algorythme pour dessiner une ligne haute resolution sur VG 5000

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rendomizer
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algorythme pour dessiner une ligne haute resolution sur VG 5000

Message par rendomizer »

Je cherche a dessiner une ligne d'horizon sur un plan de 8 pixels par 10 (un caractère) qui bascule de droite a gauche comme pour un simulateur de vol minimaliste en assembleur z80 sur vg 5000 mais je ne trouve pas comment faire.
Si quel qu'un a cette capacité a me donner l'algo en assembleur z80 ce serait fabuleux !
J'ai crée un bitmap de 120 pixel par 150 pour le vg5000
je dépose ici mon blog de développement sur vg5000
https://sergiomaxcomputervg5000.blogspo ... g5000.html
Dernière modification par rendomizer le 18 oct. 2023 07:59, modifié 4 fois.
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__sam__
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Re: comment dessiner une ligne en assembleur z80

Message par __sam__ »

Je ne comprends pas bien. Est-ce un problème d'algorithme pour dessiner des segments (réponse: algorithme de Bresenham), ou un problème de codage de cet algorithme en z80 (réponse: google is your friend), ou alors un problème de faire marcher le tout sur VG5000 auquel cas le titre du sujet est mal approprié (réponse: se faire une routine pour afficher un pixel, et l'utiliser dans le code CPC précédent), ou alors j'ai rien compris (ce qui est possible) ?
Samuel.
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rendomizer
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Re: comment dessiner une ligne en assembleur z80

Message par rendomizer »

Merci sam pour ta reactivité.
Oui un petit algo de Bresenham pour tracer une ligne ax ay dx dy dans un caractere 8x10 que j'adapterai sur mon petit bitmap 120x150 pixels
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__sam__
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Re: comment dessiner une ligne en assembleur z80

Message par __sam__ »

Ben tu te fais une routine d'affichage de pixel dans ton bitmap à base de caractères redéfinis, puis tu appelles cette routine en lieu et place du PLOT dans l'algo de Bresenham du code dont j'ai donné le lien.
Samuel.
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rendomizer
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Re: comment dessiner une ligne en assembleur z80

Message par rendomizer »

Vous me donnez une idée. Tracé de lignes prédéfinis et affichage des angles de lignes d'horizons... mais j'aurai quand même besoin d'un algo en basic au moins pour faire ça. Si vous pouvez m'aider ça serait super !
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Mokona
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Re: comment dessiner une ligne en assembleur z80

Message par Mokona »

Hello,

j'avais proposé ça sur mon site (et pour VG5000µ en plus) : https://www.triceraprog.com/vg5000m-tra ... basic.html

C'est pour les caractères 2x3, pas pour les 8x10, mais comme tu sais afficher un point sur les 8x10, tu devrais pouvoir adapter.
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Re: comment dessiner une ligne en assembleur z80

Message par rendomizer »

Merci beaucoup Mokona c'est super ton boulot ! ça devrait m'aider
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Re: comment dessiner une droite sur vg5000 en basic

Message par rendomizer »

dcvg5k3.zip
algorythme pour dessiner une ligne
(15.76 Kio) Téléchargé 37 fois
Dernière modification par rendomizer le 16 oct. 2023 23:51, modifié 5 fois.
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Re: comment dessiner une ligne sur un bitmap de 120x120 sur [vg5000]

Message par __sam__ »

On dirait que ca marche. Bravo !
Samuel.
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Re: dessiner une ligne d'horizon en (haute résolution120x150 pixels) et qui bascule sur [vg5000]

Message par rendomizer »

la difficulté c'etait de faire l'algo pour une celule de 8x10 pixels et non 8x8 pour les angloxassons ou amerloc
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