[Thomson MO6/TO8] Non official graphic modes
Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl
Re: [Thomson MO6/TO8] Non official graphic modes
Faites attention que le mix MO6/TO8 ne proviennt pas aussi du titre du post " [Thomson MO6/TO8] Non official graphic modes"
L'échange n'est pas non plus si inutile que ça quelque part, car çà permet à Sam de recadrer le problème et en l'expliquant.
L'échange n'est pas non plus si inutile que ça quelque part, car çà permet à Sam de recadrer le problème et en l'expliquant.
Re: [Thomson MO6/TO8] Non official graphic modes
Je le sais tout ça, ça n'imprime pas de texte "normal" mais ça permet quand même de transférer des datas vers écran (de manière judicueuse en changeant les données caractère G0 etc) bcp plus rapidement que via des Poke/Pëek. En Mode TO7, on ne peut pas écrire de texte parce qu'il y a un espace de 2 pxl entre chaque "caractère" mais avec d'autres modes Birmap, ça pourra se fairefxrobin a écrit : ↑08 avr. 2023 11:12 Les routines Print du basic ne fonctionne pas en bm16 tout comme toutes les routines graphiques de l'extramoniteur. C'est écrit dans la doc cofadel de l'extramoniteur du TO9 d'ailleurs, tout comme dans le livret de base du TO8.
À moins qu'on me prouve le contraire, un print en bm16 n'a jamais fonctionné.
Il suffit de trouver les mode vidéo qui affichent la RAM A sans interférer avec la RAM B... Le mode Page An surimpression ou trimpe surimpression par exemple. Et ce mode $59 ou $5b (quand j'aurait compris comment il fonctoinne, parce que pour le moment c'est pas le cas).
Je n'utrilise pas Print forcément pour afficher dy texte, mais à d'autres fins...
Re: [Thomson MO6/TO8] Non official graphic modes
Donc pour en revenir au mode 2, $5b, j'avais cru comprendre que chaque pixel se voyait attribuer la couleur donnée par le mix de RAM A et RAM B ainsi:
RAM A : P1b4-P1b3-P2b4-P2b3-P3b4-P3b3-P4b4-P4b3 , RAM B : P1b2-P1b1-P2b2-P2b1-P3b2-P3b1-P4b2-P4b1
ainsi, ici, le premier pixel aurait la couleur indiqué par les bit 4321 indiqué en P1, mais apparemment ça n'est pas le cas.
C'est quoi le schéma de transcodage des RAMA et RAMB dans ce mode finalement ?
Quand je vois le transcodage (10), c'st le même utilisé par le Mode BM4 spécial, mais ça n'a pas la même mécanique au fond. Je ny' comprend rien!
RAM A : P1b4-P1b3-P2b4-P2b3-P3b4-P3b3-P4b4-P4b3 , RAM B : P1b2-P1b1-P2b2-P2b1-P3b2-P3b1-P4b2-P4b1
ainsi, ici, le premier pixel aurait la couleur indiqué par les bit 4321 indiqué en P1, mais apparemment ça n'est pas le cas.
C'est quoi le schéma de transcodage des RAMA et RAMB dans ce mode finalement ?
Quand je vois le transcodage (10), c'st le même utilisé par le Mode BM4 spécial, mais ça n'a pas la même mécanique au fond. Je ny' comprend rien!
Dernière modification par Neotenien le 08 avr. 2023 12:30, modifié 2 fois.
Re: [Thomson MO6/TO8] Non official graphic modes
C'est pas ce que tu semblais dire dans ton message.
Bref, dans tous les cas, il n'y a pas de bug à ce sujet dans DCMOTO. Ce serait bien que tu le reconnaisses, je pense que cela soulèverait un peu Daniel, car tu le mets en cause très souvent.
Bref, dans tous les cas, il n'y a pas de bug à ce sujet dans DCMOTO. Ce serait bien que tu le reconnaisses, je pense que cela soulèverait un peu Daniel, car tu le mets en cause très souvent.
Fan d'ATARI 2600, de THOMSON MO5-TO8 et d'ATARI ST
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Re: [Thomson MO6/TO8] Non official graphic modes
Je n'ai jamais écrit quoi que ce soit à l'encontre de DCMoto et Daniel, je le répète!! Au cojtraire, je le référence partout, dans les forum etc...
Quand je parle de DCMoto, c'est pour dire que j'utilise tel ou tel truc dans DC Moto, je n'ai que ça sous la main et c'est pour dire dans quel condition j'utilise les logiciels (et c'est un outil parfait)
Je ne comprends pas comment vous pouvez pensez que je critique DCMoto! Vous nterprétez mal ce que je dis vraiment!
J'ai parfois signalé quelques bugs qui ont été réparé par la suite mais autreent c'ets un outil parfait.
Quand je parle de DCMoto, c'est pour dire que j'utilise tel ou tel truc dans DC Moto, je n'ai que ça sous la main et c'est pour dire dans quel condition j'utilise les logiciels (et c'est un outil parfait)
Je ne comprends pas comment vous pouvez pensez que je critique DCMoto! Vous nterprétez mal ce que je dis vraiment!
J'ai parfois signalé quelques bugs qui ont été réparé par la suite mais autreent c'ets un outil parfait.
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Re: [Thomson MO6/TO8] Non official graphic modes
Le transcodage est désactivé dans ce mode. Le soucis est de vouloir, via le BASIC, utiliser les routines moniteur (fonction PRINT du basic) qui croient alors travailler en mode TO7/70, donc en transcodant les couleurs alors qu'il ne le faudrait pas. Ca perturbe plus que ca ne simplifie le sujet.
Je l'ai déjà dit: oublions PRINT et autre fonctions graphiques du basic. Ce mode n'est exploitable qu'au bas niveau. Mélanger haut et bas niveau ne conduit qu'à complexifier inutilement un sujet déjà pas simple.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
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Re: [Thomson MO6/TO8] Non official graphic modes
Relis ta phrase et tu comprendras qu'on puisse facilement croire que tu pointes DCMOTO comme le responsable de tes problèmes. Et Daniel l'a aussi compris ainsi.
Mais si ce n'est pas le cas tant mieux.
Peut-être que l'usage de l'anglais n'a pas facilité les choses.
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Re: [Thomson MO6/TO8] Non official graphic modes
Personnellement je ne lis pas l'histoire de DCMOTO tel qu'une critique ciblée, mais que lorsqu'il en fait usage dans des tests, il a alors un résultat qu'il n'arrive pa a obtenir avec DCMOTO (ou résultat partiel vis a vis de la machine). Il semble juste indiquer son expérience qu'il fait partager. En tout cas en tant que lecteur, je le comprends comme ça.
Re: [Thomson MO6/TO8] Non official graphic modes
Les esprits me semblent un peu échauffés ici. J'ai beau relire "but actually I can't with DC Moto" mais je ne vois aucune critique directe. Si on traduit, ça fait "je ne parviens pas à le faire avec DC Moto", i.e, "Je suis nul".
Bon, soyons plus sérieux. Je trouve que vous montez un peu trop le bourrichon suite à un passif. Neotenien, pour moi __sam__ est très clair dans ses explications. Si tu veux persister dans cette voie pour ta compréhension, ne le fais pas en BASIC ou en utilisant les routines de la ROM, fais le en assembleur direct.
Bon, soyons plus sérieux. Je trouve que vous montez un peu trop le bourrichon suite à un passif. Neotenien, pour moi __sam__ est très clair dans ses explications. Si tu veux persister dans cette voie pour ta compréhension, ne le fais pas en BASIC ou en utilisant les routines de la ROM, fais le en assembleur direct.
