Evil dungeon 2 sur MO5

Cette catégorie traite de développements récents destinés à nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

acdan
Messages : 60
Inscription : 14 avr. 2022 12:39

Evil dungeon 2 sur MO5

Message par acdan »

Bonjour à tous!

Voici une vidéo sur l'avancé de Evil Dungeon 2, nous sommes à la recherche de toutes personnes qui pourrait nous aider, pour des monstres, pour porter le projet sur la gamme MO/TO car le jeu est prévu pour l'instant que sur MO5, on cherche aussi un compresseur/décompresseur léger et efficace, un graphiste pour l'intro, alors si certains sont intéressés par le projet, ne pas hésiter a laisser un message ici, merci à vous!

Dernière modification par acdan le 30 janv. 2024 09:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3507
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Evil dungeon 2 sur MO5

Message par hlide »

Vidéo inaccessible car il faut juste mettre la clé (ce qu'il y a après ?v=) et non l'URL dans la balise youtube.

EDIT: ça a l'air sympathique.
Dernière modification par hlide le 30 janv. 2024 10:26, modifié 2 fois.
acdan
Messages : 60
Inscription : 14 avr. 2022 12:39

Re: Evil dungeon 2 sur MO5

Message par acdan »

Je viens de modifier, merci à toi.
acdan
Messages : 60
Inscription : 14 avr. 2022 12:39

Re: Evil dungeon 2 sur MO5

Message par acdan »

acdan
Messages : 60
Inscription : 14 avr. 2022 12:39

Re: Evil dungeon 2 sur MO5

Message par acdan »

Bonjour à tous,

Voici une vidéo sur l'avancé d'Evil Dungeon 2 sur MO5, si vous voulez nous rejoindre sur le projet, ou pour des conseilles comme pour la disquette qui va nous être utile pour charger des niveaux, car aucune idée de comment cela fonctionne, ni même de comment créer une disquette ...j'aimerais que ce projet, soit un projet commun et pour toutes la gamme Thomson , pour les 40 ans du MO5.
Merci à vous.
__sam__
Messages : 7989
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Evil dungeon 2 sur MO5

Message par __sam__ »

Pour la version diskette, il faut que son bootblock contienne le DOS. Les diskettes DOS fournissent au Basic1 les instructions manquantes pour accéder aux diskettes.

Le plus simple est donc de partir d'une diskette vide possédant le DOSBASIC du MO5 et y placer les fichiers du jeu et de faire le reste (chargement etc) directement en Basic.

Bien entendu le DOSBASIC mange quelque Ko de ram, aussi il existe un DOSBASIC réduit qui est amputé de fonctions moins utiles, mais occupe moins de place mémoire.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Evil dungeon 2 sur MO5

Message par Daniel »

Le changement de décor presque instantané est prodigieux pour un MO5. Comment faites-vous ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
acdan
Messages : 60
Inscription : 14 avr. 2022 12:39

Re: Evil dungeon 2 sur MO5

Message par acdan »

Merci, merci beaucoup, c'est vraiment génial
acdan
Messages : 60
Inscription : 14 avr. 2022 12:39

Re: Evil dungeon 2 sur MO5

Message par acdan »

Daniel a écrit : 18 févr. 2024 10:23 Le changement de décor presque instantané est prodigieux pour un MO5. Comment faites-vous ?
C'est le créateur de TSOS sur CPC, qui code, je vais lui demander de venir pour expliquer comment il fait, car moi-même je suis sur le cul!!!
Fool-DupleX
Messages : 2367
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Evil dungeon 2 sur MO5

Message par Fool-DupleX »

Ce moteur est splendide !

Je ne sais pas si c'est l'ému et l'enregistrement qui sont en cause, ou pas, mais si l'affichage saccade légèrement sur la vraie machine aussi, je suggère de synchroniser l'affichage avec le retour balayage, comme ça l'image sera toujours nickel. C'est le frame buffer du pauvre sur MO5 :lol: Il faut préciser que tu peux synchroniser avec n'importe quelle ligne, pas seulement la fin de l'écran, donc typiquement tu pourrais attendre la ligne qui suit l'image rendue pour commencer le nouveau rendu et profiter du temps de tout le bas de l'écran pour ton calcul.

Pour la compression, je vous suggère de jeter un oeil à Exomizer 2 que nous avons porté sur 6809 il y a quelques années de cela. C'est très léger et très rapide à la décompression et le taux est vraiment bon.

Le contrôleur disquette contient le MiniDOS pour manipuler les fichiers en assembleur. Voir ici, il y a beaucoup d'articles d'exemples pour tout un tas de trucs.

Vous pourriez demander de l'aide à Prehisto, qui est une sorte de Maitre Yoda dans le monde Thomson, il s'est un peu retiré comme un ermite, mais fait toujours du Thomson (Mission Lift Off) et je suis son lien avec le monde civilisé. Si ça vous dit ...
Dernière modification par Fool-DupleX le 18 févr. 2024 11:33, modifié 4 fois.
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Evil dungeon 2 sur MO5

Message par Daniel »

Une autre solution encore plus facile à mettre en œuvre est de ne pas utiliser le système de fichiers Thomson et de stocker les informations dans des secteurs physiques. La lecture et l'écriture d'un secteur physique sont des fonctions standard du contrôleur et ne nécessitent pas le DOS.

C'est une méthode à la fois plus simple et plus performante que l'accès à des fichiers. Je l'utilise souvent pour porter sur disquette les applications sur cassette, quand il n'y a pas assez de place en mémoire pour charger le DOS. Prehisto l'a aussi utilisée pour Mission: Liftoff.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fool-DupleX
Messages : 2367
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Evil dungeon 2 sur MO5

Message par Fool-DupleX »

Ca permet de gagner un max de place, on peut même faire des disquettes un peu plus grosses, par exemple de 760 Ko (au lieu de 640 Ko), mais on perd le système de fichier. C'est un choix, mais c'est sûr que c'est plus simple, parce que le système de fichier Thomson n'est vraiment pas cool (ex. 255 octets utiles par secteur au lieu de 256, ce qui oblige a des jonglages pas possibles).
__sam__
Messages : 7989
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Evil dungeon 2 sur MO5

Message par __sam__ »

Oui tout dépend si le jeu est 100% en asm, ou un mix de basic pour la logique du jeu et d'asm pour le rendu. La gestion de fichiers est ce qu'il y a de plus simple à mon sens en Basic, l'accès aux secteurs le plus rapide. Cependant si le jeu charge ses données au fur et à mesure de la progression, il faudra ajouter une sorte de "système de fichier" pour savoir quels secteurs charger pour chaque donnée.

Note importante: alors que les secteurs font 256 octets en double densité, le DOS n'en utilise que 255. Donc le DOS n'utilise pas toute la place dispo sur diskette. Mais la perte est négligeable: 0.4% soit moins de 1.3ko octets pour une (face de) diskette 320Ko.
Dernière modification par __sam__ le 18 févr. 2024 11:36, modifié 1 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Fool-DupleX
Messages : 2367
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Evil dungeon 2 sur MO5

Message par Fool-DupleX »

Et faites-moi plaisir, changez la police de caractère, au moins comme dans Madragore. C'est très facile à faire sur Thomson.
__sam__
Messages : 7989
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Evil dungeon 2 sur MO5

Message par __sam__ »

acdan a écrit : 18 févr. 2024 10:45 C'est le créateur de TSOS sur CPC, qui code, je vais lui demander de venir pour expliquer comment il fait, car moi-même je suis sur le cul!!!
Pour ceux qui se demandent comme moi, TSOS sur CPC c'est ca:
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Répondre