[EMULATION AMSTRAD CPC] AMSpiriT - work in Progress

Couvre tous les domaines de l'émulation logicielle ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Dmanu78
Messages : 270
Inscription : 20 juin 2020 14:28
Localisation : Yvelines

Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] AMSpiriT - work in Progress

Message par Dmanu78 »

Hello ThomasR

Nice to see you enjoying Amspirit.
Thank you for sharing your creations.
TotO
Messages : 115
Inscription : 17 avr. 2015 23:31

Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] AMSpiriT - work in Progress

Message par TotO »

Salut Dmanu78,

Quelle est actuellement la configuration CPU nécessaire, pour faire tourner AMSpiriT à 4MHz ?
breiztiger
Messages : 16
Inscription : 14 mars 2023 16:59

Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] AMSpiriT - work in Progress

Message par breiztiger »

hello DMANU78

pourrais tu virer l'amsdos lorsque l'on choisit 464 stp (les jeux qui detectent le floppy ne peuvent être lancés)

y a t il un mode accelere sur amspirit ?

quid du debug toujours pas activable !?!

merci d'avance pour tes reponses
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17539
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] AMSpiriT - work in Progress

Message par fneck »

@ Breiztiger, Je peux te demander de lire ceci et de l'appliquer STP.

Je t'ai déjà fait la remarque une fois ici viewtopic.php?p=234607#p234607 ...
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Dmanu78
Messages : 270
Inscription : 20 juin 2020 14:28
Localisation : Yvelines

Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] AMSpiriT - work in Progress

Message par Dmanu78 »

hello @totO,
Oh, je n'ai pas beaucoup de retour de terrain sur ce point, mais un processeur moderne type core i3 ou i5 suffit à faire tourner correctement AmspiriT.
Amspirit est gourmand en ressource cpu mais c'est un choix assumé pour avoir une émulation précise.

A ce titre, je l'ai déjà indiqué avant, je rejoins parfaitement l'auteur de l'article. Il n'y a pas de hasard, si on veut émuler au près plus de la machine, il faut à un moment mobiliser des ressources CPU.
https://mag.mo5.com/177870/chronique-le ... puissance/

Néanmoins, comme Amspirit est toujours en développement, je n'ai fait aucune optimisation particulière. Le jour où j'estimerai que le moteur d'émulation sera prêt à être figé, je me plongerai dans un chantier d'optimisation en profondeur. Il pourrait y avoir des gains assez sensibles effectivement.

hello @bretiztiger,
oui bien vu pour le CPC 464. J'active l'extension DDI par défaut. Je vais corriger pour une future version. Merci de ton retour.
Non, pas de mode accéléré pour AmspiriT. Mais pour quel usage à part rendre l'émulation inexploitable ? Je pourrai l'activer, mais je n'en vois pas l’intérêt, à part peut être pour accélérer le changement des fichiers cassettes (ça peut être trèèèès long, comme un vrai CPC quoi :D ). Un vrai CPC tourne à 4Mhz, ni plus, ni moins et le fait de respecter les timing d'origine permet de s'immerger dans l'état d’esprit des années 80. Il fallait être patient pour avoir son jeu. ça se méritait. :)
D'une manière générale, je mets une option si j'estime qu'elle peut avoir une réelle utilité, pas pour remplir une liste de fonctionnalités gadget qui surchargerait inutilement l’émulateur. S'il y a un réel intérêt à mettre une accélération, je réfléchirais à l'inclure dans une future version.

Pour le mode debug, voir ma réponse du 29 octobre dernier. Je crois que j'en ai déjà assez dit sur le sujet. Je n'ai rien à rajouter de plus pour l'instant.
Il y a plein d'autres alternatives que AmspiriT, le choix ne manque donc pas pour les (rares) développeurs qui officient toujours sur CPC..
breiztiger
Messages : 16
Inscription : 14 mars 2023 16:59

Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] AMSpiriT - work in Progress

Message par breiztiger »

Merci de ton retour ...

Je comprends que c'est un emu exclusif (pas de nouvelles fonctions si elles ne te conviennent pas) et surtout fermé car pas possible d'avoir acces au debugger.

Je retourne donc sur Caprice Forever parce qu'Amspirit n'est clairement pas pour moi :D
Dernière modification par breiztiger le 18 nov. 2023 09:47, modifié 1 fois.
__sam__
Messages : 7988
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] AMSpiriT - work in Progress

Message par __sam__ »

Je crois qu'il faut aussi, et surtout, comprendre que c'est une émulation ultra précise qui permettra probablement un jour de se passer physiquement de la machine d'origine.
Dernière modification par __sam__ le 15 nov. 2023 18:18, modifié 1 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
breiztiger
Messages : 16
Inscription : 14 mars 2023 16:59

Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] AMSpiriT - work in Progress

Message par breiztiger »

Un émulateur ne pourra JAMAIS remplacer la vraie machine !!!
__sam__
Messages : 7988
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] AMSpiriT - work in Progress

Message par __sam__ »

Si c'est un dogme, ca se discute pas.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
breiztiger
Messages : 16
Inscription : 14 mars 2023 16:59

Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] AMSpiriT - work in Progress

Message par breiztiger »

Rien que le fait que ce soit une programmation séquentielle … au pire avec un fpga ou tu as du répliqua hardware la cela se discute 👍

Même amspirit a des soucis dans les demos de notre cher CPC
tjjq44
Messages : 220
Inscription : 26 oct. 2016 13:40

Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] AMSpiriT - work in Progress

Message par tjjq44 »

Si l'émulation est capable de tout gérer dans la plus petite unité de temps qu'un cpc possède, je vois pas pourquoi l'émulation ne pourrait être considérée comme "parfaite".
cathodique
Messages : 25
Inscription : 22 nov. 2022 10:38

Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] AMSpiriT - work in Progress

Message par cathodique »

Parce qu'il ne s'agit pas simplement d'être à la fréquence maximale des composants pour tout gérer... les meilleurs programmeurs de la machine découvrent encore des choses sur chacun des composants et c'est loin d'être terminé.

Ce qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est que les documentations techniques ne décrivent que partiellement des cas d'utilisation normaux et il faut déjà aller plus loin que ces documentations pour émuler le full-set

Amspirit ne faisait pas tourner OSC3 sur CRTC-1 au mois d'août là où de vieux émulateurs n'avaient pas de problèmes, ce qui n'empêche pas Amspirit d'être largement en avance sur les autres émulateurs concernant le CRTC-2. Chacun ses marottes, l'important est que ça avance chez tout le monde.

Concernant les optimisations, DManu est (à mon avis) bien plus raisonnable que certains qui ont enquillé de suite ce chantier et se retrouvent bloqués et forcés de réécrire des pans entiers de leurs émulateurs respectifs, quand ils ont le courage de le faire.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3507
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] AMSpiriT - work in Progress

Message par hlide »

Sans parler du fait que les softwares ne sont pas les seuls dépositaires des bugs. L'hardware aussi peut en être bourré et il ne faut pas s'attendre à ce que les datasheets les documentent.
Longshot
Messages : 15
Inscription : 10 déc. 2021 15:58

Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] AMSpiriT - work in Progress

Message par Longshot »

Amspirit ne faisait pas tourner OSC3 sur CRTC-1 au mois d'août là où de vieux émulateurs n'avaient pas de problèmes, ce qui n'empêche pas Amspirit d'être largement en avance sur les autres émulateurs concernant le CRTC-2. Chacun ses marottes, l'important est que ça avance chez tout le monde.
Cela n’engage que moi, mais Amspirit est en avance sur tous les CRTC et pas que sur ce composant d’ailleurs car Dmanu78 est très exigeant sur ce point. Beaucoup de vieux émulateurs n’ont pas de « problèmes » car ils sont beaucoup trop "permissifs".
On le constate facilement dès que du code nécessite de la précision.
Le cas le plus répandu est le code qui fonctionne sur émulateur mais pas sur la vraie machine.
On peut très certainement faire tourner de très nombreux jeux comme « fruity franck » avec des OUT qui prennent 6 µsec au lieu de 4 µsec par exemple, ou considérer que les fonctions « Interlace » n’ont pas d’utilité (jusqu’à maintenant tout du moins), mais c’est une autre conception de l’émulation, que je respecte mais que je ne partage pas.
Markerror
Messages : 2123
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] AMSpiriT - work in Progress

Message par Markerror »

Bonjour,

Je reviens sur un petit point, la possibilité dans un émulateur d'aller plus vite que la machine physique.
Cela m'est utile dans Winape car cela permet d'accélerer les petites routines Basic que l'on peut utiliser pour construires des tables, faire des manipulations sur des lots de fichiers (genre encodage d'images), etc... Ce n'est pas indispensable, mais pratique :-).
Répondre