about TO8D

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

p0ke
Messages : 184
Inscription : 20 mai 2018 20:29

about TO8D

Message par p0ke »

Hello,

j'ai un to8 mais je galère avec le câble du lecteur de disquette externe (il déconne tout le temps).
Du coup je cherche un TO8D (en plus ça me permettrait d'avoir accès aux cartouches mémo5), si quelqu'un en avait un en rab' à pas chère, je serais hyper intéressé.
Le problème sur les LBC etc c'est que les collectionneurs se les arrachent du coup le prix commence à être inaccessible.

merci d'avance
__sam__
Messages : 7989
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: about TO8D

Message par __sam__ »

TO8D (en plus ça me permettrait d'avoir accès aux cartouches mémo5)
Là je ne comprends pas le lien entre TO8D et cartouche mémo5.

Sinon mets un SDDrive sur ton TO8 et tu aura la machine parfaite car plus besoin de se taper des diskettes physiques.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
p0ke
Messages : 184
Inscription : 20 mai 2018 20:29

Re: about TO8D

Message par p0ke »

sur mon to8 je peux passer des cartouches memo7,
de ce que je vois sur le to8d on peut lire des cartouches memo5 non ?
J'ai bien un sddrive, mais je voulais pouvoir lire les disquettes physiques.
A ce jour, seul mon to9 peut le faire, mais il n'est pas rétrocompatible à 100%.
__sam__
Messages : 7989
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: about TO8D

Message par __sam__ »

sur mon to8 je peux passer des cartouches memo7,
de ce que je vois sur le to8d on peut lire des cartouches memo5 non ?
Bah non: TO8 et TO8D sont identiques au niveau cartouches.
J'ai bien un sddrive, mais je voulais pouvoir lire les disquettes physiques.
Dans ce cas... Mais bon les diskettes physiques c'est s'acheter de soucis (lentes, fragiles de nos jour, difficiles à trouver).
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
p0ke
Messages : 184
Inscription : 20 mai 2018 20:29

Re: about TO8D

Message par p0ke »

sur un site :

Code : Tout sélectionner

https://www.grospixels.com/site/thomsonb.php
il est dit :
Matez un peu ça : 256ko de RAM extensible à 512 (avec une ROM de 80 et un basic Microsoft, mais on s'en balance. Y'a aussi un semblant d'interface utilisateur, mais elle ne sert à rien), 8 modes graphiques (du 160*200 au 640*200, avec un 320*200*16 parmi 4096 couleurs équivalent a l'Atari ST, et un processeur 6809E a 1 MHz et....AAARGHHHH... Comment ca un 6809E a 1 Mhz ? Ben c'était pas la joie chez Thomson, et peut-être n'avaient-ils pas les moyens de faire un truc révolutionnaire. A moins qu'ils n'aient voulu faciliter le développement en créant une machine assez simple pour que les habitués programment dessus. Mais voila : un processeur 8-bits a 1mhz, face au ST et a l'Amiga qui arrivent... Et des disquettes 3 pouces 1/2 de 640 ko, aussi. La différence entre le MO6 et le TO8 ? Le MO6 est équipé en standard d'un lecteur de cassette, le TO8D d'un truc à disquette, et le TO8 tout court de rien du tout. Le TO9 ne sera rien d'autre qu'un TO8 fait pour avoir l'air sérieux dans un bureau, mais les PCs sont déja là. Enfin, un clavier valable, et toujours un crayon optique (hahahaha) !
Mais ce n'est pas vrai n'est-ce pas ? le TO9 est buggé dans sa gestion des interruptions non ?

Parceque j'ai bien un to9 mais malheureusement il n'a pas l'air "très" rétrocompatible.
p0ke
Messages : 184
Inscription : 20 mai 2018 20:29

Re: about TO8D

Message par p0ke »

Bah non: TO8 et TO8D sont identiques au niveau cartouches.
ah ok visuellement sur les photos on dirait qu'il a un port memo5.
Est-ce que d'avoir un lecteur de disquette en interne permet d'utiliser en plus, sd drive ? ou alors on ne peut choisir que l'un ou l'autre ?
__sam__
Messages : 7989
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: about TO8D

Message par __sam__ »

Ca ne parle pas des cartouches (de toute façon les cartouches MO son physiquement différentes des TO).

Bug des interruptions sur TO9 ? Pas à ma connaissance. Par contre des bugs dans le logiciel Fiches&Dossiers oui.

