Superbe émulation C64 & plus à l'avenir !!!

Couvre tous les domaines de l'émulation logicielle ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Kristof
Messages : 373
Inscription : 08 mars 2021 10:44
Localisation : Narbonne (11)
Contact :

Re: Superbe émulation C64 & plus à l'avenir !!!

Message par Kristof »

C'est mignon et bien fait.
Comme il a été dit, c'est sympa 15 secondes ....
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: Superbe émulation C64 & plus à l'avenir !!!

Message par Sebiohazard »

15 secondes ??? Tu y as joué pour pouvoir dire ça ???
Image
Avatar de l’utilisateur
farvardin
Messages : 436
Inscription : 27 déc. 2014 16:07
Contact :

Re: Superbe émulation C64 & plus à l'avenir !!!

Message par farvardin »

je vais faire également mon rabat joie, je ne vois pas l'intérêt de payer pour une surcouche qui va juste rajouter une interface (qui ne fonctionne même pas sur mon OS d'ailleurs), et dont je n'aurais pas l'utilité vu que j'utilise VICE en plein écran. Et si j'ai besoin d'un truc un peu plus "immersif", il me reste mes vrais C64.
gotcha
Messages : 2802
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Superbe émulation C64 & plus à l'avenir !!!

Message par gotcha »

C'est joli je trouve. On est plus dans une simulation de l’expérience d'origine et donc ça va au delà de l’émulation. On a même le bruit du clavier d'origine.

Personnellement, comme je ne pense pas que j’achèterai un jour un PET ou un C64, avoir ce type de 'simulation' a un certain charme. Je trouve personnellement que c'est mieux qu'un C64 mini en plus d’être bien moins cher. Et comme les écrans modernes sont trop gros, avoir un overlay autour de l’écran émulé est sympa.

C'est en ce moment en promo à 3€ sur steam et je risque très fortement de me laisser tenter, étant un gros utilisateur de steam :mrgreen:

EDIT: je viens de l'acheter :wink: Première expérience avec un C64. Je tente de charger Cybernoid avec la cassette. Je reviens dans 30 minutes :mrgreen: S'ils pouvaient faire la même chose avec un A500, ça serait très bien.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
__sam__
Messages : 7989
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Superbe émulation C64 & plus à l'avenir !!!

Message par __sam__ »

EDIT: je viens de l'acheter :wink: Première expérience avec un C64. Je tente de charger Cybernoid avec la cassette. Je reviens dans 30 minutes :mrgreen: S'ils pouvaient faire la même chose avec un A500, ça serait très bien.
Tu veux dire charger des jeux sur casette sur un A500 ? :lol:
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
gotcha
Messages : 2802
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Superbe émulation C64 & plus à l'avenir !!!

Message par gotcha »

:D

Étonnamment, je trouve le chargement des cassettes sur le C64 assez efficace.
Par contre, le chargement via disquettes sur C64 est quelque peu tiré par les cheveux est assez lent je trouve ...

Franchement, j'aime beaucoup cette 'simulation' à 3€. Ça me donne beaucoup plus envie d'explorer le PET et le C64 qu'un émulateur standard.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: Superbe émulation C64 & plus à l'avenir !!!

Message par Sebiohazard »

Franchement, j'aime beaucoup cette 'simulation' à 3€. Ça me donne beaucoup plus envie d'explorer le PET et le C64 qu'un émulateur standard.
Ahhhhhhhhhhhhhhhh ça fait plaisir d'entendre ça :) je crois que je vais craquer & payer mon premier émulateur !
Image
__sam__
Messages : 7989
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Superbe émulation C64 & plus à l'avenir !!!

Message par __sam__ »

Je dirais plutôt que tu va te payer un (beau) skin pour un émulateur gratuit. Payer des skin c'est le principe même du business des jeux en "free to play". Ca rapporte un max. Je sens qu'on va probablement voir apparaitre des skins 3D pour Amstrad et Zx dans pas longtemps (bref les machines qui se sont le plus vendues).
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
gotcha
Messages : 2802
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Superbe émulation C64 & plus à l'avenir !!!

Message par gotcha »

Une skin, c'est un truc pour faire beau dans un jeu qui n'ajoute pas de fonctionnalité. Ce n'est pas le cas de Breadbox.

Breadbox lui ajoute des fonctionnalités avec un modèle 3D animé de la machine et des périphs. Il ajoute aussi des sons, dont le son des touches (spécifique à chaque ordinateur). C'est une vraie fonctionnalité. Par exemple, il y a des gens qui paient très cher dans les simulation d'avion pour avoir le vrai son des réacteurs. Vas leur dire que c'est une simple 'skin' sonore ... :lol:

Si on est juste intéressé à jouer aux jeux, l’émulateur suffit peut-être, mais si on veut découvrir la machine réelle (ce qui est mon cas), il ne suffit pas.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2802
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Superbe émulation C64 & plus à l'avenir !!!

