[Apple 2] Faire un disque virtuel sur PC ?
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Re: [Apple 2] Faire un disque virtuel sur PC ?
Moi j'utilise cygwin (https://www.cygwin.com/). Il y a un setup, tu choisis ce que tu veux installer (gcc typiquement, mais aussi gdb, make, et consors) et puis tu as une icone qui ouvre un terminal texte où tu peux compiler des bugs à loisirs.
Sinon, il parrait que sous W10 il y a un linux ubuntu présent dans windows dans lequel on peut installer gcc via apt-get pour compiler, mais j'ai jamais essayé: https://korben.info/installer-shell-bas ... ws-10.html
Sinon, il parrait que sous W10 il y a un linux ubuntu présent dans windows dans lequel on peut installer gcc via apt-get pour compiler, mais j'ai jamais essayé: https://korben.info/installer-shell-bas ... ws-10.html
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
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Re: [Apple 2] Faire un disque virtuel sur PC ?
Yep, super cool !
Franchement, à quoi ça sert de faire une version 32bits si elle ne marche pas sous XP ? C'est pour ceux qui font tourner Windows 10 sur une machine des années 2000 ?
Bon, en tout cas merci pour ton aide !
Franchement, à quoi ça sert de faire une version 32bits si elle ne marche pas sous XP ? C'est pour ceux qui font tourner Windows 10 sur une machine des années 2000 ?
Bon, en tout cas merci pour ton aide !
Re: [Apple 2] Faire un disque virtuel sur PC ?
http://www.codeblocks.org/downloads/26Eagle Protect II a écrit : ↑04 mai 2018 23:55 Alors quelqu'un aurait-il un truc simple, je veux dire, simple comme Windows, où on va sur un site, on clique sur "Download", après on lance le fichier téléchargé, il dit des trucs rassurants, il pond une icône au milieu de l'écran, et quand on clique dessus, on a un compilateur C qui marche ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
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Re: [Apple 2] Faire un disque virtuel sur PC ?
Tu peux installer CodeBlock pour tous les Windows, il est léger, gratuit et plutôt pratique.
Sinon tu à TinyC hyper léger tout en ligne de commande et puissant, il y en a encore d'autres...
Personnellement j'utilise plus souvent Visual Studio (maintenant community) c'est très lourd, un peu usine à gaz mais ça fait tout ce que l'on veut sous Windows et tu peux même compiler pour les autres plateformes Linux, Mac, Android
Pour ton projet, si tu veux le faire tourner que sous DOS tu as le Borland C de l'époque à installer dans une machine virtuelle par exemple, ça fonctionne très bien, mais tu limites la compilation au DOS
Sinon tu à TinyC hyper léger tout en ligne de commande et puissant, il y en a encore d'autres...
Personnellement j'utilise plus souvent Visual Studio (maintenant community) c'est très lourd, un peu usine à gaz mais ça fait tout ce que l'on veut sous Windows et tu peux même compiler pour les autres plateformes Linux, Mac, Android
Pour ton projet, si tu veux le faire tourner que sous DOS tu as le Borland C de l'époque à installer dans une machine virtuelle par exemple, ça fonctionne très bien, mais tu limites la compilation au DOS
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Re: [Apple 2] Faire un disque virtuel sur PC ?
C'est curieux, moi j'ai cygwin sur XP. Mais je l'ai installé il y a 6 ou 7 ans déjà en effet. Tu devrais essayer avec cette version qui est la dernière à supporter XP: http://cygwin-xp.portfolis.net/
Samuel.
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Re: [Apple 2] Faire un disque virtuel sur PC ?
Bonne nouvelle, ça marche !
Bon maintenant reste plus qu'à apprendre le langage... j'ai commencé avec Openclassrooms, je tombe des nues !
Code : Tout sélectionner
printf ("Bonjour gerard-sans-accent tu as %d ans", ageDeGerard); //je crois rêver...
Bon allez j'arrête de cracher dans la soupe, si j'arrive à quelque chose pour mon lecteur virtuel, ce sera grâce au langage c... Ôhmm !
Et merci pour votre aide !
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Re: [Apple 2] Faire un disque virtuel sur PC ?
Il faut voir le C comme une évolution de l'ASM. Faire la même chose en ASM aurait été autrement plus complexe. Et oui tu as raison, les auteurs du C ont conçus Unix en même temps. C et Unix sont indissociables. Mais Unix c'est pas les commandes du shell comme "ls". C'est l'os qui fournit les API utilisée pour faire tourner ces commandes (allocation mémoire, système de fichiers, etc). Tu va découvrir toutes ces APIs quand tu va approfondir ta connaissance du langage.
Samuel.
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Re: [Apple 2] Faire un disque virtuel sur PC ?
Tu verras le C n'est pas si compliqué que ça
Re: [Apple 2] Faire un disque virtuel sur PC ?
Oui, surtout que "printf" ce n'est pas du C en soi. Pas un élément de langage du C mais d'une libraririe standard en C. Si cette fonction ne te plait pas, tu peux faire autrement - ce n'est pas le C qui t'en empêchera. Et le principe du printf se retrouve dans bien d'autres langages. Et comment dire, t'es trop vieux pour apprendre un langage qui se veut flexible, de haut niveau et pourtant proche du langage machine ? on croirait entendre un pépé qui veut absolument nous faire croire que tout est mieux avant.
Re: [Apple 2] Faire un disque virtuel sur PC ?
