des enfants découvrent un vieil ordi...

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
claudounet
Messages : 1074
Inscription : 15 juil. 2009 21:21
Localisation : Dublin 6 (IRL) - Vichy (03)
Contact :

des enfants découvrent un vieil ordi...

Message par claudounet »

En anglais-américain, des enfants découvrent un Apple II...

http://youtu.be/PF7EpEnglgk

Dernière modification par claudounet le 27 mai 2014 19:51, modifié 1 fois.
Claude

Retro'rdinateurs http://www.retrordinateurs.com/
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2807
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: des enfants découvrent un vieil ordi...

Message par DataPro »

Marrant!

J'adore celle qui tape "Google" :lol:

Le côté "overreact" de certains gamins est effrayant. :?

Quelqu'un peut me dire le nom du jeu, j'aimerai bien l'essayer sur mon Apple IIc :?:
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 831
Inscription : 09 mars 2010 13:37
Localisation : Limoges
Contact :

Re: des enfants découvrent un vieil ordi...

Message par Dominique »

Si d'un coté je trouve ça très marrant, de l'autre je trouve quand même inquiétant le coté un peu méprisant de certains :shock:
Avatar de l’utilisateur
LeGrapyl
Messages : 1228
Inscription : 15 déc. 2013 23:38
Localisation : 34 mais parfois 71...

Re: des enfants découvrent un vieil ordi...

Message par LeGrapyl »

"enlève le disque dur de ton ordi et fais le fonctionner gamin !" :lol:
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17534
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: des enfants découvrent un vieil ordi...

Message par fneck »

Excellent :D :D :D
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
__sam__
Messages : 7987
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: des enfants découvrent un vieil ordi...

Message par __sam__ »

J'ai peur de ce que la nouvelle génération qui juge "ca sert à rien" sans réfléchir va nous inventer. J'ai comme le sentiment qu'ils ne sauront plus rien créer de neuf parce qu'ils auront jugés sur un coup de tête que "ca sert à rien". Ca me fait flipper (sans parler des jeunes qui sur-réagissent en imitant les adultes de la TV).
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2807
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: des enfants découvrent un vieil ordi...

Message par DataPro »

__sam__ a écrit :Ca me fait flipper (sans parler des jeunes qui sur-réagissent en imitant les adultes de la TV).
Rien d'étonnant quand on zappe quelques minutes sur les séries TV que regardent les pré-ados (oui car les dessins animés sont déjà ringards à cet âge!). Les thèmes abordés sont d'une telle superficialité et les acteurs de vrais singes grimaçants. L'amérique sait formater de vrais petits consommateurs bien décérébrés (et en particulier inciter les petites filles à se maquiller comme des voitures volées) et hélas exporter tout çà chez nous jusque dans les campagnes via la multiplication des chaînes de la TNT qui n'ont jamais été si nombreuses et si vides de tout contenu.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
LeGrapyl
Messages : 1228
Inscription : 15 déc. 2013 23:38
Localisation : 34 mais parfois 71...

Re: des enfants découvrent un vieil ordi...

Message par LeGrapyl »

C'est pas faux... il y a un manque de curiosité généré sans doute la tendance à confier ses gamins à la télé plutôt que de partager des choses avec eux. La transmission du savoir n'est confiée qu'au bons soins de l'école et les loisirs qu'à ceux de la télé. :roll:
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: des enfants découvrent un vieil ordi...

Message par Daniel »

D'un autre côté, la technologie des ordinateurs des années 80 était encore compréhensible par le commun des mortels, ce qui nous incitait à explorer leurs secrets. Aujourd'hui il est pratiquement impossible de maîtriser les objets que nous utilisons, tellement ils sont complexes. Même les machines à laver, les téléviseurs, les automobiles finissent par nous dépasser, ne parlons pas des téléphones et des ordinateurs. C'est peut-être la cause de ce comportement de consommateur passif devant la technologie actuelle.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2807
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: des enfants découvrent un vieil ordi...

Message par DataPro »

Ayant travaillé dans une école de langue française pour les étrangers, je peux affirmer que les étudiants chinois sont nettement plus curieux que leurs homologues français dès qu'il s'agit de technologie. A l'instar des japonais dans les années 60, ils étudient toute chose avec minutie.
Même si nos ingénieurs sont créatifs, on peut quand même déplorer le manque d'intérêt pour la technologie des plus jeunes.
Au japon, les kits pour monter les robots, les programmer etc... commence à se diffuser largement.

