[Thomson] SDDRIVE

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

__sam__
Messages : 7989
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par __sam__ »

Bien entendu: les TO7 et TO7/70 sont juste des briques inutiles sans une cartouche (basic). A part régler le crayon optique, on ne peut strictement rien en faire.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

to770.png
to770.png (25.9 Kio) Consulté 259 fois

Avec le TO7/70, en sélectionnant le BASIC 1.0 ou le BASIC 128 (option 1) au menu d'accueil le menu SDDRIVE doit s'afficher.

Avec l'icône en forme de disquette (option 2) le menu SDDRIVE s'affiche également. Après le choix du fichier .sd, le fichier AUTO.BAT est cherché sur la disquette sélectionnée et lancé s'il est trouvé. S'il n'existe pas un message d'erreur s'affiche.

##.png
##.png (1.19 Kio) Consulté 259 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

yogib33r a écrit :je voulais savoir les différences entre les fichiers de sddrive de mon achat et ceux de mainant, quesque cela fait de plus, quels sont le bugs en moins bref de quoi mettre à jour le beau bidule !
Bonsoir Stéphane.

Voici un résumé des améliorations de SDDRIVE depuis la version 2019.03 du circuit imprimé avec la version 2019.06.26 du programme de l'EPROM :

Hardware : La version 2019.03 du circuit imprimé comportait un connecteur "nez de carte" pour connexion directe à l'ordinateur.
La version actuelle 2023.06 est connectée à l'ordinateur par l'intermédiaire du minibus.
Quatre circuits logiques ont été remplacés par un GAL16V8 et l'EPROM en boîtier DIP a été remplacée par une EEPROM en boîtier PLCC32.
Le nouveau circuit est beaucoup plus petit, mais fonctionnellement il n'y a pas de différence.
Photos ici --> http://dcmoto.free.fr/bricolage/sddrive/index.html

sddrive_evolution.jpg
sddrive_evolution.jpg (61.17 Kio) Consulté 154 fois

Software : Depuis la version 2019.06.26 de l'EPROM il y a eu quelques optimisations du programme et des améliorations mineures, sans incidence pour l'utilisateur. Un gros bug affectant les fichiers au-delà de la piste 39 a été corrigé le 09.02.2021 : inversion des deux moitiés de la FAT. La version actuelle date du 22.11.2021. Elle est très stable puisqu'il n'y a eu aucune modification depuis cette date.
Le programme de sélection du fichier .sd (sddrive.sel) permet maintenant de choisir avec l'une ou l'autre des deux manettes (en complément du clavier). On peut changer de page avec les directions droite et gauche et abandonner la sélection par la touche STOP.

Comme proposé dans le fil de discussion sur la vente de SDDRIVE, le remplacement de l'ancienne EPROM par le même modèle avec la dernière version du logiciel est toujours possible. Pour mettre à jour le programme de sélection c'est encore plus simple : il suffit de remplacer sddrive.sel sur la carte SD par la dernière version disponible ici : http://dcmoto.free.fr/bricolage/sddrive/index.html
Dernière modification par Daniel le 09 avr. 2024 22:13, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
yogib33r
Messages : 87
Inscription : 22 févr. 2017 15:17
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par yogib33r »

Ha ok !

Et bé merci à toi, je vais me pencher dessus jeudi aprem et tenter deux trois démos !

Grand merci à toi ^
---- thomson 4 ever ! ----
Avatar de l’utilisateur
clm72
Messages : 74
Inscription : 02 avr. 2024 10:50
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par clm72 »

Daniel a écrit : 24 nov. 2017 09:20
On peut utiliser le 6309 : moins de cycles par instruction et des registres supplémentaires. J'ai réalisé un prototype, le gain est d'environ 30%.
Malheureusement, dans le monde entier il n'y a que trois Thomson équipés du 6309 (dont un de mes MO5). Peu de collectionneurs sont capables de dessouder le 6809 pour le remplacer. L'expérimentation du 6309 est très intéressante, mais ce n'est pas la bonne solution :wink:

tiens jé découvre l'existance de ce 6309 ! d'après wikipedia, une version mise à jour Hitachi!

https://en.wikipedia.org/wiki/Motorola_6809
Commodore Apple DAI Atari Sharp BBC Oric Thomson Amstrad NewBrain Einstein Sinclair Ti
Répondre