Message par gotcha »

Un petit exemple quand je fais le catalogue d'une disquette.
Dès que le jeu est chargé, je change la vue pour me rapprocher de l'écran.

Le lecteur de cassette est sympa aussi car on voit la bande se dérouler comme en vrai.
Chaque touche du clavier est animée et on peut aller chercher des caractères spéciaux directement à la souris.

breadbox-c64.jpg
breadbox-c64.jpg (249.49 Kio) Consulté 928 fois
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: Superbe émulation C64 & plus à l'avenir !!!

Message par Sebiohazard »

@gotcha Alors j'ai craqué & j'ai acheté cet émulateur... très déçu pour le C64 j'arrive pas à lancer un jeu qui pourtant tourne très bien sur VICE standalone (c'est Uridium en .d64) comment tu as fait ? Y a une procédure ?

Pareil pour le PET (même pire) j'arrive pas à l'allumer, je trouve pas l'interrupteur... il est où ?! Qui peut m'aider ?
Dernière modification par Sebiohazard le 28 déc. 2023 01:22, modifié 1 fois.
Image
__sam__
Messages : 7989
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Superbe émulation C64 & plus à l'avenir !!!

Message par __sam__ »

gotcha a écrit : 26 déc. 2023 00:38 Une skin, c'est un truc pour faire beau dans un jeu qui n'ajoute pas de fonctionnalité. Ce n'est pas le cas de Breadbox.

Breadbox lui ajoute des fonctionnalités avec un modèle 3D animé de la machine et des périphs.
.../...
Chaque touche du clavier est animée et on peut aller chercher des caractères spéciaux directement à la souris.
Tant qu'il n'est pas en VR, ca reste quand même de l'ordre du gadget: pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? Taper sur un clavier en pseudo 3D à la souris c'est pas forcément un truc super pratique. C'est amusant 2mins, mais après l'effet "wow" passé, on ne va pas saisir un programme basic de Hebodigiciel comme ca longtemps. Et même si le C64 était en vrai VR avec retour haptique et toute la hype geek, je vois pas ce que ca apporterait de plus qu'un C64-maxi (qui contient Uridium légalement au passage).

Ouais bref, chuis pas client.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
gotcha
Messages : 2802
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Superbe émulation C64 & plus à l'avenir !!!

Message par gotcha »

Sebiohazard a écrit : 26 déc. 2023 23:04 @gotcha Alors j'ai craqué& j'ai acheté cet émulateur... très déçu pour le C64 j'arrive pas à lancer un jeu qui pourtant tourne très bien sur VICE standalone (c'est Uridium en .d64) comment tu as fait ? Y a une procédure ?
Pour moi, c'est l'inverse, je n'arrive pas à faire marcher Vince car je n'arrive pas a faire des chiffres au clavier alors que ca marche direct avec Breadbox.

Pour charger une disquette, il faut d'abord copier le fichier .d64 dans la bibliothèque. Moi je l'ai installée dans C, donc:
C:\opt\Breadbox Library\c64\disk

Ensuite, sur le panneau gauche, il faut sélectionner la disquette que tu veux. Quand c'est fait et si tu n'avais pas déjà mis une disquette dans le lecteur, il faudra la mettre manuellement comme en vrai. Ta disquette est sur le tas de disquettes tout à droite à coté du lecteur. Tu cliques sur le tas et ta disquette va se charger dans le lecteur.

Ensuite, tu retournes à l'ordinateur et tu fais les commandes habituelles (load "$",8 etc...). Le chargement de la disquette est un peu long, mais j'imagine que c'est aussi le cas avec la vraie machine.
Pièces jointes
Capture d'écran 2023-12-27 090742.jpg
Capture d'écran 2023-12-27 090742.jpg (180.65 Kio) Consulté 803 fois
Dernière modification par gotcha le 27 déc. 2023 10:27, modifié 3 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2802
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Superbe émulation C64 & plus à l'avenir !!!

Message par gotcha »

Sebiohazard a écrit : 26 déc. 2023 23:04 Pareil pour le PET (même pire) j'arrive pas à l'allumer, je trouve pas l'interrupteur... il est où ?! Qui peut m'aider ?
Pour le PET, ils n'ont pas modélisé l’interrupteur sur la machine. Pour l’allumer, c'est le petit sigle en bas à gauche de l'écran de ton PC.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2802
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Superbe émulation C64 & plus à l'avenir !!!

Message par gotcha »

__sam__ a écrit : 27 déc. 2023 00:26 sur un clavier en pseudo 3D à la souris c'est pas forcément un truc super pratique.
On ne tape pas en permanence en pseudo clavier 3D à la souris. On a juste cette possibilité quand on cherche un caractère spécial qui existe sur le C64 mais pas sur le clavier du PC.

Personnellement, j'utilise simplement le clavier du PC, et j'ai en prime le son du clavier original.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Répondre