[DCALICE] Problème de comportement
Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl
[DCALICE] Problème de comportement
Bonjour à tous,
C'est dernier temps je code un jeu pour Alice 32/Alice 90 en C avec quelque routine ASM.
Cependant quand je teste mon code sur l'émulateur DCAlice. Les enemies semble fuir le jouer alors que sur la machine réelle et sur l'émulateur "My First Alice32 Emulator". Ils ont le comportement que j'ai programmer.
Je ne sais pas si c'est moi qui utilise mal l'emulateur.
Voici quelque video pour illustrer mon problème :
Sur ALICE 32 :
Sur DCAlice :
Sur My First Alice32 Emulator :
C'est dernier temps je code un jeu pour Alice 32/Alice 90 en C avec quelque routine ASM.
Cependant quand je teste mon code sur l'émulateur DCAlice. Les enemies semble fuir le jouer alors que sur la machine réelle et sur l'émulateur "My First Alice32 Emulator". Ils ont le comportement que j'ai programmer.
Je ne sais pas si c'est moi qui utilise mal l'emulateur.
Voici quelque video pour illustrer mon problème :
Sur ALICE 32 :
Sur DCAlice :
Sur My First Alice32 Emulator :
Re: [DCALICE] Problème de comportement
C'est très certainement un bug de l'émulateur. Il faudrait avoir le programme pour trouver l'anomalie. Sans le programme s'est impossible.
Daniel
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Re: [DCALICE] Problème de comportement
Chouettes graphismes et c'est rapide !
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Re: [DCALICE] Problème de comportement
My First Alice32 Emulator a lui-même une différence entre un vrai Alice32 ou DCAlice32:
Le fond des zones avec un fil n'est pas noir, mais gris. On retrouve aussi ce gris sur le bord droit de l'écran, vers le haut:Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
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A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Re: [DCALICE] Problème de comportement
D'après la description du problème il y a probablement dans dcalice une erreur de positionnement des bits du code condition après une comparaison ou une opération arithmétique. Avec le programme il serait facile de trouver et de corriger.
Daniel
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Re: [DCALICE] Problème de comportement
Oui, c'est un problème connut sur cet émulateur, mais il n'est plus maintenu depuis un moment
Re: [DCALICE] Problème de comportement
Merci pour le programme. Il n'est pas aussi facile que prévu de trouver le calcul de position des ennemis car le code est truffé de JMP dans tous les sens. Je ne sais pas comment il a été généré, mais c'est assez difficile à suivre. Une chose pourrait m'aider : les adresses en mémoire où sont stockées les positions des personnages.
Daniel
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Re: [DCALICE] Problème de comportement
@kikich, si c'est du C, il devrait y avoir la possibilité de créer à la compilation un listing contenant l'assembleur et les lignes de source C. Ça aiderait grandement à trouver un bug.
Re: [DCALICE] Problème de comportement
Le problème est résolu. Merci infiniment à kikich de l'avoir signalé. C'est une erreur datant de la première version de dcalice en 2005. Personne ne l'avait encore remarquée. Par miracle aucun soft connu ne doit être concerné par ce bug.
Dans l'émulation du 6803 il y avait une erreur de positionnement des bits du code condition après une soustraction 16 bits (comme je le supposais).
C'est corrigé dans la version 2024.03.24 de dcalice, disponible sur le site officiel : http://alice32.free.fr/emulateur/index.html
Dans l'émulation du 6803 il y avait une erreur de positionnement des bits du code condition après une soustraction 16 bits (comme je le supposais).
C'est corrigé dans la version 2024.03.24 de dcalice, disponible sur le site officiel : http://alice32.free.fr/emulateur/index.html
Daniel
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Re: [DCALICE] Problème de comportement
Merci ton ton efficacité Daniel.
Je vais pouvoir reprendre dans de tes bonnes conditions la programmation du jeu.
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Re: [DCALICE] Problème de comportement
Bravo à vous deux !!!
Re: [DCALICE] Problème de comportement
Je suis toujours impressionné par la vitesse à laquelle Daniel corrige ses bugs. Bravo en tout cas. Corriger un bug d'émulateur du processeur c'est assez coton je trouve.
Re: [DCALICE] Problème de comportement
Le plus difficile est de trouver les bugs. Après, quand ils sont identifiés, la correction est facile.
C'est pourquoi il faut avoir le réflexe, dès qu'une anomalie est découverte, de la signaler avec tous les éléments pour la reproduire.
Les développeurs sont d'une grande aide pour cela, leurs contributions sont essentielles pour faire progresser les émulateurs.
C'est pourquoi il faut avoir le réflexe, dès qu'une anomalie est découverte, de la signaler avec tous les éléments pour la reproduire.
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Daniel
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