[Résolu] Amiga 2000 écran gris (blanc en fait)

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

mksmil
Messages : 41
Inscription : 16 déc. 2019 15:58

[Résolu] Amiga 2000 écran gris (blanc en fait)

Message par mksmil »

Bonjour,
J'essaie de remettre en marche mon Amiga 2000, J'ai 2 CM rév. B et fait les mêmes opérations sur les 2. Donc, après avoir viré la pile et nettoyé les coulures j'ai inspecté la carte et n'ai pas vu de coupure dans les pistes (après je n'y connais rien en électronique donc mon avis vaut ce qu'il vaut hein ! ^^)

A l'allumage j'ai un écran gris (plus ou moins clair... en tout cas ça ne ressemble pas au gris foncé du test CPU), parasité de temps en temps par des rayures noires (ça ressemble un peu à ce qu'on obtient sur un ZX-81 en mode Fast / quand il charge une cassette).

J'ai testé les tensions de l'alim, aucune n'était stable, j'ai donc bricolé une Alim ATX disposant de -5V pour la remplacer, j'ai suivi un tuto, mis le jumper J300 en 2-3, bien vérifié tous les cablages (notamment PS_ON soudé avec une masse et j'ai mis le +5V_USER sur un +5V normal, je n'ai pas utilisé le +5V_SB).

J'ai mesuré toutes les tensions en charge au dos des CM, elles sont toutes OK, mais j'ai toujours un peu le même problème : écran gris relativement clair de suite (je ne suis même pas sûr qu'il passe par le noir d'abord et ce qui est sûr c'est qu'il n'y a aucune couleur) et ce sur les 2 CM...

Vu que ça semble indépendant du reste je pense que ça n'apportera rien, mais le clavier s'allume, j'ai plus le clavier d'origine, c'est un clavier PS/2 avec adaptateur, il allume d'abord toutes les leds (Caps, num et lock) puis laisse la led num allumée. Les touches Caps, Num et Scroll lock allument et éteignent les leds correspondantes. Voilà c'est à peu près tout ce que je peux dire de mes observations...

Help please :'(
Dernière modification par mksmil le 26 déc. 2019 12:53, modifié 1 fois.
Brochiman
Messages : 3545
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Amiga 2000 écran gris

Message par Brochiman »

le 68000 est proche de la pile, essaye de voir si la pile n'a pas oxydé les pin de celui-ci et de son support. As tu des cartes d'extensions ?
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2237
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Amiga 2000 écran gris

Message par Totor le Butor »

Il me semble que sur les Amiga l'alimentation envoie un signal à 50 Hz sur la carte mère.
Ton alimentation ATX bricolée ne comporte pas ce signal donc ton Amiga ne peut pas fonctionner :cry: .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
mksmil
Messages : 41
Inscription : 16 déc. 2019 15:58

Re: Amiga 2000 écran gris

Message par mksmil »

Merci pour ta réponse, si tu parles du Tick d'après ce que j'ai lu on peut le laisser libre si on met le jumper J300 en 2-3 au lieu de 1-2.
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 641
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: Amiga 2000 écran gris

Message par Gege34 »

Totor le Butor a écrit : 19 déc. 2019 09:54 Il me semble que sur les Amiga l'alimentation envoie un signal à 50 Hz sur la carte mère.
Ton alimentation ATX bricolée ne comporte pas ce signal donc ton Amiga ne peut pas fonctionner :cry: .
Vrai, mais c'est l’intérêt du jumper J300 qui permet de résoudre ce problème. mksmil l'a mis en bonne position (2-3).

Après j'ai bien peur qu'il ne faille vérifier tout les signaux (tension, clock, ...) à l'oscillo.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3507
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Amiga 2000 écran gris

Message par hlide »

Elles fonctionnaient avant ton intervention "Vade retro Varta" ?

Sur quel type d'écran ? par quelle connectique ?

D'après ce lien (je décline toute responsabilité sur la véracité ou non des codes couleur présentés car "on m'a dit" qu'il n'y en avait pas autant), pas de pot, tout va bien excepté que tu restes bloqué sur une étape sans pouvoir aboutir sur une erreur (est-ce possible ?).

Ou alors, l'affichage en gris serait indépendant du démarrage puisque tu parles de parasitage.

2 CM en rade... avec la même alimentation d'origine avant que tu passes en ATX ?
mksmil
Messages : 41
Inscription : 16 déc. 2019 15:58

Re: Amiga 2000 écran gris

Message par mksmil »

Les cartes ne fonctionnaient pas déjà avant mon intervention, je les branche sur une TV avec entrée péritel et composite, j'ai essayé les 2 connectiques pour chaque carte.
Oui, je n'ai qu'une alim d'origine (et je n'ai plus les parasitages avec l'alim ATX).

