Mon premier achat d'un jeux TO7-70 depuis les annees 80 !

Couvre tous les domaines de l'émulation logicielle ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Squeepty
Messages : 27
Inscription : 02 janv. 2024 01:15
Localisation : Californie/Toulouse
Contact :

Mon premier achat d'un jeux TO7-70 depuis les annees 80 !

Message par Squeepty »

Bonjour a tous,

Cette semaine, j'ai officiellement achete un jeu TO7-70, et ca faisait longtemps que ca m'etait pas arrive !!
Le jeux en question est Mabool for MO5 & TO7-70, disponible sur itch.io..

Mais bon je n'arrive pas a le lancer sur emulateurs..
J'ai essaye Thom sur Mac et Theodore (core RetroArch android) sur Retroid Flip.

Ce pourrait-il qu'il n''a ete teste / ne marche que sur DCMoto ?

Je n'ai pas de PC, alors j'hesite a emuler Windows sur Mac pour finalement emuler un TO7-70 sur Windows :)
Squeepty - Retrouvez moi sur la Communauté Thomson_TO7_MO5 https://www.reddit.com/r/Thomson_TO7_MO5/
__sam__
Messages : 7989
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Mon premier achat d'un jeux TO7-70 depuis les annees 80 !

Message par __sam__ »

Qu'entends tu par "il ne marche pas" ?

Es-tu sur de le lancer correctement ? (se référer au manuel tant les possibilités de lancement son nombreuses sur thomson)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Mon premier achat d'un jeux TO7-70 depuis les annees 80 !

Message par Daniel »

Mabool est un jeu tout en BASIC. Un membre du forum a découvert un bug qui peut le faire planter au niveau 9 ou 10. Mais à part ça il fonctionne sur les vraies machines et devrait donc fonctionner avec les émulateurs. Sinon il y a deux cas possibles :
1) Bug de l'émulateur : Il faut signaler le bug à l'auteur de l'émulateur
2) Mauvaise manipulation de l'utilisateur : Il faut lire la documentation de l'émulateur et celle du jeu, en particulier pour savoir comment le lancer.

Attention toutefois aux fichiers fournis par l'auteur, ils sont peut-être mauvais.
Voici ce que j'écrivais en septembre 2022, et je ne sais pas si Baptiste a corrigé depuis :
Daniel a écrit :le jeu fonctionne bien sur MO5, mais le fichier .k7 fourni est inutilisable sur MO, c'est une cassette pour TO.
Pour le faire fonctionner sur MO5 il faut utiliser la version .fd (si elle a été corrigée, car la première version proposée était mauvaise).
On peut créer des fichiers .k7, .lep, .fd et .sd pour MO5 à partir des sources BASIC diffusées par l'auteur.
Je m'aperçois aussi que le fichier .fd de MABOOL ne contient pas le DOS (la disquette n'est pas bootable). Elle ne peut pas fonctionner sur MO5.
A part la cassette TO, tout le reste est inutilisable en BASIC 1.0.
Il ne doit pas y avoir beaucoup de joueurs ayant acheté Mabool. Tu es peut-être le seul. Félicitations !
Mabool est un très bon jeu, malheureusement la programmation et la distribution sont exécrables.
viewtopic.php?f=25&t=13492
Les fichiers diffusés par les membres du forum dans le fil de discussion ci-dessus fonctionnent, contrairement à ceux diffusés par l'auteur.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fool-DupleX
Messages : 2367
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Mon premier achat d'un jeux TO7-70 depuis les annees 80 !

Message par Fool-DupleX »

Très bon ou exécrable, j'ai en tout cas appris un nouveau mot : rondillouard.

Edit: renseignement pris, ce mot n'existe pas.
Squeepty
Messages : 27
Inscription : 02 janv. 2024 01:15
Localisation : Californie/Toulouse
Contact :

Re: Mon premier achat d'un jeux TO7-70 depuis les annees 80 !

Message par Squeepty »

oui en effet apres avoir passe plus de temps que prevu, je pense aussi qu'il y a un probleme avec les fichiers downloadable depuis la page de l'auteur...

I/O error pour MABOOL-THOMSON-R1.k7
(RUN"", RUN "MABOOL", LOAD"", LOAD"",,R bsic/basic 128, rien n'y fait)

Merci pour le lien sur une version des fichiers qui marche sur le forum, je vais regarder ca et si ils sont encore dispo..
Squeepty - Retrouvez moi sur la Communauté Thomson_TO7_MO5 https://www.reddit.com/r/Thomson_TO7_MO5/
Squeepty
Messages : 27
Inscription : 02 janv. 2024 01:15
Localisation : Californie/Toulouse
Contact :

Re: Mon premier achat d'un jeux TO7-70 depuis les annees 80 !

Message par Squeepty »

Alors @daniel merci pour ton post, je confirme, les images distribuees sur itch.io ne chargent pas..
Baptiste... si tu nous lis ;)

Mais la version mabool-to8-rapide.fd qui circule sur le forum elle, marche bien !!!

Du coup, par contre donc, pas de version .k7 TO7 valide (ou je n'en ai pas trouve...)

Enfin, je supporte les petits développeurs independants, 2 euros bien investi finalement ;)
Pièces jointes
Screenshot_20240116-203529.png
Screenshot_20240116-203529.png (6.95 Kio) Consulté 472 fois
Squeepty - Retrouvez moi sur la Communauté Thomson_TO7_MO5 https://www.reddit.com/r/Thomson_TO7_MO5/
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Mon premier achat d'un jeux TO7-70 depuis les annees 80 !

Message par Daniel »

Mabool est composé d'un unique programme en BASIC. Il est très facile d'en faire une cassette TO.
Par exemple, avec l'émulateur dcmoto, on charge le jeu à partir de la disquette et on le sauve sur cassette. Il suffit de deux instructions :

Code : Tout sélectionner

LOAD"MABOOL"
SAVE"CASS:MABOOL"
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre