[Thomson] SDDRIVE

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Il y a deux facteurs : La qualité de fabrication de la carte SD et son usure après une longue utilisation.

J'ai constaté beaucoup de problèmes avec certaines cartes sans marque, en particulier si elles sont chinoises et bon marché, jamais avec les grandes marques. Avec les grandes marques comme SanDisk ou Samsung il y a un autre fléau : les contrefaçons. La majorité des cartes de grande marque vendues en Chine ne sont pas authentiques. Quelle est la marque et le modèle de la carte qui ne fonctionne pas avec SDDRIVE ? Où l'avez-vous achetée ?

La lecture n'use pas les cartes, par contre de très nombreuses écritures les détériorent, heureusement très lentement. Je ne crois pas que ce soit la cause d'erreur principale. Par contre, si les fichiers sont fractionnés, ils ne peuvent pas fonctionner avec SDDRIVE. Pour éviter le fractionnement, il est impératif de formater la carte, avec la plus grande unité d'allocation possible, avant de l'utiliser pour SDDRIVE. L'avez-vous fait avec la carte récupérée sur un téléphone ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Chazadu30
Messages : 11
Inscription : 14 déc. 2015 17:30
Localisation : 30 Gard

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Chazadu30 »

La cartes SD non reconnue par SDDRIVE sur TO8 est une samsumg de 32 go achetée en 2021 chez Bureau Vallée pour 7,99 euros.

Je l'ai formatée (FAT32) avant de la réutilisée et a été OK sur MO5 mais pas TO8.

Image
Pièces jointes
photo_2b.jpg
photo_2b.jpg (653.59 Kio) Consulté 909 fois
Chazadu30
Messages : 11
Inscription : 14 déc. 2015 17:30
Localisation : 30 Gard

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Chazadu30 »

Image
Pièces jointes
photo_3b.jpg
photo_3b.jpg (551.18 Kio) Consulté 903 fois
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

L'erreur doit être très subtile et se jouer au niveau de la nanoseconde. Il y a probablement d'infimes différences dans la chronologie des signaux entre le MO5 et le TO8. La plupart des cartes sont compatibles avec les deux ordinateurs, mais la carte Samsung a peut-être des timings différents des autres, en particulier dans la procédure d'initialisation de la carte.

Quand l'initialisation de la carte échoue, SDDRIVE positionne un code d'erreur. Il serait intéressant de le connaître. Pour cela il faut démarrer le TO8 avec SDDRIVE et la carte Samsung, lancer par exemple le BASIC 1.0 en tapant 2 à l'écran d'accueil. Si l'écran de sélection de SDDRIVE ne s'affiche pas on doit avoir l'écran du BASIC. On tape alors la commande PRINTPEEK(&H604E) et le code erreur s'affiche. Quel est-il ?

Autre cause possible : L'alimentation +5V du TO8 est peut-être plus longue à se stabiliser au démarrage, ce qui peut faire échouer l'initialisation de la carte SD. Pour le vérifier, vous pouvez essayer de taper la commande EXEC&HE025 en BASIC si l'écran de sélection de SDDRIVE ne s'affiche pas automatiquement.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Chazadu30
Messages : 11
Inscription : 14 déc. 2015 17:30
Localisation : 30 Gard

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Chazadu30 »

Sur TO8 avec SDDRIVE connecté avec carte SD Samsumg .

En basic 1.0 sddrive non reconnu le code erreur est 16.

le lecteur de disquette etant eteint .
Pièces jointes
IMG_5353.jpg
IMG_5353.jpg (418.41 Kio) Consulté 847 fois
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Le code erreur 16 n'est pas significatif, ce n'est pas une valeur initialisée par SDDRIVE, le système a utilisé la zone pour autre chose.
Le code erreur 4 est envoyé quand le MBR (Master Boot Record) est incorrect. C'est assez surprenant car le MBR est correct puisque le MO5 ne détecte pas d'erreur. Il n'est donc pas lu correctement par le TO8, probablement à cause d'infimes différences dans le timing des signaux, comme je l'évoquais plus haut.

Code : Tout sélectionner

; En cas d'erreur d'initialisation de la carte SD,
; retour au programme appelant avec un code erreur
; en DKSTA ($204E/$604E) :
; 1= Erreur commande CMD0   (software reset)
; 2= Erreur commande ACMD41 (initialisation)
; 3= Erreur commande CMD58  (lecture OCR)
; 4= Erreur Master Boot Record de la carte SD
; 5= Erreur Boot Record de la partition
; 6= Fichier sddrive.sel non trouve
On peut tenter une expérience : Reformater la carte avec l'outil officiel de la SD Association : https://www.sdcard.org/downloads/formatter/
Contrairement à Windows, ce formatage ne crée pas de MBR, le premier secteur est le secteur de boot.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Chazadu30
Messages : 11
Inscription : 14 déc. 2015 17:30
Localisation : 30 Gard

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Chazadu30 »

Je viens de reformater la carte sd avec l'outil sd card.org.

Sur TO8 j'ai utilisé les 2 procédures :

1. basic 1.0 commande 2
2. basic 512 commande B

Le résultat est toujours le même KO sur TO8 avec message d'erreur 4 Printpeek(&h604e).

Petit complémént.

Au début de nos échanges j'avais 2 cartes sd non reconnues et après nettoyage du connecteur du TO8 ,si la Samsung résistait toujours l'autre carte sd de la marque MediaRange etait reconnue sur TO8 avec la commande B (lecteur de disquette allumé et avec le prog auto.bat ) l'ecran SDDRIVE s'affiche.
Par contre en ayant le lecteur de disquette éteint et en tapant 2 (basic 1.0) là la carte sd n'est pas reconnue par le TO8. code erreur 4.

Que peut on faire d'autre ? Pour ma part je vais utiliser une carte neuve et de bonne qualité.
__sam__
Messages : 7989
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par __sam__ »

Le basic 1 (touche 2), ne connait pas de base les diskettes. Donc si tu sélectionnes le lecteur externe à partir d'un programme "AUTO.BAT" sur diskette, ca ne marchera qu'avec le basic 512 et la touche B.

En basic 1 (touche 2), il te faut saisir à la main les peek/poke/exec pour basculer du contrôleur interne à l'externe.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Chazadu30 a écrit : 13 nov. 2023 19:19 Que peut on faire d'autre ? Pour ma part je vais utiliser une carte neuve et de bonne qualité.
Oui, la bonne solution est de faire des essais pour voir si l'anomalie peut être reproduite avec d'autres cartes.
Après avoir fait toutes ces expériences le mystère reste entier. Le problème n'est pas forcément lié à l'usure de la carte. Au contraire la carte est peut-être trop bonne (trop rapide) pour le TO8. Pour l'instant on ne peut rien conclure. L'essai d'autres cartes peut donner de nouvelles pistes.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Chazadu30
Messages : 11
Inscription : 14 déc. 2015 17:30
Localisation : 30 Gard

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Chazadu30 »

Donc voilà les résultats avec une carte sd neuve de la marque SanDisk :

Sur TO8 j'ai utilisé les 2 procédures :

1. basic 1.0 commande 2 lecteur disquette éteint
2. basic 512 commande B lecteur de disquette allumé et

Les résultats sont OK dans les 2 cas : l'ecran SDDRIVE s'affiche normalement.

Juste pour taquiner Daniel : Avec BASIC 1.0 commande 2 et lecteur de disquette allumé , là le TO8 se bloque.

Encore merci Daniel pour votre patience et persévérence.
Christian
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

C'est donc uniquement la carte Samsung EVO PLus 32Go qui pose problème.
A-t-elle par construction des caractéristiques incompatibles avec le TO8, ou est-elle usée, on ne peut pas le dire.
Si un autre membre du forum a le même modèle de carte en bon état il faudrait l'essayer, par simple curiosité.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Regis34 a écrit :une fois une image disquette sélectionnée je me retrouve sur le basic 512 et je dois lancer le programme manuellement selon une des méthodes en vigueur (run "AUTO.BAT", EXEC...).
Ce comportement est normal. Il n'est pas lié à SDDRIVE. C'est ainsi que fonctionne le système Thomson : Le fichier AUTO.BAT de la disquette est lancé automatiquement lors d'un démarrage à froid, mais pas dans le cas d'un démarrage à chaud.

