assimil pour thomson

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

nouvelhermes
Messages : 408
Inscription : 22 juil. 2020 20:56

assimil pour thomson

Message par nouvelhermes »

Je viens de mettre la main sur une série de cassettes Thomson qui n'ont pas l'air de figurer sur le site de Daniel :
https://www.ebay.fr/itm/375145789173
et
https://www.ebay.fr/itm/375143916209
Un peu de patience, ça sera posté demain.
Je me ferai un grand plaisir de numériser tout ça, si cela n'a pas déjà été fait.
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: assimil pour thomson

Message par Daniel »

Belle acquisition. Bravo !

Sur le site dcmoto il y avait déjà quelques cassettes MO5 de l'espagnol (malheureusement sans la piste audio). Elles étaient classées sous le nom "Le nouvel espagnol sans peine" et donc pas faciles à trouver. Ce matin je les ai rebaptisées "Assimil - Espagnol" pour les rendre un peu plus visibles.
Par contre je n'ai aucune cassette de l'anglais, ni de l'allemand. Seulement quelques photos trouvées sur ebay, mais elles ne sont pas sur le site dcmoto.

Ces cassettes Assimil ont toutes une piste audio, il est donc important de les numériser en stéréo pour ne pas perdre la musique et les dialogues. Il doit y avoir, pour chaque langue, plusieurs volumes et plusieurs cassettes par volume. Je pense qu'il sera difficile de les retrouver toutes.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Jacobert
Messages : 591
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: assimil pour thomson

Message par Jacobert »

Le fabricant, La BnF n'ont archivé pas un exemplaire?
Fool-DupleX
Messages : 2367
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: assimil pour thomson

Message par Fool-DupleX »

Magnifique trouvaille.

De mon expérience dans l'industrie, les fabricants n'ont pas vocation à archiver ce genre de choses. Dans l'informatique, quand on a 5 ans d'archives, c'est un miracle. Dans le monde Thomson que je connais bien, tout comme Daniel, je suis confiant pour dire que 100% de ce qui a été sauvegardé provient d'indépendants, d'anciens employés et de quelques universitaires, très souvent soucieux de conserver un peu de leur vie d'avant. Rien ne provient d'archives officielles d'une entreprise, quelle qu'elle soit. Le seul contre-exemple que je connaisse, c'est la collection Bruno Bonnell que nous avons accueillie au musée Bolo il y a quelques années, mais si on regarde bien, c'est Bruno lui-même qui était à l'initiative de conserver un exemplaire de tous les jeux édités par Infogrames.

La BnF a sûrement un exemplaire, mais elle ne prête pas. La consultation de ces médias spécifiques est réservée aux chercheurs et encore, c'est compliqué. En plus, elle manque cruellement de ressources pour archiver correctement ces items. Au mieux, ils attendent à l'abri de la lumière et de l'humidité, mais il n'y a pas de copies ou d'acquisition numérique.
Jacobert
Messages : 591
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: assimil pour thomson

Message par Jacobert »

"La BnF a sûrement un exemplaire, mais elle ne prête pas... En plus, elle manque cruellement de ressources pour archiver..."

Ne serait-ce pas l'occasion d'en profiter pour l'aider et en demandant une copie?
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: assimil pour thomson

Message par Daniel »

C'est peine perdue. J'ai déjà essayé pour une autre cassette MO5 qu'ils sont les seuls à avoir. Tous mes efforts, comme ceux de Fool-DupleX, sont restés vains. Et pourtant j'étais en contact avec un membre de la BNF à qui j'avais rendu service pour une présentation de logiciels Thomson.