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Re: [Thomson MO6/TO8] Non official graphic modes
Il faut tenir compte du contexte: Pourquoi parler d'un émulateur spécifique ? Ca n'apporte aucune information pertinente. Au contraire ca brouille l'écoute. On croit à un bug de ce dernier alors qu'en fait c'est un problème de compréhension du fonctionnement du mode graphique.
Par ailleurs, de nombreuses fois par le passé, Néotenien a prétendu (en particulier sur logicielsmoto, mais on ya eu droit aux redites ici, sur facebook, sur gameopat ou approchant) avoir trouvé des bugs dans des émulateur qui l'empêchaient de faire ce qu'il voulait. Sauf que, après recherches (et beaucoup de perte de temps), ces prétendus bugs existaient aussi avec les autres émulateurs ainsi que sur la machine réelle. Bref, ils n'en étaient pas. C'est juste qu'il n'avait pas compris comment les choses fonctionnent vraiment. Les gens ont perdus leur temps inutilement. Ici cela semblait être la même histoire, avec un autre faux problème.
Car oui ! Bref, ... ceci est un faux problème. L'émul est bon, le mode graphique fonctionne bien. Les démos de Iapetus sont là pour le prouver.
Reste maintenant à Neotenien d'étudier ce mode graphique plus en détail, au plus proche de la machine pour isoler un à un l'influence des paramètres qui entrent en jeu (transcodage des couleurs par les routines ROM sur TO, redondances des couleurs de la palette), et plus bas niveau pour éviter les interactions indésirables. Ainsi il pourra bien comprendre le fonctionnement, et donc l'intérêt, de ce mode avant de foncer tête baissée dans un test qui me semble hyper vague, hasardeux, et bien mystérieux ("test sur un ancien jeu avec des PRNT", dixit en anglais).
Après tout c'est avec de la méthode que Iapetus a su comprendre et utiliser ce mode graphique. Tout le monde doit être en mesure d'arriver au même résultat en procédant de la même façon. Dans le domaine des découvertes, et c'est le cas ici, les mini étapes, la maitrise des paramètres, et beaucoup de rigueur sont la loi.
Par ailleurs, de nombreuses fois par le passé, Néotenien a prétendu (en particulier sur logicielsmoto, mais on ya eu droit aux redites ici, sur facebook, sur gameopat ou approchant) avoir trouvé des bugs dans des émulateur qui l'empêchaient de faire ce qu'il voulait. Sauf que, après recherches (et beaucoup de perte de temps), ces prétendus bugs existaient aussi avec les autres émulateurs ainsi que sur la machine réelle. Bref, ils n'en étaient pas. C'est juste qu'il n'avait pas compris comment les choses fonctionnent vraiment. Les gens ont perdus leur temps inutilement. Ici cela semblait être la même histoire, avec un autre faux problème.
Car oui ! Bref, ... ceci est un faux problème. L'émul est bon, le mode graphique fonctionne bien. Les démos de Iapetus sont là pour le prouver.
Reste maintenant à Neotenien d'étudier ce mode graphique plus en détail, au plus proche de la machine pour isoler un à un l'influence des paramètres qui entrent en jeu (transcodage des couleurs par les routines ROM sur TO, redondances des couleurs de la palette), et plus bas niveau pour éviter les interactions indésirables. Ainsi il pourra bien comprendre le fonctionnement, et donc l'intérêt, de ce mode avant de foncer tête baissée dans un test qui me semble hyper vague, hasardeux, et bien mystérieux ("test sur un ancien jeu avec des PRNT", dixit en anglais).
Après tout c'est avec de la méthode que Iapetus a su comprendre et utiliser ce mode graphique. Tout le monde doit être en mesure d'arriver au même résultat en procédant de la même façon. Dans le domaine des découvertes, et c'est le cas ici, les mini étapes, la maitrise des paramètres, et beaucoup de rigueur sont la loi.
