[Thomson] MO5SD, MO6SD, TO8SD : Utilisation

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] MO5SD, MO6SD, TO8SD : Utilisation

Message par Daniel »

Je n'avais pas vu la question de petitjd. Elle est vieille de plus d'un an, mais mieux vaut tard que jamais. La réponse est OUI.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2807
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [Thomson] MO5SD, MO6SD, TO8SD : Utilisation

Message par DataPro »

J'ai ressorti hier le module MO5SD fabriqué par Irios.
J'avais réparé les soudures du controleur d'extension modèle 2.
Mais quand je l'utilise sur le MO5, le son ronfle très fort.
J'ai donc pris celui qui était sur le TO7.

Cependant je n'ai pas retrouvé ma carte SD de 256 Mo. J'ai n'ai pu refaire l'essai :roll:
Il faut retrouver un carte SD pour ce soir!
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2807
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

[Thomson] MO5SD, MO6SD, TO8SD : Utilisation

Message par DataPro »

J'ai trouvé une carte de 2Go.
J'ai donc branché l'interface M05SD fabriquée par Irios sur le port manette le plus à l'extérieur lorsque je regarde le MO5 de face.
Je charge depuis le lecteur de cassette MO6BOOT.BAS

A priori j'ai réussi a ne plus avoir l'erreur 6.
Un coup j'ai eu l'erreur 21. Le reste du temps le MO5 plante.
J'ai utilisé l'adresse 00041000 pour désigner le fichier...
Winhex.gif
Winhex.gif (34.04 Kio) Consulté 3282 fois
Après plusieurs minutes, le MO5 plante avec un écran strié noir/bleu et une bordure verte.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] MO5SD, MO6SD, TO8SD : Utilisation

Message par Daniel »

Le MO5 n'a pas de port manette, alors je ne vois pas où est branché le module d'irios.
Quand tu lances MO6BOOT, qu'affiche-t-il ? Que tapes-tu ? Que se passe-t-il ?

Le fichier mo6_jeux.bin commence au secteur physique 769, soit $301 en hexadécimal.
Si la carte est une SDHC, il faut taper l'adresse 00 00 03 01 (numéro du secteur de début de fichier)
Si la carte est une SD, il faut taper l'adresse 00 06 02 00 (numéro de l'octet de début de fichier)

En tapant 00 04 10 00 tu accèdes à un secteur de la carte SD ne contenant pas les données attendues par le programme, et il plante. C'est normal.

Le projet TO8SD est très ancien et n'est plus maintenu. Toutefois toutes les démonstrations de l'époque fonctionnent encore aujourd'hui, mais peut-être pas avec tous les modèles de cartes SD.
Notez que le projet TO8SD est maintenant obsolète. Depuis janvier 2013 il est remplacé avantageusement par son successeur : SDMOTO. Par rapport à TO8SD, l'interface SDMOTO est plus simple et plus fiable. Le logiciel aussi a été amélioré pour une meilleure compatibilité avec toutes les cartes SD et une adaptation automatique au modèle d'ordinateur Thomson.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2807
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [Thomson] MO5SD, MO6SD, TO8SD : Utilisation

Message par DataPro »

Merci Daniel. Je viens de comprendre mon erreur.

J'étais parti de l'adresse logique, pas de l'adresse physique. Désolé :oops: .

J'ai adjoint au MO5 le contrôleur d'extension modèle 2. Comme je l'ai mentionné plus haut, j'avais des problèmes de contacts (soudures sèches) qui donnait l'erreur 6.

Je viens d'essayer, l'Aigle d'Or est chargé! :D

Je vais tenter de réaliser le module SDMOTO. Mais je regrettais de m'avoir jamais pu faire fonctionner le module d'Irios. :wink:
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] MO5SD, MO6SD, TO8SD : Utilisation

Message par Daniel »

Voilà une bonne nouvelle ! Le module d'irios est le premier modèle de la série, il a donc une valeur toute particulière pour un collectionneur.

Je conseille quand même de construire le dernier modèle, il fonctionne avec toutes les cartes et il est beaucoup plus compact.

Attention à la remarque faite dans un autre fil de discussion : la LED d'activité facultative, si elle est montée, doit être de couleur vert jade, bleue ou blanche (tension directe d'environ 3V). Les LED rouge, orange, jaune et vert-jaune ont une tension directe d'environ 2V, trop faible pour la dernière version du module microSD Catalex (reconnaissable au buffer Texas Instruments marqué LV125A).

Avec l'ancienne version du module Catalex (buffer Fairchild marqué V125) toutes les LED sont acceptables.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2807
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [Thomson] MO5SD, MO6SD, TO8SD : Utilisation

Message par DataPro »

J'ai testé Androides, la vidéo de Mickey et la musique Kraftwerk. Vraiment bien cette dernière.
Est-il possible d'avoir des effets pendant que la musique joue où le processeur est-il à 100% ?
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] MO5SD, MO6SD, TO8SD : Utilisation

Message par Daniel »

Le seul effet possible, ce sont les quelques pixels que l'on voit bouger en haut de l'écran. Avec une carte SD en mode SPI, on ne peut pas faire beaucoup mieux.

Pour passer à la vidéo avec son en streaming, il faut utiliser d'autres techniques. Les participants à la dernière visu system-cfg ont pu voir des démonstrations en direct, mais elles ne sont pas encore publiques, sauf la démonstration de Noël 2013 :
http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=25&t=5053 (elle est restée disponible un mois, maintenant il est trop tard pour la télécharger).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7989
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] MO5SD, MO6SD, TO8SD : Utilisation

Message par __sam__ »

Daniel: tu peux éventuellement "tricher" en ajoutant un décodeur MP3 hardware (je sais pas si ca existe) à SDMO qui lirait un fichier sur la carte SD pour envoyer la partie "zik" sur la bonne pinoche de la prise K7.

sam <== il est fou :!:
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] MO5SD, MO6SD, TO8SD : Utilisation

Message par Daniel »

Oui, ça existe, j'en ai acheté un : http://www.ebay.fr/itm/U-disk-audio-pla ... 0629013078

Image

Au départ c'était pour remplacer le lecteur de cassette, mais au cours des essais j'ai fait une fausse manoeuvre qui l'a détruit. Comme lecteur de cassette MO5 je crois que ça n'aurait pas bien marché, car la bande passante est très limitée. Ce modèle permet de reconstituer une voix de mauvaise qualité (genre téléphone), mais pas de la musique de bonne qualité.

Et depuis j'ai complètement abandonné la cassette (pas fiable et trop lente) et même la disquette (pas fiable à 100% et trop longue à transférer sur PC). Quand on a essayé la carte SD, on ne peut plus s'en passer.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7989
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] MO5SD, MO6SD, TO8SD : Utilisation

Message par __sam__ »

Je me demande si un petit processeur "pas cher" style ARDUINO/STM32F4 branché sur le port K7 ne pourrait pas faire un sound-chip universel et simple pour thomson. Je ne sais pas si les AVR ont un CNA (le STM32F4 je crois que oui), mais si oui, alors en le branchant sur la pinoche audio des thomson on pourrait entendre le son que ce coprocesseur ferait. On pourrait lui faire jouer la somme de 3 ou 4 oscillateurs logiciels indépendamment programmables (en fréquence et en volume) via un protocole dédié sur le signal motoron. En gros il remplacerait la routine timer de mon player de la ForeverParty et allégerait beaucoup la charge processeur.

En fait je cherchais une justification à l'achat d'un STM32F4 .. je crois que je viens enfin d'avoir trouvé :mrgreen:

Après tout les arduinos sont capables de faire jouer des lecteurs de D7.... alors pourquoi un STM32F4 ne ferait pas du son pour thomson :?:
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: [Thomson] MO5SD, MO6SD, TO8SD : Utilisation

Message par frodon69 »

Daniel a écrit : Le module d'irios est le premier modèle de la série, il a donc une valeur toute particulière pour un collectionneur.
:D J'ai un objet collector !
Daniel a écrit :Je conseille quand même de construire le dernier modèle, il fonctionne avec toutes les cartes et il est beaucoup plus compact.
Ce n'est pas aisé quand on manque de pratique en micro soudures, je préfère quand un artiste fait le montage pour moi !
Frodon69
Avatar de l’utilisateur
LeGrapyl
Messages : 1228
Inscription : 15 déc. 2013 23:38
Localisation : 34 mais parfois 71...

Re: [Thomson] MO5SD, MO6SD, TO8SD : Utilisation

Message par LeGrapyl »

Y'a qu'en soudant qu'on devient soudard ! Hips... :arrow:
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2807
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [Thomson] MO5SD, MO6SD, TO8SD : Utilisation

Message par DataPro »

On peut faire le montage sans souder :
SDMOTO_kit.jpg
SDMOTO_kit.jpg (56.59 Kio) Consulté 3195 fois
C'est moins compact mais bon... on fait comme on peut. :)
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] MO5SD, MO6SD, TO8SD : Utilisation

Message par Daniel »

J'ai aussi essayé cette technique, elle fonctionne bien. Par contre le connecteur DB9 avec sa coquille en métal ne peut pas être utilisé avec un TO8 à cause de la position du connecteur manette, très en retrait par rapport au boîtier.

Je trouve ma solution, avec seulement 6 soudures, beaucoup plus compacte :!:
sdmoto_20140526.jpg
sdmoto_20140526.jpg (17.21 Kio) Consulté 3191 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre