[EMULATION AMSTRAD CPC] AMSpiriT - work in Progress
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Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] AMSpiriT - work in Progress
Hello ThomasR
Nice to see you enjoying Amspirit.
Thank you for sharing your creations.
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Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] AMSpiriT - work in Progress
Salut Dmanu78,
Quelle est actuellement la configuration CPU nécessaire, pour faire tourner AMSpiriT à 4MHz ?
Quelle est actuellement la configuration CPU nécessaire, pour faire tourner AMSpiriT à 4MHz ?
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Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] AMSpiriT - work in Progress
hello DMANU78
pourrais tu virer l'amsdos lorsque l'on choisit 464 stp (les jeux qui detectent le floppy ne peuvent être lancés)
y a t il un mode accelere sur amspirit ?
quid du debug toujours pas activable !?!
merci d'avance pour tes reponses
pourrais tu virer l'amsdos lorsque l'on choisit 464 stp (les jeux qui detectent le floppy ne peuvent être lancés)
y a t il un mode accelere sur amspirit ?
quid du debug toujours pas activable !?!
merci d'avance pour tes reponses
- fneck
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Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] AMSpiriT - work in Progress
@ Breiztiger, Je peux te demander de lire ceci et de l'appliquer STP.
Je t'ai déjà fait la remarque une fois ici viewtopic.php?p=234607#p234607 ...
Je t'ai déjà fait la remarque une fois ici viewtopic.php?p=234607#p234607 ...
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
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Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] AMSpiriT - work in Progress
hello @totO,
Oh, je n'ai pas beaucoup de retour de terrain sur ce point, mais un processeur moderne type core i3 ou i5 suffit à faire tourner correctement AmspiriT.
Amspirit est gourmand en ressource cpu mais c'est un choix assumé pour avoir une émulation précise.
A ce titre, je l'ai déjà indiqué avant, je rejoins parfaitement l'auteur de l'article. Il n'y a pas de hasard, si on veut émuler au près plus de la machine, il faut à un moment mobiliser des ressources CPU.
https://mag.mo5.com/177870/chronique-le ... puissance/
Néanmoins, comme Amspirit est toujours en développement, je n'ai fait aucune optimisation particulière. Le jour où j'estimerai que le moteur d'émulation sera prêt à être figé, je me plongerai dans un chantier d'optimisation en profondeur. Il pourrait y avoir des gains assez sensibles effectivement.
hello @bretiztiger,
oui bien vu pour le CPC 464. J'active l'extension DDI par défaut. Je vais corriger pour une future version. Merci de ton retour.
Non, pas de mode accéléré pour AmspiriT. Mais pour quel usage à part rendre l'émulation inexploitable ? Je pourrai l'activer, mais je n'en vois pas l’intérêt, à part peut être pour accélérer le changement des fichiers cassettes (ça peut être trèèèès long, comme un vrai CPC quoi ). Un vrai CPC tourne à 4Mhz, ni plus, ni moins et le fait de respecter les timing d'origine permet de s'immerger dans l'état d’esprit des années 80. Il fallait être patient pour avoir son jeu. ça se méritait.
D'une manière générale, je mets une option si j'estime qu'elle peut avoir une réelle utilité, pas pour remplir une liste de fonctionnalités gadget qui surchargerait inutilement l’émulateur. S'il y a un réel intérêt à mettre une accélération, je réfléchirais à l'inclure dans une future version.
Pour le mode debug, voir ma réponse du 29 octobre dernier. Je crois que j'en ai déjà assez dit sur le sujet. Je n'ai rien à rajouter de plus pour l'instant.
Il y a plein d'autres alternatives que AmspiriT, le choix ne manque donc pas pour les (rares) développeurs qui officient toujours sur CPC..
Oh, je n'ai pas beaucoup de retour de terrain sur ce point, mais un processeur moderne type core i3 ou i5 suffit à faire tourner correctement AmspiriT.
Amspirit est gourmand en ressource cpu mais c'est un choix assumé pour avoir une émulation précise.
A ce titre, je l'ai déjà indiqué avant, je rejoins parfaitement l'auteur de l'article. Il n'y a pas de hasard, si on veut émuler au près plus de la machine, il faut à un moment mobiliser des ressources CPU.
https://mag.mo5.com/177870/chronique-le ... puissance/
Néanmoins, comme Amspirit est toujours en développement, je n'ai fait aucune optimisation particulière. Le jour où j'estimerai que le moteur d'émulation sera prêt à être figé, je me plongerai dans un chantier d'optimisation en profondeur. Il pourrait y avoir des gains assez sensibles effectivement.
hello @bretiztiger,
oui bien vu pour le CPC 464. J'active l'extension DDI par défaut. Je vais corriger pour une future version. Merci de ton retour.
Non, pas de mode accéléré pour AmspiriT. Mais pour quel usage à part rendre l'émulation inexploitable ? Je pourrai l'activer, mais je n'en vois pas l’intérêt, à part peut être pour accélérer le changement des fichiers cassettes (ça peut être trèèèès long, comme un vrai CPC quoi ). Un vrai CPC tourne à 4Mhz, ni plus, ni moins et le fait de respecter les timing d'origine permet de s'immerger dans l'état d’esprit des années 80. Il fallait être patient pour avoir son jeu. ça se méritait.
D'une manière générale, je mets une option si j'estime qu'elle peut avoir une réelle utilité, pas pour remplir une liste de fonctionnalités gadget qui surchargerait inutilement l’émulateur. S'il y a un réel intérêt à mettre une accélération, je réfléchirais à l'inclure dans une future version.
Pour le mode debug, voir ma réponse du 29 octobre dernier. Je crois que j'en ai déjà assez dit sur le sujet. Je n'ai rien à rajouter de plus pour l'instant.
Il y a plein d'autres alternatives que AmspiriT, le choix ne manque donc pas pour les (rares) développeurs qui officient toujours sur CPC..
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Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] AMSpiriT - work in Progress
Merci de ton retour ...
Je comprends que c'est un emu exclusif (pas de nouvelles fonctions si elles ne te conviennent pas) et surtout fermé car pas possible d'avoir acces au debugger.
Je retourne donc sur Caprice Forever parce qu'Amspirit n'est clairement pas pour moi
Je comprends que c'est un emu exclusif (pas de nouvelles fonctions si elles ne te conviennent pas) et surtout fermé car pas possible d'avoir acces au debugger.
Je retourne donc sur Caprice Forever parce qu'Amspirit n'est clairement pas pour moi
Dernière modification par breiztiger le 18 nov. 2023 09:47, modifié 1 fois.
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Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] AMSpiriT - work in Progress
Je crois qu'il faut aussi, et surtout, comprendre que c'est une émulation ultra précise qui permettra probablement un jour de se passer physiquement de la machine d'origine.
Dernière modification par __sam__ le 15 nov. 2023 18:18, modifié 1 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
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Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] AMSpiriT - work in Progress
Un émulateur ne pourra JAMAIS remplacer la vraie machine !!!
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Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] AMSpiriT - work in Progress
Si c'est un dogme, ca se discute pas.
Samuel.
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Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] AMSpiriT - work in Progress
Rien que le fait que ce soit une programmation séquentielle … au pire avec un fpga ou tu as du répliqua hardware la cela se discute
Même amspirit a des soucis dans les demos de notre cher CPC
Même amspirit a des soucis dans les demos de notre cher CPC
Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] AMSpiriT - work in Progress
Si l'émulation est capable de tout gérer dans la plus petite unité de temps qu'un cpc possède, je vois pas pourquoi l'émulation ne pourrait être considérée comme "parfaite".