Ce n'est pas une question d'âge. Pour les "très vieux" qui ont grandi avec le Fortran, l'Algol puis le Cobol (dans parler du PL/1), le C est un langage incomparablement meilleur : simple et efficace. Ce n'était pas mieux avant, croyez moi.
Contrairement aux langages de haut niveau actuels, le C génère du code machine performant, que le programmeur expérimenté arrive presque à deviner. C'est un bon moyen d'éviter l'assembleur quand la performance ou la taille du code ne sont pas critiques. Et comme la plupart des compilateurs C permettent d'insérer de l'assembleur dans le source, on peut optimiser les routines critiques en gardant pour le reste la facilité de programmation du C.
En 1992, la première version du premier émulateur MO5 de l'histoire tournait sur un 386 à 16 MHz. Inutile de vous dire que les performances étaient extrêmement critiques. Le programme était en C, mais incluait des routines d'affichage en assembleur. On pouvait ainsi accéder directement à la mémoire vidéo de la carte EGA sans subir la lenteur des appels au BIOS. Aujourd'hui les machines sont 1000 fois plus rapides, j'ai abandonné l'assembleur dans dcmoto, mais il est toujours écrit en C.
Contrairement aux langages de haut niveau actuels, le C génère du code machine performant, que le programmeur expérimenté arrive presque à deviner. C'est un bon moyen d'éviter l'assembleur quand la performance ou la taille du code ne sont pas critiques. Et comme la plupart des compilateurs C permettent d'insérer de l'assembleur dans le source, on peut optimiser les routines critiques en gardant pour le reste la facilité de programmation du C.
En 1992, la première version du premier émulateur MO5 de l'histoire tournait sur un 386 à 16 MHz. Inutile de vous dire que les performances étaient extrêmement critiques. Le programme était en C, mais incluait des routines d'affichage en assembleur. On pouvait ainsi accéder directement à la mémoire vidéo de la carte EGA sans subir la lenteur des appels au BIOS. Aujourd'hui les machines sont 1000 fois plus rapides, j'ai abandonné l'assembleur dans dcmoto, mais il est toujours écrit en C.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
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Re: [Apple 2] Faire un disque virtuel sur PC ?
Pour faire ce genre de choses, très intéressantes, peut être qu'un raspberry PI à 25$ serait plus facile à utiliser.
Au passage, il y a quelques solutions qui existent déja (http://asciiexpress.net/diskserver/ par exemple, mais en utilisant l'entrée audio). et des projets utilisant le RPI comme émulateur de disquette. Je ne crois pas avoir vu de choses terminées, cela dit.
JV
Au passage, il y a quelques solutions qui existent déja (http://asciiexpress.net/diskserver/ par exemple, mais en utilisant l'entrée audio). et des projets utilisant le RPI comme émulateur de disquette. Je ne crois pas avoir vu de choses terminées, cela dit.
JV
Re: [Apple 2] Faire un disque virtuel sur PC ?
Visual Studio Community embarque un tas de langages et un tas d'environments (Linux, Mac et Android) mais à l'installation, il suffit de demander de se limiter à trois paquets (de tête) pour n'avoir que le C++ sous Windows. Son IDE s'est pas mal enrichi avec la possibilité d'instrumentaliser le programme pour déterminer les goulots d'étranglement par exemple. Bref, quand on sait s'en servir et qu'on repasse sur d'autre solutions open source, ça devient difficile. Actuellement je développe au travail sur un produit en C++ sous Linux (VM de VirtualBox qui tourne sur un Windows 10). Eclipse, c'est lourd mais vraiment lourd (bousin en Java quand même). D'autres utilisent Qt Creator comme éditeur (CMake bien intégré) - ce que j'ai fait - ça fonctionne très mal : barre de défilement verticale qui déconne avec la molette à te rendre fou. Le déboguage avec gdb est une catastrophe : il semblerait que les scripts python permettant d'afficher proprement les valeurs de variables du type stl (map, vector, string, etc.) peuvent prendre un temps long et donc bloquer le déboguage.
Je regrette de n'avoir pas un Visual Studio Community sous Linux, parce que lui au moins il était complet et me permettait de déboguer rapidement.
Actuellement, je suis passé à Visual Studio Code sous Linux avec les extensions relatives à C++, GIT et CMake. Je préfère largement cet éditeur, mais il reste deux bémols :
- gdb peut se bloquer passé un certain delai - déjà constaté avec Qt Creator
- l'action qui permet de connaitre l'usage de tel symbôle en utilisant l'Intellisense C++ (donne une liste des fichiers avec les numéros de ligne où apparaît ce symbôle quand ça a du sens) n'est pas implémentée. je me rabats donc sur une recherche d'un motif sur des fichiers qui me retourne toutes les occurences - y compris celles qui n'ont rien à avoir.
A part ça, Visual Studio Code + gcc + gdb aurait été la combinaison gagnante en ce qui me concerne (pour Linux).
Dernière modification par hlide le 10 mai 2018 14:30, modifié 1 fois.
Re: [Apple 2] Faire un disque virtuel sur PC ?
Ca tourne en boucle en ce moment sur FB. Pas vu de source pour le moment donc j'attendrais de voir.
Re: [Apple 2] Faire un disque virtuel sur PC ?
Et sinon ce lien "APPLE II + ARDUINO + SD CARD + SDFAT = A2SDFAT!" ? curieusement, il est aussi question d'un langage PLASMA avec compilateur... je n'ai pas cherché à comprendre pourquoi.