Pour obtenir le lancement automatique avec SDDRIVE il faut d'abord couper l'alimentation du TO8D. Après la mise sous tension l'option B du menu d'accueil lance le BASIC 512 et exécute le fichier AUTO.BAT s'il est présent sur la disquette. Après un reset à chaud le fichier AUTO.BAT n'est pas exécuté.

Après la sélection d'une disquette SDDRIVE au format .sd, on peut changer de disquette en tapant la commande EXEC &HE025. Dans ce cas le fichier AUTO.BAT de la disquette sélectionnée n'est pas exécuté. Par contre, en tapant EXEC &HE007, on sélectionne une nouvelle disquette et le secteur de boot de cette disquette est exécuté. Dans ce cas le fichier AUTO.BAT est lancé.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Brochiman
Messages : 3545
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Brochiman »

@Daniel, juste pour mon info, le démarrage à froid c'est donc la mise sous tension et le démarrage à chaud c'est un Reset? Merci :D
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Oui, c'est cela. Dans le moniteur du TO8D il y a deux routines différentes, à deux adresses différentes. A la mise sous tension le démarrage à froid est lancé, à l'appui sur le bouton Reset c'est le démarrage à chaud.

Il y a toutefois une méthode pour lancer le démarrage à froid sans couper l'alimentation : il faut lancer l'exécution à l'adresse contenue dans les octets $FFFE-$FFFF de la ROM. Par exemple, pour le TO8D : EXEC &HFDC8

Avec le démarrage à froid toute la RAM est effacée et le système est complètement initialisé. Avec le démarrage à chaud toute la partie utilisateur de la RAM est conservée et la réinitialisation du système est seulement partielle.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Regis34
Messages : 9
Inscription : 07 nov. 2023 13:29

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Regis34 »

Merci pour les explications, et donc si je comprend bien l'image sélectionnée ne se lance pas toute seule et c'est normal.
Ayant un TO8D et ne voulant pas désactiver mon lecteur de disquette, j'ai trouvé une méthode pour lancer l'image sélectionnée facilement et sans "pokery".

J'ai écris un petit programme sauvegardé sous le nom de "AUTO.BAT" sur une disquette.
Donc, on met la disquette avec le programme dans le lecteur et ensuite on presse sur B.
Le programme s'exécute et affiche le menu. A ce moment il faut presser "1" pour lancer le sélecteur SDDRIVE.
Une fois une image sélectionnée et revenu au Basic, taper RUN pour lancer le menu une deuxième fois et choisir l'option "2" ou "3" suivant qu'on veuilles lancer le programme à travers le secteur de Boot ou bien avec l'AUTO.BAT. Essayer les 2 méthodes pour voir celle qui marche!

Et enfin, voici un listing du programme en question:

Code : Tout sélectionner

10   CLS
20   LOCATE 13, 5: PRINT "M E N U"
30   LOCATE 7,  9: PRINT "1. SD DRIVE"
40   LOCATE 7, 11: PRINT "2. RUN AUTO.BAT"
50   LOCATE 7, 13: PRINT "3. BOOT IMAGE"
60   LOCATE 7, 15: PRINT "4. DIR"
70   LOCATE 7, 17: PRINT "0. QUIT"
80   DO
90     C$ = INKEY$
100    IF C$ = "1" THEN 1000
110    IF C$ = "2" THEN RUN "AUTO.BAT"
120    IF C$ = "3" THEN EXEC &HE007
130    IF C$ = "4" THEN CLS: DIR: END
140    IF C$ = "0" THEN CLS: END
150  LOOP
1000 CLS
1110 POKE &HE7E7, &HD4
1120 POKE &H6081, &HD4
1130 EXEC &HE025
Répondre