[ALICE] Nouvelle game jam
Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl
Re: [ALICE] Nouvelle game jam
Oui le 6803 est la version Microcontroleur du 6800 .
Daniel à était plus rapide
Daniel à était plus rapide
Re: [ALICE] Nouvelle game jam
Liste des nouvelles instructions du 6803 par rapport au 6800 :
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
L'obstacle augmente mon ardeur.
-
- Messages : 7989
- Inscription : 18 sept. 2010 12:08
- Localisation : Brest et parfois les Flandres
Re: [ALICE] Nouvelle game jam
Il y a 1 an, sur le forum, j'indiquais que c'était un microcontrôleur avec ram/rom/timer.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Re: [ALICE] Nouvelle game jam
Un Windows 32bits possède un émulateur 16bits : le plus simple est de lancer TASM sur une machine virtuelle Windows 32bits.
Les versions 64bits de Windows possèdent un émulateur 32bits nommé WOW64 (Windows On Windows 64bit). Cependant Microsoft a de fait supprimé l'émulateur 16bits de ces versions.
Les versions 64bits de Windows possèdent un émulateur 32bits nommé WOW64 (Windows On Windows 64bit). Cependant Microsoft a de fait supprimé l'émulateur 16bits de ces versions.
Sylvain
Re: [ALICE] Nouvelle game jam
J'utilise l'éditeur assembleur intégré dans l'ordinateur Alice.
Je programme avec un cahier et un stylo car mon Alice 90 est en panne.
J'ai relu mon code ça me semble bon. Pas de bug détecté.
Je programme avec un cahier et un stylo car mon Alice 90 est en panne.
J'ai relu mon code ça me semble bon. Pas de bug détecté.
Re: [ALICE] Nouvelle game jam
Non non j'assemble directement sous Win10 sans problème mais il faut la bonne version de TASM :
Je vous met la version compatible 64bits avec ce qui faut pour assembler pour Alice :
Re: [ALICE] Nouvelle game jam
Merci @6502man. Je suppose qu'il me suffirait d'ajouter le fichier table du Z80 pour pouvoir faire aussi le µVG5000.
Re: [ALICE] Nouvelle game jam
OUi exactement .
Voila ce qu'il te faut
Voila ce qu'il te faut
Re: [ALICE] Nouvelle game jam
Perso je préfère l'assembleur A09
https://github.com/Arakula/A09
Mettre l'option :
OPT M03 ; Option pour le 6803
dans votre fichier xxx.txt à assembler.
et lancer par CMD (L'invite de commande) avec :
a09 xxx.txt -b -l
Mais DASM marche bien aussi avec l'option :
PROCESSOR 6803
dans votre fichier xxx.txt à assembler.
et lancer par CMD (L'invite de commande) avec :
dasm xxx.asm -lxxx.lst -f3
https://github.com/Arakula/A09
Mettre l'option :
OPT M03 ; Option pour le 6803
dans votre fichier xxx.txt à assembler.
et lancer par CMD (L'invite de commande) avec :
a09 xxx.txt -b -l
Mais DASM marche bien aussi avec l'option :
PROCESSOR 6803
dans votre fichier xxx.txt à assembler.
et lancer par CMD (L'invite de commande) avec :
dasm xxx.asm -lxxx.lst -f3
Re: [ALICE] Nouvelle game jam
Suite à diverses questions que l'on m'à posé,
je pense que la réponse pourrais intéresser certains,
si cela peut vous aider voici un code minimaliste pour une cartouche :
Après démarrage de l'Alice, au Basic taper EXEC 4096, c'est aussi simple que ca
Evidemment on peut choisir une autre adresse de démarrage dans l'espace de la cartouche
Voila.
je pense que la réponse pourrais intéresser certains,
si cela peut vous aider voici un code minimaliste pour une cartouche :
Après démarrage de l'Alice, au Basic taper EXEC 4096, c'est aussi simple que ca
Evidemment on peut choisir une autre adresse de démarrage dans l'espace de la cartouche
Voila.
Code : Tout sélectionner
DEVNU .EQU $00E8 ; 0 = ecran 1 = imprimante
CURSOR .EQU $3280 ; LDD = x,y du curseur
OUTCA .EQU $F9C6 ; LDAA = code ascii
OUTTX .EQU $E7A8 ; LDX = adresse chaine (terminé par null)
SCANK .EQU $F883 ; <= LDAA = code ascii de la touche enfoncée Z = 0 aucun touche
CLS .EQU $FBD4 ; efface ecran
PrintDec .EQU $F419 ; affiche nombre LDD en entrée
TXCOLOR .EQU $FB ; couleur fond et ecriture des caractères (40 colonnes)
.ORG $1000
Main
CLR DEVNU
; mode 40 colonnes
LDAA #$01
STAA 12314
JSR 54316
LDAA #$30
STAA TXCOLOR
JSR CLS
;Titre
LDD #$0100
STD CURSOR
LDX #Titre-1
JSR OUTTX
Key
JSR SCANK
CMPA #$20
BNE Key
Fin
JMP Fin
Titre .DB "CARTOUCHE POUR MATRA ALICE",13,13
.DB " PAR 6502MAN",13,13,13,13
.DB " APPUYEZ SUR UNE TOUCHE",0
.ORG $2FFF
.DB "K"
.END
- Mokona
- Messages : 1043
- Inscription : 17 déc. 2016 22:01
- Localisation : Nord Est des Yvelines
- Contact :
Re: [ALICE] Nouvelle game jam
Merci pour le partage du code.
L'Alice n'a pas de mode de détection de cartouche avec démarrage automatique ? (comme sur le VG5000 par exemple)
L'Alice n'a pas de mode de détection de cartouche avec démarrage automatique ? (comme sur le VG5000 par exemple)
Re: [ALICE] Nouvelle game jam
Non ca n'à pas était prévu par Matra.
Pour booter les cartouches en mode AGS , il m'à fallut
modifier le BIOS d'origine pour justement faire
un saut à l'adresse de la cartouche
Et cela n'est possible que si l'on met la cartouche en mode ROM
Pour booter les cartouches en mode AGS , il m'à fallut
modifier le BIOS d'origine pour justement faire
un saut à l'adresse de la cartouche
Et cela n'est possible que si l'on met la cartouche en mode ROM
Re: [ALICE] Nouvelle game jam
@6502man : Très intéressant, merci.
Dernière modification par David.G le 14 mars 2024 13:25, modifié 1 fois.