HectorDuino

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: HectorDuino

Message par yo_fr »

Allez pour patienter un peu, une vidéo de la bête en action : :D :D

http://www.youtube.com/watch?v=NOe7IgsU_rs

(Désolé pour le flou en fin de vidéo)
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: HectorDuino

Message par 6502man »

Super, et c'est très rapide en tout cas plus rapide que les K7 :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: HectorDuino

Message par yo_fr »

Alors j'ai pas encore lancé de chronos mais si on en croit la vidéo on met 5 secondes pour transférer 48 600 octets soit
9700 octets/secondes...
on est loin des 1200 bauds de la cassette !
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: HectorDuino

Message par 6502man »

Et le DISK2 il à un débit de combien ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: HectorDuino

Message par 6502man »

Une petite question au passage: le 2HR+ de base à son port imprimante uniquement en sortie ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: HectorDuino

Message par yo_fr »

Pour le débit du Disc 2 j'en sais trop rien. c'est assez rapide quand même car je me souviens avoir utilisé le ram disque dans Hector en CP/M et les transferts sont quasi instantanés.

Pour ce qui est du 2HR, le port 8255 est câblé qu'a 90% de celui du HRX (et MX) notament sur les signaux de synchro avec le disc2.
C'est pourquoi dans le menu de lancement du 2HR il n'y a pas la possibilité de lancer le Disc2 ni les cartouches...
Sur le 2HR c'est uniquement pour l'impression.
De mémoire un tableau récapitulatif des info sorties sur cette prise est dispo sur l'un des Hectorien (revu des Hectoriens...)
Il me semble aussi avoir vu une extension officielle (de Micronique, donc) du 2HR pour le câblage à 100% de la prise 36 points, mais je ne sais pas si c'était associé à une nouvelle ROM pour accéder au Disc2...
Physiquement, il ne manque que quelques connexions pour tout avoir, mais c'est la ROM du 2HR qu'il faudrait surtout changer !
Avatar de l’utilisateur
razzmoket
Messages : 190
Inscription : 28 juin 2013 07:20
Localisation : Doubs (25 )

Re: HectorDuino

Message par razzmoket »

ça doit être cet article
hectorien No 1 , a partir de la page 40 pour l'article
http://www.abandonware-magazines.org/af ... php?mag=14
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: HectorDuino

Message par 6502man »

Merci Rassmoket :D

Donc sur les 2HR et HR+ il y a :
- PORT A (8 bits)
- PORT B (8 bits)
- PORT C (2 bits)

C'est pas suffisant pour le DISC2, mais ca pourrait suffire pour ton montage et le rendre compatible avec toute la gamme HR/MX ???
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: HectorDuino

Message par yo_fr »

Non, comme je le disais aussi, le but du montage était de ne faire sans aucune modif coté Hector. J'ai donc récupéré le lancement du Disc2 pour y coller mon montage avec des réponses similaire au boot de la communication entre la platine et l'Hector.
Prendre d'autres signaux que ceux là obligerait à charger au préalable (via k7... :cry: ) un loader. De plus il ne doit pas y avoir assez de signaux du 8255 sortis (J'ai besoin de 2 signaux dans la partie basse du port C et 2 autres dans la partie haute du port C.)
Le plus simple serait, dans ce cas, souder les fils manquants entre le 8255 et la prise puis ajouter à l'Eeprom du 2HR le code de lancement tel qu'il est dans le HRX.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: HectorDuino

Message par 6502man »

Oui je me doute que tu a utilisé le boot du HRX, mais je me demandais si justement avec un boot (très court) sur K7 pour permettre d'avoir accès à la SD aussi avec des 2HR et HR+.
Il faudrait effectivement revoir le protocole d'échange en utilisant qu'un bit d'état en entrée et un bit d'état en sortie :roll:
Du style READ/WRITE, mais c'est un autre développement, je ne vais pas polluer ton post ...
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: HectorDuino

Message par yo_fr »

Alors, je pense avoir bien trouvé le pb....
En supprimant les interruptions lors des transferts je n'ai plus de plantes... :D :D

Pour répondre à la question précédente, je transferts à 17792 octet/sec (brut, sans la lecture de la SD) ... Cela ouvre donc de nouvelles perspectives ! :D

J'ai aussi réalisé une fonction "PLAY" qui prend un octet et envoi le bit 7 vers le HP via Hector (1 bit utilisé sur 8, quel gachis !). Cela marche en modulant l'octet, j'ai de beaux bruits insupportable ! Je cherche un moyen de convertir un son en modulation 1 bit avec une fréquence x de modulation...

J'ai transféré 20 * 64Ko en 73.6sec (d'ou les 17792 Hz !) sans aucune erreur !
j'ai encore quelques peaufinages et je publierais les sources et les schémas (il faut que je les mette au propre :oops: ).

Bref content :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: HectorDuino

Message par 6502man »

17Ko seconde c'est très bon ca :D

L'Hector va revivre avec cette extension :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: HectorDuino

Message par yo_fr »

Bon, j'ai pas eu trop de temps ces derniers temps, et je donne des petites nouvelles...bizarre.

En fait le soft est bien quasi au point mais je but sur un dernier écueil : la fonction SAVE.
Lors que j'envoi un FF entre Hector et Arduino (dans ce sens là) Hector se plante :?: :?:
Alors, ce n'est pas :
* Un problème de câblage pur (tous les bits indépendamment fonctionnent, de plus toutes les valeurs entre 00 et FE fonctionnent aussi!)
* Un problème d'écriture sur SD (j'ai le même comportement avec l'instruction PEEK ou même un simple transferts 'manuel' de FF)
* Un problème dans le code Z80 - dans l'émulateur cela fonctionne !

mais je crains avoir un souci : J'ai eu des problèmes avec mon 8255 d'origine (port d'entrée / sortie d'Hector, derrière la DB36) et je l'avais remplacé par un autre. Peut être le 82555 (un P8255 A-5 d'AMD de 1981) est un peu faiblard ? niveau de tension aléatoire...

par contre pour le reste (toutes les autres fonctions autre que SAVE et PEEK bien sur) c'est du 100% de fonctionnement :wink:
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: HectorDuino

Message par 6502man »

Oui c'est bizarre !!!

Qu'est ce qui est différent entre envoyer $FE ou $FF (à part la valeur) ??
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
__sam__
Messages : 7988
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: HectorDuino

Message par __sam__ »

===> 8 bits à 1 consomment plus de courant que 7 peut-être.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Répondre