Problème avec Robix sur DCExel

Couvre tous les domaines de l'émulation logicielle ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

__sam__
Messages : 7988
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Problème avec Robix sur DCExel

Message par __sam__ »

Hummmmm vraiment tu lui en veux depuis longtemps. :twisted:

C'est ennuyeux car ca n'a plus rien à voir avec le sujet technique en cours et ca n'est respectueux ni de sa personne, ni de son travail, ni même du forum. :? C'est SON travail, SON choix. Ca s'appelle respecter SA liberté. Si tu n'aimes pas ses choix, n'utilise pas ce qu'il fait. Personne ne t'y oblige, c'est TA liberté. Il ya d'autres émulateurs (et open source en plus).

J'ajoute que si tous ceux qui se plaignent en silence faisaient LE truc qui leur conviennent au lieu de rejeter la faute sur le seul qui fait vraiment quelque chose, tout le monde serait content, non ? En plus, ils pourraient même travailler en équipe sur le cloud, faire de l'open source sous github, avec jenkins et nightly-build & co, bref les trucs ci/cd top du dev moderne de 2024, et ainsi aller sacrément vite que ceux qui font des émuls tout seuls dans leur coin sur leur vielle machine sans rien demander aux autres... A moins que....

...La condition humaine étant comme elle est, comme de nombreux groupes de personnes avant, le collectif finira tôt ou tard par éclater en vol après de nombreuses fâcheries avec le manager ou leader (regarder l'histoire des groupes de rocks) ou avec machin qui ne veut plus trop composer pour le groupe au profit de sa carrière solo (il se la joue vraiment trop perso lui), ou divergence d'opinion sur la direction du groupe (on dit pudiquement "divergence artistique"), etc. Les exemples sont légions.

Ainsi sont les humains, il y en a qui sont jamais content. Amen.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Problème avec Robix sur DCExel

Message par Daniel »

La question des antivirus est hors-sujet ici, il faudrait ouvrir un nouveau fil de discussion.

Pour le clavier de l'EXL100, du TO7 ou du MO5 ce n'est pas mon choix, c'est la logique. J'ai expliqué et donné des exemples.

J'explique encore une fois : Il y a deux façons de lire le clavier : soit utiliser la routine système GETC, qui délivre un code ASCII grâce à une table en ROM, soit scanner directement la touche en utilisant son scancode.

La routine GETC scrute une à une toutes les touches du clavier. Elle est très lente, et dans la pratique on ne l'utilise pas dans les jeux d'action, car le test de quelques touches par leur scancode est des dizaines de fois plus rapide.

Si donc on change en ROM la table de décodage du clavier, on détruit la correspondance entre les scancodes et les codes ASCII, et fatalement il y a des programmes qui n'aimeront pas. On aura créé une machine hybride, mi-PC et mi-ordinateur 8 bits.

Et le problème de kirion ne sera pas résolu pour autant, car il ne trouvera pas sur son PC les touches ACC, RAZ, STOP, BASIC, ni les inscriptions des commandes BASIC. La procédure de saisie des lettres accentuées par deux frappes successives le déroutera, il ne saura pas basculer entre le mode majuscule et le mode minuscule. Ces modes sont d'ailleurs très différents entre le PC et le TO7 ou le MO5 car sur les ordinateurs Thomson le passage en minuscules ne concerne pas la rangée des chiffres. Et dire que MARCEL 'O 5 est différent de dcmoto sur ces points est un énorme mensonge.

Si kirion veut attaquer quelqu'un, qu'il s'en prenne aux constructeurs de claviers de PC qui n'ont pas respecté le modèle du MO5. Je n'y suis pour rien.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Pocket
Messages : 358
Inscription : 12 janv. 2020 20:58
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Problème avec Robix sur DCExel

Message par Pocket »

Salut,

J'écris peut être une bêtise, mais la solution à cette problématique ne serait-elle pas d'utiliser deux tables de scancodes PC avec une bijection entre elles ? Par défaut les deux tables contiendraient le même mappage scancode qu'actuellement dans l'émulateur, ce dernier utilisant la 1ère en entrée, et si on veux changer de mapping des touches sur le clavier PC, il suffirait de modifier la bijection avec la seconde table de scancode.

A+
Pocket
Image
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Problème avec Robix sur DCExel

Message par Daniel »

Changer la table de décodage du clavier en ROM ne suffit pas. La simulation du clavier MO5 ou TO7 dans dcmoto utilise une table de correspondance entre le code virtuel de la touche PC (VK_CODE) et le code de la touche Thomson (scancode). Cette correspondance est biunivoque : un pour un.

La solution proposée par kirion change la règle : Il peut y avoir deux VK_CODE différents pour un même scancode, ou deux scancodes différents pour un même VK_CODE. La correspondance dépend du type de clavier : ordinateur de bureau, portable, ancien clavier français AZERTY, nouveau clavier français AZERTY et toutes les versions nationales des claviers. Les touches STOP, RAZ, ACC, BASIC n'existent pas sur PC. Le mécanisme de saisie des touches accentuées est différent : deux frappes successives pour Thomson, une frappe pour PC. Le passage du mode majuscule au mode minuscule est différent : SHIFT-LOCK pour PC, SHIFT et ESPACE simultanément pour Thomson. Le mode majuscule affecte la rangée des chiffres sur PC et ne l'affecte pas sur Thomson.

C'est donc un autre émulateur qu'il faut concevoir. J'en laisse le soin à kirion.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Pocket
Messages : 358
Inscription : 12 janv. 2020 20:58
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Problème avec Robix sur DCExel

Message par Pocket »

Salut,

Je comprend les contraintes, mais serait il envisageable de laisser la possibilité à l'utilisateur de modifier les VK_CODE dans cette table de correspondance avec comme contrainte forte de respecter la règle de correspondance biunivoque. Cela apporterait de la souplesse, sans pour autant permettre à l'utilisateur de faire n'importe quoi au niveau du mapping clavier.

A+
Pocket
Image
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Problème avec Robix sur DCExel

Message par Daniel »

Non seulement c'est possible, mais c'est déjà fait depuis au moins 20 ans :

Image

Il faut savoir que j'améliore continuellement l'émulateur dcmoto depuis maintenant 32 ans. Dès qu'un utilisateur a une suggestion intéressante je m'empresse de l'appliquer. Grâce aux nombreux retours, en particulier ceux des vrais thomsonistes et des vrais développeurs qui se reconnaîtront, l'émulateur progresse sans cesse. Heureusement j'ai encore un droit de véto quand les propositions ne vont pas dans le bon sens.
L'objectif est d'émuler fidèlement les machines et de faire fonctionner tous les logiciels existants. Bien évidemment nul n'est parfait et il y a encore des progrès à faire.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Pocket
Messages : 358
Inscription : 12 janv. 2020 20:58
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Problème avec Robix sur DCExel

Message par Pocket »

Salut,

Ça répond clairement à ma question :mrgreen: et ça montre que je n'ai jamais utilisé DCMOTO, en même temps il n'émule pas de pockets ;)

Merci.

A+
Pocket
Image
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Problème avec Robix sur DCExel

Message par Daniel »

J'ajoute que la configuration du clavier du PC choisie par l'utilisateur est sauvegardée dans un fichier et rappelée automatiquement à chaque nouvelle utilisation de l'émulateur. Il y a autant de configurations de claviers que de claviers Thomson émulés. De mémoire c'est quatre ou cinq.

La documentation officielle du site dcmoto résume toute cette discussion sur l'émulation des claviers : http://dcmoto.free.fr/documentation/faq/clavier.html
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre