Amiga2000 - Dérapage au redémarrage

A partir de maintenant la course à l'armement est lancée.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
mchobby
Messages : 211
Inscription : 22 mars 2023 22:38
Localisation : Waterloo (Belgique)
Contact :

Amiga2000 - Dérapage au redémarrage

Message par mchobby »

Bonjour à tous,
Je tente de remettre en route un A2000 acheté récemment. Je l'ai vu booter jusqu'au workbench (depuis une CFCard).
Il dispose d'un KickStart 3.1.4 (46.143) en ROM physique.
Bien évidemment, ce n'est plus le cas aujourd'hui j'ai un beau message "Not a Dos Disk in device QDH0" qui empêche le système de démarrer.
De toute évidence, la CFCard à trouvée un moyen de se corrompre.

Après nombre d'essais, j'ai fini par enlever:
  • Contrôleur CFCard IDE4Zorro2 de IRIXlabs (Indique que ce n'est pas une partition DOS)
  • Le contrôleur SCSII Commodore A2091 + Disque Quantum (qui ne semble rien contenir du tout)
  • Contrôleur Adapted AHA-1542CC (il n'y a rien de branché dessus!)
En l'état, j'ai un magnifique A2000 avec un lecteur D7.
Il affiche l'écran d'invite pour insérer un disquette.
Lorsque j'insère la première disquette Workbench, il commence à booter puis réclame un "Please insert a volume containing LIBS/icon.library".

Pour autant que je sache, une disquette Workbench devrait contenir ces fichiers.
J'en viens à me demander si la disquette est corrompue ou si j'ai un problème avec mon lecteur D7.

Je me demande comment je vais pouvoir redémarrer cet Amiga (je ne dispose que d'un PC Linux et un lecteur disquette USB).
Je suis ouvert aux suggestions et aux pistes...
Dernière modification par mchobby le 10 avr. 2023 15:43, modifié 2 fois.
Brochiman
Messages : 3545
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Amiga2000 - Dérapage au redémarrage

Message par Brochiman »

Tu n'as pas d'autres disquettes pour tester?
Sappas
Messages : 682
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: Amiga2000 - Dérapage au redémarrage

Message par Sappas »

Bah tu n'as pas 36 solutions...
- un autre amiga fonctionnel pour refaire des disquettes ou un gotek ou un grazzle machin qui peut piloter physiquement un lecteur de disquette
Ton lecteur USB tu peux l'oublier
- Winuae sous windows pour refaire ta compact flash
Par contre la rom 3.14 c'était osé...
Tu as quel rom maintenant? une 1.3 ??
Recontacter ton vendeur pour qu'il te refasse une cf
Dernière modification par Sappas le 10 avr. 2023 07:39, modifié 1 fois.
__sam__
Messages : 7989
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Amiga2000 - Dérapage au redémarrage

Message par __sam__ »

mchobby a écrit : 10 avr. 2023 00:59 Lorsque j'insère la première disquette Workbench, il commence à booter puis réclame un "Please insert a volume containing LIBS/icon.library".

Pour autant que je sache, une disquette Workbench devrait contenir ces fichiers.
J'en viens à me demander si la disquette est corrompue ou si j'ai un problème avec mon lecteur D7.
En cas de problème avec le lecteur de D7 il te dirait que le "Device has Read/Write error", et pas un fichier manquant. Donc ca n'est pas cette hypothèse.

En revanches si tu lis ceci, tu comprendras que l'icon.library se trouve sur la diskette d'installation et pas celle du workbench. Insère donc cette diskette, et le boot continuera normalement.

Voilà, c'était tout con. C'est ton hypothèse "Pour autant que je sache, une disquette Workbench devrait contenir ces fichiers." qui est fausse sur les workbench modernes qui sont faits pour être installés depuis les diskette sur un support de masse, et pas pour booter dessus facilement depuis une diskette. C'est la rançon du progrès.
Dernière modification par __sam__ le 10 avr. 2023 07:41, modifié 1 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Sappas
Messages : 682
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: Amiga2000 - Dérapage au redémarrage

Message par Sappas »

Je doute qu'il ait un jeu de diskette d'installation...
Moi j'y suis aller par étape et j'ai plusieurs Amiga...
__sam__
Messages : 7989
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Amiga2000 - Dérapage au redémarrage

Message par __sam__ »

Ca on en sait encore rien. Il nous le dira. Il a bien une rom physique.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
mchobby
Messages : 211
Inscription : 22 mars 2023 22:38
Localisation : Waterloo (Belgique)
Contact :

Re: Amiga2000 - Dérapage au redémarrage

Message par mchobby »

Réponse collégiale pour tous. Un grand merci pour vos réactivités respective!
[edit]Je viens de rajouter une image de la détection CFCard sous Linux[/edit]

@brochiman : j'ai depuis testé un autre lecteur disquette et même démarré un jeux depuis l'ancien lecteur disquette. Ce n'est donc pas eu en cause.
@sappas : c'est un vieux monsieur de 75 ans qui débarrassait son grenier. Je ne peux malheureusement pas compter sur lui.
@sappas : WinUAE cela va pas être cotton, je n'ai pas de machine Windows sous la main. Par ailleurs, ne faut il pas des ROMs et un Workbench pour démarrer un système Amiga sous WinUAE
@sappas : c'est une ROM physique dans l'A2000. Après vérification c'est bien une 3.1.4 d'Hyperion
Kickstart ROM 3.1.4
Kickstart ROM 3.1.4
IMG_3685.JPG (99.09 Kio) Consulté 3648 fois
@__sam__ : Bien vu depuis le début! et merci pour le lien! Je dois donc être face a un jeu de disquette d'installation (image ci-dessous).
Amiga Workbench 3.0 setup
Amiga Workbench 3.0 setup
IMG_3686-low-res.JPG (98.66 Kio) Consulté 3648 fois
Amiga Workbench 3.1 setup
Amiga Workbench 3.1 setup
IMG_3687_lowres.JPG (99.83 Kio) Consulté 3648 fois
J'ai poursuivit mon exploration
Si je laisse la CFCard de 4 Go, j'ai le message "Not a DOS dosk in device QDH0" . Ce que je trouve bizarre dans ce message c'est la présence du Q juste avant le DH0!

J'ai placé la CFCard de 4Go dans mon Linux, les messages Kernel m'indique bien qu'il détecte quelque chose mais à part cela, il ne monte aucun lecteur. Je vais peut être faire un tour sur le Net pour voir s'il y a moyen de monter la partition pour l'inspecter.
Detection de la CFCard sous Linux
Detection de la CFCard sous Linux
Sélection_091.png (110.02 Kio) Consulté 3647 fois
J'ai essayé de remplacer la CFCard avec un carte de 512Mb formatée en FAT. Le système ne veux même plus booter des disquettes.

Je dispose également de 200 à 300 disquettes... si quelqu'un connaît le nom d'un utilitaire Amiga que je pourrais rechercher ce serait le bienvenu.

Dominique
__sam__
Messages : 7989
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Amiga2000 - Dérapage au redémarrage

Message par __sam__ »

Le nom du disk (ici QDH0) vient du RDB stocké sur la CF. Les partitions sont donc probablement bien reconnues (si pas endomagées par les manips ultérieures). Par contre le message "Not a DOS device" indique qu'il ne connait pas le filesystem à utiliser pour lire les partitions de la CF. Il est fort possible que ce soit lié au changement de ROM.

Si tu lances HDToolbox (ou HDInstTools) depuis les diskettes d'install, que te dis le champ "File system" ?
Image
et en appuyant sur le bouton "Advanced options", que de dis le DOSType /Identifier ? (ne tiens pas compte de la flèche rouge, c'est pas ca qui importe ici)
Image
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Sappas
Messages : 682
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: Amiga2000 - Dérapage au redémarrage

Message par Sappas »

Sous Linux, les partitions ne sont pas reconnues du tout en standard par le noyau, Linus a fait le ménage pour ces filesystem exotiques pour contenir la taille du noyau
Le vieux Monsieur de 75 ans, il a quand même mis une rom très très récente quand même ! Il n'est pas bon à jeter... je te trouve très condescendant
Ceci dit, je regrette également que Winuae n'existe que sous Windows mais c'est ainsi.
Pour les roms, on les trouve assez facilement, si on a pas les pieds...
__sam__
Messages : 7989
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Amiga2000 - Dérapage au redémarrage

Message par __sam__ »

Image
Il me semble trouve un disk amiga (RDB) en "sdb" et 2 partitions (^A=CTRL-A=\0, donc D0S\0) qu'il monte en sdb1 et sdb2. DOS\0 c'est old-file-system.

