Ma chaîne Youtube...

Pour épater ses petits camarades en présentant sa dernière merdouille ou son super bon plan.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Ma chaîne Youtube...

Message par frktaunus »

La galère des K7 sous ORIC
pour sensibiliser à l'importance de la numérisation et à la sauvegarde des données

Je ne suis pas un pro de l'ORIC, il y avait sans doute moyen de faire mieux...

Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Zebulon
Messages : 2806
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Ma chaîne Youtube...

Message par Zebulon »

Merci Franck pour cette vidéo et ta persévérance. :D

J'ai justement plusieurs K7 à tester avec mon Oric Atmos mais j'attendais de fabriquer le câble adhoc or je m'aperçois qu'on peut faire avec un câble standard DIN 5... :oops:

Sinon en effet cette machine a l'air très tatillonne car l'Amstrad CPC, le ZX Spectrum et l'Epson HX-20 semblent relire facilement les très vieilles K7.
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Ma chaîne Youtube...

Message par frktaunus »

Merci!
J'avais scénarisé et rédigé le déroulé de la vidéo, mais rien ne s'est passé comme prévu, merci les Oric
j'ai tout chamboulé et j'ai souffert jusqu'au bout.
Le but était de sensibiliser à la sauvegarde des documents numériques.
Je pense que c'est fait ! :wink:
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Ma chaîne Youtube...

Message par frktaunus »

Bonjour à tous, nouvelle vidéo sur le CDTV et ses accessoires...
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
__sam__
Messages : 7989
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Ma chaîne Youtube...

Message par __sam__ »

Excellent le caddie, car au 1er regard sans référence de taille, on dirait clairement un lecteur de diskette sur la machine.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Ma chaîne Youtube...

Message par frktaunus »

La suite avec mon CDTV, c'est la remise en route, avec des mauvaises surprises
et comme a chaque fois, le lecteur CD pose problème...

il y aura sans doute une suite à cette remise en route, je suis loin d'avoir fini.

j'ai ouvert un sujet à propos de ce lecteur >> viewtopic.php?f=18&t=14928

Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Fool-DupleX
Messages : 2367
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Ma chaîne Youtube...

Message par Fool-DupleX »

My two cents sur les cassettes.

Les cassettes vieillissent bien dans le temps quand elles sont conservées correctement (i.e. température et humidité pas trop fluctuantes + entièrement rembobinées) . La fortes atténuation sur une partie du signal est caractéristique d'une cassette qui est restée à l'air libre à cet endroit de la bande, c'est-à-dire qu'elle n'a pas été rembobinée pendant un long moment.

Pour les cassettes qui sont restées longtemps dans la même position, il y a aussi des phénomènes de diaphonie, c'est-à-dire que le signal de la bande s'imprime sur la couche suivante d'enroulement. Sur les cassettes audio, dans le blanc entre deux chansons, on entend alors un faible écho de la chanson qui va suivre, par exemple.

Dans les deux cas, on peut récupérer le signal en faisant de l'analyse spectrale. Par exemple sur ta cassette, le signal très atténué à la fin est récupérable en combinant les deux pistes puis en poussant le gain sur les fréquences porteuses. Pour la diaphonie, on peut utiliser un morceau de blanc pour déterminer l'avance et soustraire la diaphonie comme du bruit avec un filtre.
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Ma chaîne Youtube...

Message par frktaunus »

bonjour,
la suite de la remise en route de mon CDTV, avec la réparation du contact de touche de télécommande,
et le lecteur CD qui ne veut rien savoir...

SAUF, qu'en fait il marche désormais bien, le retour sur mon réglage antérieur a fait que il prend désormais tout les disques originaux et CD de musique.
Je détaillerais dans la vidéo finale à venir.

Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
paspeur
Messages : 321
Inscription : 29 avr. 2022 16:28
Localisation : Californie/Bretagne

Re: Ma chaîne Youtube...

Message par paspeur »

> SAUF, qu'en fait il marche désormais bien, le retour sur mon réglage antérieur a fait que il prend désormais tout les disques originaux et CD de musique.

Bravo ! 🎆 C'est une très bonne nouvelle.

Très bonne série d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Ma chaîne Youtube...

Message par frktaunus »

Bonjour,
Le CDTV, dès le début du remontage a décidé de ne plus lire aucun CD. :evil:
Je l'ai mis de coté (j'y reviendrait) car l'idée d'une nouvelle vidéo avait germé, et la voici:

"Back to the roots"


[EDIT] Il y a des amateurs de programmation en Vidéopac ici (Daniel?)
vous pouvez partager vos programmes dans les commentaires de la vidéo si vous le voulez
Dernière modification par frktaunus le 22 janv. 2024 13:16, modifié 2 fois.
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Ma chaîne Youtube...

Message par Daniel »

Tous mes programmes pour la cartouche assembleur du Videopac sont ici : http://danielcoulom.free.fr/videopac/index.html

Il y en a huit au total. Le dernier (Mastermind) m'a donné beaucoup de mal car il avait 102 pas de programme alors que le maximum est 100. J'ai mis plusieurs jours pour trouver une astuce, et finalement il a été réduit à 99 pas.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Ma chaîne Youtube...

Message par frktaunus »

je récidive avec le Vidéopac...

Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Ma chaîne Youtube...

Message par frktaunus »

Retour au vinyles qui craquent....

Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Répondre