Bonjour ! Je suis la personne qui a fait le tweet dans le premier message
Je suis ravi que ça intéresse des gens, et j'espère pouvoir vous aider !
Sur la question du code asm 6809, c'est le code d'Infocom, qui techniquement est propriété intellectuelle d'Activision. (Je dis techniquement car ils n'ont jamais bronché, même quand quelqu'un a mis tous les fichiers de jeu en ligne, ou quand les archives de code source ont été mises sur Github).
Donc peut-être faudrait-il réécrire un interpréteur, mais c'est tout de même un travail non négligeable.
Il y a des dizaines d'interpréteurs un peu partout, et les standards mentionnés plus haut codifient bien le comportement à recréer. Il y a beaucoup de code sources disponibles, dont en assembleur pour le 6502 (Commodore 8-bit, Oric) ou Z80 (CP/M, TI-84), mais je ne sais pas si ça vous avance (le code pour le CoCo est le seul que je connaissais pour le 6809).
Notez aussi que le format Z-Machine manipule les caractères majuscule et minuscule ; c'est l'interpréteur du CoCo sui convertit tout en majuscules. Quelqu'un a fait un hack pour rétablir l'affichage des minuscules sur CoCoVGA (et aussi pour un affichage 64 col sur CoCo3) :
https://thezippsterzone.com/2018/05/11/ ... terpreter/
De façon peut-être plus surprenante, la Z-Machine prend en charge les caractères accentués ; par contre de nombreux interpréteurs n'affichent pas ces caractères correctement. Je viens d'aider la communauté anglophone de TI-99/4A à modifier le code de leur interpréteur pour qu'il puisse afficher les accents, et ça marche.
Pour ce qui est des histoires de place et dee mémoire, je n'y connais pas grand-chose
mais peut-être qu'en regardant les plateformes sur lesquelles la Z-Machine a été portée, ça aiderait ? Par exemple, ça tourne sur un VIC-20 avec toutes les expansions de RAM (28k de RAM donc), voire même sur une calculatrice scientifique TI-84+CE ou TI-83+ (21k ou 27k de RAM, il me semble - mais les processeurs sont plus puissants que celui des Thomson, donc ils peuvent se permettre des pages plus petites).
Pour ce qui est des trucs de 255 octets, ça me rappelle fortement ce que fait l'interpréteur de TI-99/4A, sur lequel j'ai un peu travaillé (J'ai fait un utilitaire qui prend un fichier z3 et qui crée le fichier au bon format, avec un octet mis à 0 tous les 256 octets et stocké dans un tableau à la fin.): le 256e octet était mis dans un tableau quelque part, et mis à 0 dans le fichier ; l'interpréteur se chargeait de remettre ça dans l'ordre. C'était une histoire de format de disque, j'ai pas tout compris, mais euh... y'a des chances ?
Et enfin, sur les formats de la Z-Machine, quelques précisions (je suis surpris qu'on parle d'adressage jusqu'à 16Mo, mais ptet bien après tout) :
- Z-Machine v3 : 128kb max (machine simple, qui "crache du texte")
- Z-Machine v5 : 256kb max (+ ajout d'opcodes de style de texte, d'attente / input en temps réel, de nettoyage d'écran, de charsets étendus)
- Z-Machine v8 : 512 kb max (seule diff avec z5)
- Z-Machine v6 : permet d'afficher des images ; format rarement pris en charge, pas super bien pensé (Infocom essayait d'éviter la faillite en ajoutant des images), difficile de trouver des outils ou de la doc pour en faire de nos jours.
Le format z3 est en train de renaître en 2020, avec des nouveaux outils pour en créer ; il couvre aussi 80% des jeux Infocom, et également des portages de Scott Adams et des jeux anglais. Le format z5 a été très largement utilisé pendant les années 90, mais les interpréteurs sur micros ont souvent tendance à ramer sur ce format. Le z8 encore plus...
Et, oui, pour finir, un peu de contexte perso : je suis en train de travailler sur un jeu z3 en anglais, "Tristam Island", dont j'ai sorti la démo hier, sur 34 plateformes différentes. (
hlabrande.itch.io/tristam-island-demo) Je sors la version complète le 20 novembre (~6-7h de jeu) ; on peut déjà la précommander sur
hlabrande.itch.io/tristam-island. Courant 2021 je m'attaque à la traduction en français (+réfection d'interpréteurs pour pouvoir afficher les accents). Et inutile de dire que j'adorerais avoir une version pour Thomson