A tous les coups, tu boot sur floppy, puis tu lances un diskdoctor (revenu avec le wb 3.1.4) pour qu'il jette un œil sur QDH0: et hop avec un peu de chance, c'est réparé.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
mchobby
Messages : 211
Inscription : 22 mars 2023 22:38
Localisation : Waterloo (Belgique)
Contact :

Re: Amiga2000 - Dérapage au redémarrage

Message par mchobby »

Sappas a écrit : 10 avr. 2023 18:21 Sous Linux, les partitions ne sont pas reconnues du tout en standard par le noyau, Linus a fait le ménage pour ces filesystem exotiques pour contenir la taille du noyau
Le vieux Monsieur de 75 ans, il a quand même mis une rom très très récente quand même ! Il n'est pas bon à jeter... je te trouve très condescendant
Ceci dit, je regrette également que Winuae n'existe que sous Windows mais c'est ainsi.
Pour les roms, on les trouve assez facilement, si on a pas les pieds...
Salut @sappas, rien de condescendant dans tout cela... il voulait s'en débarraser (et "avoir la paix" comme on dit pas ici).
Je devrais peut être faire gaffe à ma tournure de phrase, visiblement j'y fais passer des intentions que je n'ai pas :oops:
Avatar de l’utilisateur
mchobby
Messages : 211
Inscription : 22 mars 2023 22:38
Localisation : Waterloo (Belgique)
Contact :

Re: Amiga2000 - Dérapage au redémarrage

Message par mchobby »

A tous,
Merci pour votre second round de réponse, je relis attentivement vos réponse et je m'y replonge.

En faisant des fouilles dans les disquette, j'ai trouvé d'autre set de disquettes:
  • install WB 3.1.4,
  • une autre install WB 3.1,
  • Une autre install officielle + officieuse WB 3.0
  • Un Workbench 4.0.29.
  • Un Relokick 1.3
Sappas
Messages : 682
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: Amiga2000 - Dérapage au redémarrage

Message par Sappas »

Pour le coup, j'utiliserai la méthode préconisée par _Sam_, et je ne ferais pas confiance à Linux pour cette fois.
Avatar de l’utilisateur
mchobby
Messages : 211
Inscription : 22 mars 2023 22:38
Localisation : Waterloo (Belgique)
Contact :

Re: Amiga2000 - Dérapage au redémarrage

Message par mchobby »

Bonsoir,
Il m'aura fallu un certain temps pour trouver le boot options pour forcer le boot sur DF0.
Il y a une myriade d'entrée dans le RDB.
IMG_3754-lowes-boot-option.JPG
IMG_3754-lowes-boot-option.JPG (157.24 Kio) Consulté 3426 fois
N'est pas l'entrée CC0 et non QDH qui est supposée correspondre à ma CFCard 4 Go ?
Il y avait bien une carte A2091 avec un disque Quantum que j'ai retiré de la machine durant les tests (je pense que c'est un disque SCSII).

J'ai donc réussi à booter un Workbench 3.1.4 depuis un jeu de disquettes. Puis lancer HDToolBox
IMG_3759-lowres-HDToolbox.JPG
IMG_3759-lowres-HDToolbox.JPG (192.98 Kio) Consulté 3426 fois
Et vu la taille des partitions (20 et 21 Mb) je me demande si cela n'est pas un reliquat d'information concernant la carte A2091 et son disque... carte que j'ai pour l'instant retiré de l'Amiga.

Voici le détail des deux paritions:
IMG_3761-lowres-partition2.JPG
IMG_3761-lowres-partition2.JPG (227.68 Kio) Consulté 3426 fois
IMG_3760-lowres-partition0.JPG
IMG_3760-lowres-partition0.JPG (225.95 Kio) Consulté 3426 fois
Je me demander si l'adaptateur CFCard est bien actif...
Dominique
Avatar de l’utilisateur
mchobby
Messages : 211
Inscription : 22 mars 2023 22:38
Localisation : Waterloo (Belgique)
Contact :

Re: Amiga2000 - Dérapage au redémarrage

Message par mchobby »

J'ai fait une drôle de découverte sur la CFCard... regardez moi ça, la piste à littéralement disparue sur plus de 2 cm.
Cela sent le court-circuit.
IMG_3763_lowres-CFCard.jpg
IMG_3763_lowres-CFCard.jpg (173.44 Kio) Consulté 3424 fois
Si tombe, depuis le début c'est le disque SCSII A2091 qui répondais. C'est vrai que je me souviens de l'insertion d'une disquette (pour démarrer le Workbench) quand la machine à été mise sous tension avant l'achat.

Du coup, comment vérifier si la carte IDE4Zorro fonctionne encore ?

Dominique
Répondre