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Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] AMSpiriT - work in Progress
Parce qu'il ne s'agit pas simplement d'être à la fréquence maximale des composants pour tout gérer... les meilleurs programmeurs de la machine découvrent encore des choses sur chacun des composants et c'est loin d'être terminé.
Ce qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est que les documentations techniques ne décrivent que partiellement des cas d'utilisation normaux et il faut déjà aller plus loin que ces documentations pour émuler le full-set
Amspirit ne faisait pas tourner OSC3 sur CRTC-1 au mois d'août là où de vieux émulateurs n'avaient pas de problèmes, ce qui n'empêche pas Amspirit d'être largement en avance sur les autres émulateurs concernant le CRTC-2. Chacun ses marottes, l'important est que ça avance chez tout le monde.
Concernant les optimisations, DManu est (à mon avis) bien plus raisonnable que certains qui ont enquillé de suite ce chantier et se retrouvent bloqués et forcés de réécrire des pans entiers de leurs émulateurs respectifs, quand ils ont le courage de le faire.
Ce qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est que les documentations techniques ne décrivent que partiellement des cas d'utilisation normaux et il faut déjà aller plus loin que ces documentations pour émuler le full-set
Amspirit ne faisait pas tourner OSC3 sur CRTC-1 au mois d'août là où de vieux émulateurs n'avaient pas de problèmes, ce qui n'empêche pas Amspirit d'être largement en avance sur les autres émulateurs concernant le CRTC-2. Chacun ses marottes, l'important est que ça avance chez tout le monde.
Concernant les optimisations, DManu est (à mon avis) bien plus raisonnable que certains qui ont enquillé de suite ce chantier et se retrouvent bloqués et forcés de réécrire des pans entiers de leurs émulateurs respectifs, quand ils ont le courage de le faire.
Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] AMSpiriT - work in Progress
Sans parler du fait que les softwares ne sont pas les seuls dépositaires des bugs. L'hardware aussi peut en être bourré et il ne faut pas s'attendre à ce que les datasheets les documentent.
Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] AMSpiriT - work in Progress
Cela n’engage que moi, mais Amspirit est en avance sur tous les CRTC et pas que sur ce composant d’ailleurs car Dmanu78 est très exigeant sur ce point. Beaucoup de vieux émulateurs n’ont pas de « problèmes » car ils sont beaucoup trop "permissifs".Amspirit ne faisait pas tourner OSC3 sur CRTC-1 au mois d'août là où de vieux émulateurs n'avaient pas de problèmes, ce qui n'empêche pas Amspirit d'être largement en avance sur les autres émulateurs concernant le CRTC-2. Chacun ses marottes, l'important est que ça avance chez tout le monde.
On le constate facilement dès que du code nécessite de la précision.
Le cas le plus répandu est le code qui fonctionne sur émulateur mais pas sur la vraie machine.
On peut très certainement faire tourner de très nombreux jeux comme « fruity franck » avec des OUT qui prennent 6 µsec au lieu de 4 µsec par exemple, ou considérer que les fonctions « Interlace » n’ont pas d’utilité (jusqu’à maintenant tout du moins), mais c’est une autre conception de l’émulation, que je respecte mais que je ne partage pas.
Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] AMSpiriT - work in Progress
Bonjour,
Je reviens sur un petit point, la possibilité dans un émulateur d'aller plus vite que la machine physique.
Cela m'est utile dans Winape car cela permet d'accélerer les petites routines Basic que l'on peut utiliser pour construires des tables, faire des manipulations sur des lots de fichiers (genre encodage d'images), etc... Ce n'est pas indispensable, mais pratique .
Je reviens sur un petit point, la possibilité dans un émulateur d'aller plus vite que la machine physique.
Cela m'est utile dans Winape car cela permet d'accélerer les petites routines Basic que l'on peut utiliser pour construires des tables, faire des manipulations sur des lots de fichiers (genre encodage d'images), etc... Ce n'est pas indispensable, mais pratique .