Le TO9 n'est pas non plus un "TO8 pour avoir l'air sérieux". Le TO9 est plus proche d'un TO7/70 qu'un TO8. Je ne comprends pas ce que tu entends par "rétro-compatible". Avec le Basic 1 il est assez proche du TO7/70.
Est-ce que d'avoir un lecteur de disquette en interne permet d'utiliser en plus, sd drive ? ou alors on ne peut choisir que l'un ou l'autre ?
Plus ou moins. Mais à chaque instant un seul des contrôleurs interne ou externe (SDDrive) est accessible (pas les deux en même temps). Il faut faire un poke pour basculer du contrôleur interne à l'externe.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
p0ke
Messages : 184
Inscription : 20 mai 2018 20:29

Re: about TO8D

Message par p0ke »

Le TO9 n'est pas non plus un "TO8 pour avoir l'air sérieux". Le TO9 est plus proche d'un TO7/70 qu'un TO8. Je ne comprends pas ce que tu entends par "rétro-compatible". Avec le Basic 1 il est assez proche du TO7/70.
j'ai un bout de code en assembleur qui passe très bien sur to7 to8 mais pas to9.
J'ai le même bout de code qui n'est pas compatible je crois dans la petite intro que j'avais fait :http://dcmoto.free.fr/programmes/keep-y ... index.html

Je manque de connaissance sur les 3 machines donc ceci explique peut être celà.
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: about TO8D

Message par Daniel »

La page officielle de SDDRIVE explique comment l'utiliser avec un TO8D : http://dcmoto.free.fr/bricolage/sddrive/index.html
La commutation entre SDDRIVE et le lecteur de disquette interne est réalisée par le bit 7 du registre $E7E7.

Il ne faut pas faire confiance à ce qu'on lit sur internet. L'article que tu cites est tendancieux et erroné. En particulier
- Le TO9 n'a rien à voir avec un TO8. Il est inférieur sur plusieurs points et a deux fois moins de RAM en standard.
- Le "truc à disquette" du TO8D n'est pas un "truc". C'est un contrôleur de disquette qui pilote un lecteur 3"1/2 double face et double densité.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
p0ke
Messages : 184
Inscription : 20 mai 2018 20:29

Re: about TO8D

Message par p0ke »

Du coup ça pourrait être bien d'avoir un to8d j'aurais le choix entre un disque physique et un sddrive.
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: about TO8D

Message par Daniel »

Le TO8 avec un lecteur de disquette est strictement équivalent au TO8D et beaucoup plus facile à utiliser avec SDDRIVE.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7989
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: about TO8D

Message par __sam__ »

p0ke a écrit : 01 nov. 2023 22:24 j'ai un bout de code en assembleur qui passe très bien sur to7 to8 mais pas to9.
C'est surprenant car le TO9 est pile entre le deux.
Je manque de connaissance sur les 3 machines donc ceci explique peut être celà.
Ca peut être ca, mais ca mériterait investigation: peut-être qu'il marche sur TO8 "par chance". Si tu as l'occasion je serais curieux d'y jeter un œil si le code n'est pas énorme et/ou imbitable.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
p0ke
Messages : 184
Inscription : 20 mai 2018 20:29

Re: about TO8D

Message par p0ke »

Je t'envoie ça en MP en premier lieu.
Mais les conclusions sont les bienvenues ici :)
p0ke
Messages : 184
Inscription : 20 mai 2018 20:29

Re: about TO8D

Message par p0ke »

Bon vu avec Sam, j'ai fait une petite coquille dans mon code qui marche par miracle sur to7 & to8 mais pas to9 !
On dira que le problème de compat' est réglé !!!

Pour le TO8 y a t il une alternative au cable du lecteur de disquette externe ? Quelqu'un a t il déjà mis une nappe ou autre chose à la place ?
Ythunder
Messages : 941
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: about TO8D

Message par Ythunder »

Le problème de compatibilité desThomson dans la tête des utilisateurs qui n'ont pas vécus en directe la période de vente, d'usage, c'est le résultat à l'écran ! Tout est quasi pareil pour un utilisateur lambda qui découvre ou qui n'a aucun expérience.
Même le plus chevronné, mettez lui un écran avec le BASIC 1.0, cachez la machine, et impossible de dire de quelle machine il s'agit...
Le résultat d'un programme ? Faite un programme en BASIC, le même sur toute la gamme avec la même version de BASIC : strictement impossible de savoir sur quel machine il est en train de tourner : c'est pareil !
Du coup pour les gens, les cartouches MO5 sont compatibles TO8D..
Répondre