Quel fer à souder devrais-je acheter ?

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

humeur
Messages : 1887
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: Quel fer à souder devrais-je acheter ?

Message par humeur »

une référence Hakko bon produit depuis fort longtemps. Pièces détachées disponible

Jean Louis
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3398
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: Quel fer à souder devrais-je acheter ?

Message par irios »

La demande initiale étant pour de l'utilisation occasionnelle, j'opterai pour du JBC tout simplement. :mrgreen:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Quel fer à souder devrais-je acheter ?

Message par gilles »

Pour du ponctuel je trouve le Weller WPS18MP plus adapté. J'ai les 2 (le weller et un JBC 25W) sur mon bureau et sans hésiter c'est le weller que j'utilise dans 95% des cas quand il s'agit de faire quelques soudures

il m'arrive aussi de l'utiliser au milieu du salon, le fil très fin et plutôt long de l'adaptateur est bien pratique
Image

(le couvercle en métal est bien entendu un assortiment de noël delacre, j'ai investi dans une nouvelle pompe à dessouder depuis, celle-ci avait au moins 30ans...)
Avatar de l’utilisateur
outrun
Messages : 225
Inscription : 24 mars 2015 08:57
Localisation : Balinghem (Pas-de-Calais)
Contact :

Re: Quel fer à souder devrais-je acheter ?

Message par outrun »

Merci pour toutes ces informations et votre vécu par rapport à votre matériel de soudage.

Je remarque que c'est souvent la marque Weller qui est citée comme une référence !

Ma préférence va ver une station, et je veux un régulateur de température avec affichage.

Que pensez-vous de celui-ci pour ma fête des péres :wink:

http://www.tme.eu/fr/details/wel.whs40d ... er/whs40d/

Le modèle qu'utilise Daniel me plait bien aussi, un peu plus cher que la station Weller.
http://fr.aliexpress.com/item/YIHUA-939 ... 41191.html
Fabrice Montupet

Re: Quel fer à souder devrais-je acheter ?

Message par Fabrice Montupet »

Outrun a écrit :Que pensez-vous de celui-ci pour ma fête des péres :wink:
Je connais ce WHS40D, c'est l'un de ceux que nous utilisons au SAV, il fonctionne très bien.
Tu peux y aller en confiance :)
N'hésite pas à prendre également une ou deux pannes de plus, et plus fines car celle que nous avons reçu avec ce fer à souder était une 2mm (de mémoire).
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1084
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: Quel fer à souder devrais-je acheter ?

Message par bubulemaster »

outrun a écrit :Que pensez-vous de celui-ci pour ma fête des péres :wink:
Comme Fabrice, je t'orienterais vers le Weller. C'est une très bonne marque.
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Avatar de l’utilisateur
outrun
Messages : 225
Inscription : 24 mars 2015 08:57
Localisation : Balinghem (Pas-de-Calais)
Contact :

Re: Quel fer à souder devrais-je acheter ?

Message par outrun »

OK, merci Fabrice pour ton avis, je vais donc choisir le modèle de chez weller :wink:

Bubulemaster tu confirmes mon choix :wink:
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Quel fer à souder devrais-je acheter ?

Message par Daniel »

outrun a écrit :Le modèle qu'utilise Daniel me plait bien aussi, un peu plus cher que la station Weller.
J'ai acheté ma station de soudage 939D sur ebay il y a deux ans, et je l'ai payée beaucoup moins cher. De mémoire 40 €. C'était en-dessous de la franchise pour les frais de douane, qui est de 45 €.

Je viens de faire un tour sur ebay, la 939D a beaucoup augmenté.
http://www.ebay.fr/itm/939D-Yihua-75W-s ... 1716908302

Par contre on trouve la 936D, un peu moins puissante (60 W) pour environ 40 €
http://www.ebay.fr/itm/Digital-Electron ... 1515195231
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3054
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Quel fer à souder devrais-je acheter ?