Il faudrait avoir des contacts à très haut niveau pour obtenir quelque chose. De plus ils ont très peu de logiciels sur supports magnétiques, ce n'est pas leur spécialité. Et s'il les ont, ils sont très pointilleux sur les droits d'auteurs et refusent de copier les originaux. Je leur ai expliqué qu'à défaut de copie de sécurité et de transfert sur PC tout sera bientôt perdu à jamais, ils ne veulent rien entendre.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Jacobert
Messages : 591
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: assimil pour thomson

Message par Jacobert »

Il me semble que l'association MO5 avait eu des contacts avec la BnF de telle sorte qu'ils avaient travaillé ensemble sur le SQUALE.
__sam__
Messages : 7989
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: assimil pour thomson

Message par __sam__ »

Oui et ce fut un désastre. La conservation n'a pas le même sens pour la BnF/les musées en général ("pas touche, si c'est détérioré c'est l'oeuvre du temps") que pour les amateurs de vielles technos ("maintenir en état de fonctionnement et faire des copie avant détérioration des supports numériques avec le temps").
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Jacobert
Messages : 591
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: assimil pour thomson

Message par Jacobert »

"Oui et ce fut un désastre."

comment cela? :o
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2237
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: assimil pour thomson

Message par Totor le Butor »

Pour le squale ce n'était pas la Bnf mais le Cnam qui avait accepté que Jeff del Nero et Torlus viennent prendre des infos (relevé de schéma, dump d'eprom...) sur un Squale.
Cette opération a été un succès total.
Dernière modification par Totor le Butor le 07 janv. 2024 18:00, modifié 1 fois.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
__sam__
Messages : 7989
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: assimil pour thomson

Message par __sam__ »

Oui c'est ca: CNAM. Il y a eu tout un fil sur le forum là dessus avec moultes rebondissements et paperasseries administratives à n'en plus finir.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Fool-DupleX
Messages : 2367
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: assimil pour thomson

Message par Fool-DupleX »

Désastre ou succès total, il faut croire que la vérité est quelque part pileuh au milieuh.
__sam__
Messages : 7989
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: assimil pour thomson

Message par __sam__ »

Bah ma mémoire me joue peut être des tours, mais ca avait fait pas mal de polémiques sur le forum, et il semble que "pour des raisons d'ayants-droits" les rom dumpées et la retro-analyse ont été retirées de la mise à dispo du public.

Donc succès pour certains happy few qui ont le matériel sous (c) et échec du point de vue global je dirais. C'était il y a 13 ou 14ans et le fil n'a plus été mis à jour depuis (motus?). Plus que ~60ans à attendre pour pouvoir légitimement travailler publiquement avec les matériaux sous copyright.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: assimil pour thomson

Message par Daniel »

Pour que ce soit clair je précise qu'il n'y a aucun rapport entre la BNF et le squale. Je ne sais pas qui a inventé cette histoire.
La BNF recense tous les documents, en particulier les livres, édités, imprimés ou diffusés en France.
Elle n'a strictement rien à voir avec les ordinateurs de collection.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Jeff_HxC2001
Messages : 376
Inscription : 20 mars 2011 14:24

Re: assimil pour thomson

Message par Jeff_HxC2001 »

Fool-DupleX a écrit : 07 janv. 2024 18:09 Désastre ou succès total, il faut croire que la vérité est quelque part pileuh au milieuh.
De mémoire :

- 3 machines ont été remise en état. 2 sont dans la collection MO5.

- Les ROMs de la cartouche Basic ont été dumpées.

- Différentes versions de la ROM de la machine ont été dumpée et diffusée avec l'autorisation de l'auteur.

- 2 Demos ont été développées spécialement pour l'occasion ! :
https://www.youtube.com/watch?v=YhJHED3bA2A
https://www.youtube.com/watch?v=cp6OLa2aaII

- Des disquettes avec différents logiciels ont été dumpées.

- Un driver Mame a été développé : La machine est émulée !

Les éléments techniques de cette aventure sont disponibles sur cette page :

http://hxc2001.free.fr/Squale/index.html

C'est donc pour moi très loin d'un désastre - même si effectivement nous avons eu quelques difficultés non techniques sur notre chemin :wink:
L'objectif initial a été largement dépassé ! :)
Dernière modification par Jeff_HxC2001 le 07 janv. 2024 22:59, modifié 1 fois.
Répondre