D'après ton lien ça bloque logiquement sur le gris foncé (puisque j'ai pas vu d'autre couleur avant) mais il me paraît un peu clair pour du gris foncé... à l'oeil il serait plutôt gris moyen ou clair. Je n'ai pas l'impression qu'il soit blanc mais je peux tester en enlevant le 68000, il paraît que ça sort blanc s'il n'est pas détecté, du coup j'aurai un élément de comparaison.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3507
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Amiga 2000 écran gris

Message par hlide »

Attention les niveaux de gris sont ce que tu dois avoir quand tout se passe bien. Tu commenceras à voir de la couleur QUAND tu as une erreur détectée.

Si tu enlèves le CPU, c'est un écran noir que tu auras.
__sam__
Messages : 7988
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Amiga 2000 écran gris

Message par __sam__ »

C'est quel kickstart sur ta carte ? Si c'est du 1.3 ou du 2.04, je crois me souvenir qu'il peut attendre "un certain temps" que les cartes d'extension ou les périphériques attachés (vieux disk-durs) soient reconnus. Donc l'écrans gris clair pourrait parfaitement être normal. Attends un peu pour voir. Autre possibilité: kickstart plus récent qui boot sur une carte gfx RTG absente ou non branchée à écran. L'écran péritel reste alors lui aussi en gris clair.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
mksmil
Messages : 41
Inscription : 16 déc. 2019 15:58

Re: Amiga 2000 écran gris

Message par mksmil »

J'ai un kickstart 1.3 sur les 2 CM. J'ai fait tous mes tests sans aucune carte d'extension ni clavier/souris/FDD, j'ai attendu plus de 15 mins sans aucun changement, j'ai essayé sans le 68000 sur une des cartes et j'ai exactement le même écran gris clair (ou peut-être blanc, c'est difficile à dire).
J'ai testé les pistes où le vernis avait été attaqué par l'acide, aucune n'est coupée. Comme l'écran blanc est le symptôme d'un pb CPU j'ai décapé les broches, sur une des CM il y avait de la corrosion mais pas sur l'autre.

L'écran blanc devrait être le signe d'un problème CPU d'après ce site : http://wiki.classicamiga.com/Amiga_boot ... de_colours
Mais sur les 2 carte, 2 CPU HS c'est vraiment pas de bol non ?

EDIT : J'ai aussi un kickstart 2.04 que je viens de tester, même pb et une diagrom idem.
Par ailleurs j'ai essayé une carte 68030, l'écran démarre blanc puis passe au noir avec la rom 2.04 et diagrom mais reste blanc avec la rom 1.3
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Amiga 2000 écran gris

Message par Patrick »

Tu as utilisé une liaison série avec la DiagROM ?
Patrick
Brochiman
Messages : 3545
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Amiga 2000 écran gris

Message par Brochiman »

tu n'as essayé que sur une seule tv?
mksmil
Messages : 41
Inscription : 16 déc. 2019 15:58

Re: Amiga 2000 écran gris

Message par mksmil »

Je n'ai pas essayé la liaison série diagrom, pour la TV je n'en ai qu'une mais les connections péritél et composite fonctionnent avec mes Apple II.
Cet après midi j'ai démonté un des supports 68000 pour voir l'état des pistes dessous, manque de bol j'ai plusieurs connecteurs qui ont sauté dans l'opération, ça se trouve facilement un support comme ça ?
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Amiga 2000 écran gris

Message par Patrick »

Je te conseille la liaison série avec DiagROM avant de te lancer dans des manœuvres potentiellement destructrices.
Poste une photo des dégâts occasionnés à ton support. Cela permettra de te donner des conseils plus pertinents.
Patrick
mksmil
Messages : 41
Inscription : 16 déc. 2019 15:58

Re: Amiga 2000 écran gris

Message par mksmil »

Pour les manœuvres potentiellement destructive c’est déjà fait, j’ai entièrement enlevé le support mais il n’est pas réutilisable, je vais essayer d’en trouver un autre.
Plus grave, j’ai apparement abîmé au moins 2 pistes dans l’opération (les autres qui sont en mauvais état sur la photo semble encore ok avec le multimètre), j’essaierai de voir si je peux réparer.
La piste qui part de la broche 1 était HS, peut-être la cause du pb d’origine...
Pour la deuxième carte, je vais pas y toucher pour l’instant mais maintenant que je sais où vont les pistes sous le cpu j’ai commencé à tester mais elles semblent toutes ok.
Je vais voir pour la connection série, j’attends un adaptateur série/usb que j’ai commandé.
Pièces jointes
6A9FB31D-285C-43F3-9DEC-C8339BC62EE0.jpeg
6A9FB31D-285C-43F3-9DEC-C8339BC62EE0.jpeg (38.32 Kio) Consulté 4250 fois
F0479683-C0AE-4F5A-8AC4-C5F7520B2AF6.jpeg
F0479683-C0AE-4F5A-8AC4-C5F7520B2AF6.jpeg (37.27 Kio) Consulté 4250 fois
Répondre