Message par Papy.G »

Un Weller digital à ce prix, je ne croyais même pas que ça se faisait, si tu fais confiance à la renommée de la marque, prends-le. :wink:
Par contre, c'est vrai que si l'on compare celui-ci et celui de Daniel, l'un fait un peu simple, et l'autre un peu plus pro, mais tout ce qui brille n'est pas d'or. En mécanique par exemple, les outils les plus rustiques d'apparence sont souvent les plus solides et durables, à méditer...
Ceci dit, il est à 40€ de moins que le Weller, quand-même, et même 60€ de moins pour le 936! :mrgreen:
__sam__ a écrit :Des fois je trouve que pour nous autres humains, il nous manque une 3eme main http://outillage.e44.com/images/produit ... _8d1ee.jpg
C'est curieux que tu sortes un truc d'E44, excellente boutique, au demeurant, mais il faut savoir ce que tu veux, car tu as vite fait d'y passer la demi-journée si tu veux tout regarder. :oops:
Leurs tarifs sur les stations de soudage ne semblent pas exceptionnels. Leur premier prix en digital est à 60€. :|
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Fabrice Montupet

Re: Quel fer à souder devrais-je acheter ?

Message par Fabrice Montupet »

outrun a écrit :OK, merci Fabrice pour ton avis, je vais donc choisir le modèle de chez weller :wink:
Bubulemaster tu confirmes mon choix :wink:
Nous l'avons acheté chez Conrad, il était livré avec un petit rouleau de tresse à dessouder. Je ne sais pas si c'est une spécificité Conrad ou non mais je t'invite à en acheter car c'est extrêmement pratique. Je pense qu'il vaux mieux une bonne tresse qu'une mauvaise pompe à dessouder. Evite les pompes à dessouder que l'on trouve dans les magasins de bricolage discount.

Pour dessouder: (penses-y car cela va t'arriver souvent :) )
Personnellement, en plus de tresse à dessouder, j'ai une pompe à dessouder Weller SA21A pour les travaux un peu délicats et une pompe incroyablement efficace pour retirer de l'étain en grande quantité: La Soldapullt DS017LS.

Weller SA21A:
Image
Soldapullt Ds017LS:
Image
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: Quel fer à souder devrais-je acheter ?

Message par frodon69 »

J'ai une Velleman VTSS4 acheté il y a fort longtemps, chez Conrad il me semble ; il fonctionne très bien, le fil est un peu rigide par contre.
Frodon69
Avatar de l’utilisateur
farvardin
Messages : 436
Inscription : 27 déc. 2014 16:07
Contact :

Re: Quel fer à souder devrais-je acheter ?

Message par farvardin »

frodon69 a écrit :(...) le fil est un peu rigide par contre.
la rigidité du fil ne m'a pas choqué, il a déjà une forme qui épouse ma main du coup ça ne me dérange pas. Heureux de savoir que ça tient un peu, enfin, ça doit être un peu la roulette et dépend aussi de l'utilisation qu'on en fait. J'ai le miens depuis 8 mois, au pire des cas même s'il lâche la semaine prochaine, vu que je l'ai payé en fait 17 € c'est comme si j'avais utilisé un Velleman qui coûte 20 fois plus cher (350 €) pendant 13 ans ;)

Par contre la 3ème main c'est vraiment indispensable.
__sam__
Messages : 7989
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Quel fer à souder devrais-je acheter ?

Message par __sam__ »

Question complètement idiote de ma part: vous tenez le fer comment avec la main: comme un crayon (main au dessous, le fer étant pincé par 3 doigts) , ou comme un tournevis (main au dessus, fer enserré par la paume de la main) ?

Quand j'ai du ressouder les condos de ma machine à laver (vieille histoire), je l'ai utilisé comme un crayon, et là, la rigidité du fil m'a plutôt ennuyée. Quand je l'empoigne façon tournevis, la rigidité est moins gênante, mais je trouve que je suis moins précis.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Fabrice Montupet

Re: Quel fer à souder devrais-je acheter ?

Message par Fabrice Montupet »

__sam__ a écrit :Question complètement idiote de ma part: vous tenez le fer comment avec la main: comme un crayon (main au dessous, le fer étant pincé par 3 doigts) , ou comme un tournevis (main au dessus, fer enserré par la paume de la main) ?
Pour ma part, comme un crayon. Je n'ai d'ailleurs jamais eu le réflexe de le tenir autrement.
Pour aller au bout des choses, je viens d'essayer de tenir inversé l'un de mes fers à souder (paume en haut) et j'ai noté une très nette perte de précision sur des très petites soudures.
humeur
Messages : 1887
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: Quel fer à souder devrais-je acheter ?

Message par humeur »

Comme un crayon. Sauf avec un fer 80w ou 100 W pour faire des gros chantiers.

Jean Louis
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Répondre