
Répondre