Dernière modification par __sam__ le 08 avr. 2023 13:55, modifié 3 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
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Re: [Thomson MO6/TO8] Non official graphic modes
En fait, ne faudrait-il pas que Neotenien fasse tout sur machine réel, puis une fois ses tests effectués (ceux réussis), il les fasse sur émulateur ?
Au moins si sur ému ça ne fonctionne pas, il pourra remontrer l'information.
Au moins si sur ému ça ne fonctionne pas, il pourra remontrer l'information.
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Re: [Thomson MO6/TO8] Non official graphic modes
Il y existe au moins deux émulateurs supportant ces modes graphiques.
Mais je crois que le problème n'est pas l'émulation. Le fait qu'il en ait parlé a introduit du bruit pour rien (j'avais écrit une contrepèterie plus haut à ce sujet à propos de brouillage). Son vrais soucis est la compréhension de ce (nouveau) mode graphique, de comment on le mets en place, comment il fonctionne, et quelles sont ses spécificités. Aucun rapport avec l'émulation en fait.
Il aurait exprimé son besoin clairement en Français, en étant succin, et sans se disperser dans des trucs inutiles, que ca aurait plus simple pour tous je pense, y compris pour lui (*). Parfois c'est en écrivant proprement une question dans le forum, qu'on le résout de soi-même en exposant les choses au propre.
____
(*) B*rdel de phrases à rallonge. Désolé pour le style lourdingue.
Mais je crois que le problème n'est pas l'émulation. Le fait qu'il en ait parlé a introduit du bruit pour rien (j'avais écrit une contrepèterie plus haut à ce sujet à propos de brouillage). Son vrais soucis est la compréhension de ce (nouveau) mode graphique, de comment on le mets en place, comment il fonctionne, et quelles sont ses spécificités. Aucun rapport avec l'émulation en fait.
Il aurait exprimé son besoin clairement en Français, en étant succin, et sans se disperser dans des trucs inutiles, que ca aurait plus simple pour tous je pense, y compris pour lui (*). Parfois c'est en écrivant proprement une question dans le forum, qu'on le résout de soi-même en exposant les choses au propre.
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Re: [Thomson MO6/TO8] Non official graphic modes
MERCI!! Enfin qu'elqu'un qui me comprend!Ythunder a écrit : ↑08 avr. 2023 13:01 Personnellement je ne lis pas l'histoire de DCMOTO tel qu'une critique ciblée, mais que lorsqu'il en fait usage dans des tests, il a alors un résultat qu'il n'arrive pa a obtenir avec DCMOTO (ou résultat partiel vis a vis de la machine). Il semble juste indiquer son expérience qu'il fait partager. En tout cas en tant que lecteur, je le comprends comme ça.
Re: [Thomson MO6/TO8] Non official graphic modes
C'est ce que j'ai voulu souligner. Je connais l'auteur de la phrase et je sais que ce n'est pas un reproche. Par contre les lecteurs non avertis y verront une faiblesse de l'émulateur. J'ai voulu réagir. Ce n'est pas la première allusion de ce type, l'auteur est coutumier du fait, j'espère qu'il tiendra compte de ma remarque.
Pour revenir au sujet : Quand ces deux modes graphiques non documentés ont été expliqués par Iapetus, je les ai immédiatement testés avec un MO6 puis ajoutés dans dcmoto, pour que les développeurs et les utilisateurs puissent en bénéficier.
C'est pareil pour celui qui veut les utiliser en BASIC : Il faut qu'il modifie la ROM du Basic 512 pour permettre le PRINT dans ces modes. Ce n'est pas facile.
A sa place j'abandonnerais le BASIC pour programmer en assembleur l'affichage de texte dans les nouveaux modes. C'est beaucoup plus simple.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
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Re: [Thomson MO6/TO8] Non official graphic modes
Il y aurait eu peut-être plus de monde avec un message plus simple, et en français.
Samuel.
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