On les utilise à l'école :
http://web-japan.org/kidsweb/cool/12-08/001.html
http://web-japan.org/kidsweb/cool/12-08/002.html

Sans compter l'institutrice robot :wink: :
Image

En chine, un adolescent, après avoir construit un sous-marin, fabrique un robot :
https://www.youtube.com/watch?v=amFrMnyG23o#t=22

Pourtant le robot Nao est français... http://www.aldebaran.com/fr
http://www.aldebaran.com/fr/solution-ro ... t-educatif

Il semblerai qu'il rencontre plus de succès à l'étranger que chez nous!
A quand le plan RPT (robotique pour tous) ?
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: des enfants découvrent un vieil ordi...

Message par jester »

Bof... vous raisonnez sur vous même. Et je n'avais absolument pas l'impression que les gens ou les enfants étaient plus curieux dans les années 80... je trouve que l'individu lambda sait aujourd'hui utiliser un système complexe et réaliser des tâches complexes avec, alors que dans les années 80 la ménagère ne savait pas utiliser un ordinateur.
Bien sur les interfaces et les outils ont évolué mais la société s'est transformée et tout à chacun exploite aujourd'hui son matériel... ce n'était que rarement le cas à l'époque. Un petit de 2ans sait déjà utiliser une tablette !
Bien sur les gens ne maitrisent pas la technologie sous-jacente et sont déconcertés dés lors qu'un dysfonctionnement apparait... c'est la même chose lorsque ma voiture tombe en panne.

Après curiosité et programmation c'est très différent !

J'aime bien cette vidéo, cela montre bien qu'un Apple II ou tout autre machine ne présente aujourd'hui aucun intérêt finalement... sinon celui de se rappeler d'une étape de l'histoire de l'informatique. C'est un vieil outil qui fait rire... on ne peut pas demander aux gens de respecter des objets.
bilbo

Re: des enfants découvrent un vieil ordi...

Message par bilbo »

J'ai connu des 13/14 ans qui pratiquait couramment l'assembleur 6502
Et c’était pas la peine d'essayer de leur expliquer comment marchait la machine...
Il passaient nous voir avec des questions...

Dont aujourd'hui personne ne saurait répondre

(a part les vieux de la vielle) :) :) :) :)
Avatar de l’utilisateur
LeGrapyl
Messages : 1228
Inscription : 15 déc. 2013 23:38
Localisation : 34 mais parfois 71...

Re: des enfants découvrent un vieil ordi...

Message par LeGrapyl »

Je ne suis pas d'accord avec toi Jester. Les ménagères des années 80 n'avaient pas d'ordinateur mais savaient très bien comment enlever telle ou telle tache ou faire une mayonnaise sans avoir à chercher sur Google !
La curiosité que l'on avait étant gamin dans les années 80 même si elle ne se portait pas sur les ordis et la technologie, se portait sur l'observaton du monde du vivant, la constructon de maquettes et autres Lego, le changement de carbu du Ciao pour un carbu de 15...
La curiosté n'était pas de suivre les frasques de Violeta, insulter les autres joueurs en réseau sur Call of Duty et foutre le feu aux poubelles...
Bon d'accord, c'est super réducteur ce que je dis mais à la sortie du Collège ou de la primaire je suis grave choqué ! :mrgreen:
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: des enfants découvrent un vieil ordi...

Message par jester »

ça me rappelle la phrase d'un philosophe du Kurdistan occidental:

Les carambars, c'était mieux avant parce que quand j'en mangeais, mes dents ne restaient pas collées dedans.

Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2807
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: des enfants découvrent un vieil ordi...

Message par DataPro »

@Jester: Je ne crois pas qu'un ordinateur, un GPS ou une tablette tactile soit un système complexe pour l'utilisateur final. C'est certes un peu moins basique qu'un aspirateur mais les gens qui n'ont jamais su programmer un magnétoscope ne savent pas plus utiliser leur iphone ou leur iPad.
Tout est maché. On clique pour télécharger, on clique pour installer, on clique pour utiliser. On dirige Google à la voix, même plus besoin de taper.

Après je suis d'accord pour dire que tout n'est pas perdu et qu'il y a et qu'il y aura toujours des gens curieux mais quand je vois le niveau global des gamins qui débarquent en entreprise avec moults lacunes en orthographe, grammaire, calcul et savoir vivre et ce, au moins jusqu'au niveau Bac+2, j'ai un peu de mal à être optimiste.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Répondre