SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
mrevelat
Messages : 112
Inscription : 05 oct. 2014 14:24
Localisation : Egriselle le Bocage (89)

Re: SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Message par mrevelat »

Sa m intéresse Irios
Mathieu Revellat
Avatar de l’utilisateur
Milka69
Messages : 39
Inscription : 12 janv. 2012 11:39
Localisation : Lyon

Re: SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Message par Milka69 »

J'ai bien un SX90-018 pour disposer du connecteur DB9 sur mon MO5, mais en effet, pas de doubleur de bus pour brancher le deuxième contrôleur. Du coup si j'ai bien compris, je pourrais charger le petit programme ad hoc par cassette (ou par lecteur MP3 si j'arrive à faire sortir le fil de l'adaptateur cassette sans abîmer le lecteur de cassette)?
Sinon Daniel, j'ai effectué mon don hier soir.

Irios, si tu es toujours disposé à en céder, je suis preneur d'un contrôleur. En échange euh, je ne pense pas avoir des choses assez exotiques à ton goût :roll: , donc fixe un prix ;-)

Milka
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Message par Daniel »

@Milka69 : le colis partira demain matin.

Pour le MO5 il y a plusieurs solutions :

1) Avec le contrôleur SX90-018 et l'interface SDMOTO ont peut faire tourner toutes les démonstrations et les utilitaires prévus pour cette configuration : musique, vidéo, chargement de jeux en mémoire, simulation des MEMO5 dans l'extension 64K...
La seule contrainte est de charger un petit programme avec le lecteur de cassette.

2) Avec le contrôleur CS91-280 et l'interface SDMO on simule un contrôleur et deux lecteurs de disquette. C'est encore plus intéressant, mais il y a malheureusement un gros problème : sans le SX90-018, pas de musique et pas de manettes. De plus il faut transformer l'interface SDMOTO en SDMO : il y a un bricolage à faire pour l'adapter au connecteur DIN du lecteur de cassette, avec repiquage du +5V sur le connecteur du crayon optique. Ce n'est qu'un câble d'adaptation, mais il faut savoir le faire.

3) Avec un doubleur de bus, le contrôleur CS91-280, le contrôleur SX90-018 et l'interface SDMOTO, il n'y a plus de limitation : la simulation de disquette et toutes les démonstrations fonctionnent. Le doubleur de bus peut être mon petit bricolage décrit sur le site dcmoto, ou le Megabus Peritek, ou le Bibus décrit par Carl dans un autre post.

Si tu veux profiter pleinement de la carte SD, la solution 3 est la meilleure. Ou alors tu abandonnes le MO5 pour un MO5E, un MO6 ou un TO8 (le SX90-018 est intégré dans ces ordinateurs), ou même un TO7/70 (il a trois connecteurs d'extensions).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Milka69
Messages : 39
Inscription : 12 janv. 2012 11:39
Localisation : Lyon

Re: SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Message par Milka69 »

@Daniel : youpi c'est déjà Noël!

Je vais commencer par le TO8, je déclinerai la famille Thomson à rebours (MO6, TO7/70) pour finir avec le MO5 et ses contraintes.

Milka
esperluette
Messages : 42
Inscription : 24 nov. 2014 11:38

Re: SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Message par esperluette »

Salut Irios, je t'ai envoyé un MP à propos des boitiers nanoréseau car j'en recherche un. L'as tu vu ?
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3398
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Message par irios »

Bon, promis ce week-end je regarde. :mrgreen:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
__sam__
Messages : 7987
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Message par __sam__ »

Une petite remarque au passage: sur http://dcmoto.free.fr/bricolage/cs91-280/index.html, je lis
L'adresse physique du fichier .sd est modifiable par soft, et après avoir booté sur l'un des 32 fichiers .sd on peut en changer en modifiant cette adresse.
Il ne semble pas avoir vu sur la page les adresses TO contenant les adresses physique de la D7 de boot (en fait, si on peu mais c'est un poil compliqué: il faut lire le basic MO5). Le code source pourrait aussi permettre de retrouver ces adresses, mais je ne l'ai pas non plus trouvé sur DCMOTO. C'est sur le forum que j'avais vu passer le code source de l'eprom, ou j'ai révé ?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Message par Daniel »

Tu as raison, la procédure de changement de disquette est expliquée trop vaguement et mérite d'être précisée, avec les adresses des POKE et ce qu'il faut y mettre. J'arrangerai ça demain, et je j'ajouterai le code source à l'archive .zip contenant le fichier binaire de l'EPROM.

Pour les adresses de la disquette à monter, c'est $208E-$2091 pour MO et $6082-$6091 pour TO. On y met l'adresse physique du fichier .sd telle qu'elle est retournée par bootaddress.exe.

Sinon, j'ai probablement expliqué tout ça dans des posts sur le forum, mais ce n'est pas facile à retrouver. Le code source de la première version de l'EPROM doit aussi s'y trouver, mais il est plus logique de le mettre sur la page officielle.
Dernière modification par Daniel le 09 déc. 2014 22:04, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Message par petitjd »

PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
__sam__
Messages : 7987
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Message par __sam__ »

Au fait, l'adresse http://www.x-ways.net/winhex/index-f.html ne répond pas chez moi (free). Suis-je le seul ?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2237
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Message par Totor le Butor »

Ca marche chez moi, j'ai Free.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Message par petitjd »

Pour moi ca ne marche pas ni sur SFR 3G ni sur fibre optique Bouygues.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
__sam__
Messages : 7987
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Message par __sam__ »

Apparemment c'est le DNS qui ne trouve pas:

Code : Tout sélectionner

$ tracert www.x-ways.net
Impossible de résoudre le nom du système cible www.x-ways.net.
$ nslookup www.x-ways.net
*** Le délai de la requête sur dns2.proxad.net est dépassé.
Serveur :   dns2.proxad.net
Address:  212.27.40.241

DNS request timed out.
    timeout was 2 seconds.
DNS request timed out.
    timeout was 2 seconds.
DNS request timed out.
    timeout was 2 seconds.
DNS request timed out.
    timeout was 2 seconds.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
__sam__
Messages : 7987
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Message par __sam__ »

ah! Ce matin http://www.x-ways.net/winhex/index-f.html fonctionne correctement. Les mystères du 'Ternet...
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Message par Daniel »

__sam__ a écrit :Il ne semble pas avoir vu sur la page les adresses TO contenant les adresses physique de la D7 de boot (en fait, si on peu mais c'est un poil compliqué: il faut lire le basic MO5). Le code source pourrait aussi permettre de retrouver ces adresses, mais je ne l'ai pas non plus trouvé sur DCMOTO.
Bonnes remarques. J'ai donné tous ces éléments dans différents posts du forum, mais ils ne figuraient pas sur la page officielle.
- Je l'ai modifiée pour ajouter les adresses de stockage de l'adresse physique de l'image de disquette en cours.
- J'ai ajouté le code source assembleur (en plus du fichier binaire de l'EPROM) dans tous les fichiers .zip en téléchargement, pour toutes les versions disponibles du soft du contrôleur CS91-280.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre