Evil dungeon 2 sur MO5

Cette catégorie traite de développements récents destinés à nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
OlivierP
Messages : 711
Inscription : 21 sept. 2009 15:50
Localisation : IDF

Re: Evil dungeon 2 sur MO5

Message par OlivierP »

Bonjour,

Il est possible d'utiliser le système de fichiers du DOS Thomson en assembleur, ainsi on peut lire les fichiers sur des modèles avec ou sans DOS.
C'est ce que j'ai fait pour le loader de jeux suivant : https://github.com/OlivierP-To8/Inufuto ... /AUTO.LOAD
acdan
Messages : 60
Inscription : 14 avr. 2022 12:39

Re: Evil dungeon 2 sur MO5

Message par acdan »

Un grand merci pour vos messages, chris, le créateur de TSOS, doit passer "ici" pour échanger, mais il serait intéressant de voir son code sur un jeu, style Shoot, je suis certain que le résultat pourrait impressionner
kirion
Messages : 346
Inscription : 22 sept. 2022 03:29

Re: Evil dungeon 2 sur MO5

Message par kirion »

c'est vraiment génial comme projet !
on cherche aussi un compresseur/décompresseur léger et efficace,
compresseur ZX0 en 68 octets :

https://github.com/einar-saukas/ZX0
https://github.com/emmanuel-marty/salvador

efficace pour la décompression, la compression par contre est très lente.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3507
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Evil dungeon 2 sur MO5

Message par hlide »

Pas tout à fait, 68 octets c'est pour version standard Z80.

Pour du 6809, ce serait plutôt du 90 octets (100 sans options).
Garland
Messages : 45
Inscription : 25 oct. 2018 19:40

Re: Evil dungeon 2 sur MO5

Message par Garland »

Genial ♥
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Evil dungeon 2 sur MO5

Message par Daniel »

Deux mois après l'annonce nous n'avons toujours aucune information sur le code d'Evil Dungeon 2.
A défaut d'explications, est-il possible d'avoir une petite démo à essayer sur la vraie machine pour apprécier les performances ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
kirion
Messages : 346
Inscription : 22 sept. 2022 03:29

Re: Evil dungeon 2 sur MO5

Message par kirion »

nouvelle vidéo sur le projet :

kirion
Messages : 346
Inscription : 22 sept. 2022 03:29

Re: Evil dungeon 2 sur MO5

Message par kirion »

Le dev a expliqué pourquoi c'est si fluide :
Tout est en assembleur 6809. Ce processeur est extrêmement efficace quand on l'utilise bien. Même à 1 Mhz il est capable de rivaliser avec un Z80 à 4Mhz. Et avec mon algo, il est même capable de rivaliser avec Dungeon Master. Le truc c'est que je fais de l'affichage différentiel. Je n'affiche que la différence entre deux images. Et es murs et les sols sont à base de tuiles codées. J'essaierai de sortir les explications complètes du développement, comme je l'ai fait avec "The Shadows of Sergoth" sur CPC, dont je reprends le principe ici.
Il cherche des participants pour aider au dev sur le MO5 ou pour faire la conversion sur d'autres Thomson.
Si des gens sont intéressés il donne son email pour participer au projet : mtom5843@gmail.com
__sam__
Messages : 7988
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Evil dungeon 2 sur MO5

Message par __sam__ »

kirion a écrit : 04 avr. 2024 00:06 nouvelle vidéo sur le projet :
Nouvelle ? Elle ressemble fichtrement à celle du 2 Février dernier: viewtopic.php?p=243550#p243550
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
__sam__
Messages : 7988
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Evil dungeon 2 sur MO5

Message par __sam__ »

Il y a un peu de son à présent: https://www.youtube.com/shorts/XVTfohIEEPk
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Garland
Messages : 45
Inscription : 25 oct. 2018 19:40

Re: Evil dungeon 2 sur MO5

Message par Garland »

Tout est en assembleur 6809. Ce processeur est extrêmement efficace quand on l'utilise bien. Même à 1 Mhz il est capable de rivaliser avec un Z80 à 4Mhz.
Ah, c'est l'éternelle question.
Je crois qu'au final le Z80 est décidément supérieur, ou je n'ai jamais vu un 6809 programmé pour atteindre des performances égales à celles du Z80. R-Type sur TO est considéré comme un miracle technique (et c'est le cas !) mais comparez combien de choses il s'appuie sur Spectrum, combien d'étoiles il met en toile de fond par exemple.
Le Spectrum a vu des jeux avec des vitesses de rafraîchissement élevées sur tout l'écran ou presque, comme Chase HQ ou Ghosts N Goblins, ou Metro Cross (qui a une vitesse vraiment incroyable). Pour réaliser quelque chose de vaguement similaire sur MOTO, il faut sacrifier presque toute la machine. Les MOTO sont des machines exceptionnelles mais pour être honnête il faut aussi admettre ces limites.
__sam__
Messages : 7988
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Evil dungeon 2 sur MO5

Message par __sam__ »

Le 6809 souffre d'un défaut majeur: un manque flagrant d'opération de registre à registres. Il faut passer par la RAM pour comparer le registre A et le registre B (tout deux 8bits), ce qui donne un coup de comparaison registre à registre de pas loin de 10 cycles cpu là où on aimerait le faire en seulement 1 ou 2 cycle (comme toutes les opérations immédiates: CMPA #imm, SUBB #imm). Même l'échange des registres A et B coute 8 cycles.

On peut contourner cela en utilisant la partie "adressage avancé" avec des LEA (car les modes d'adressages du 6809 sont extraordinaires pour l'époque, précurseur de ce qu'il se fera dans la gamme 680x0), mais c'est un contournement. Cela reste assez lent et puisque cela ne passe pas par l'ALU, il faut se contenter d'arithmétique simple (i.e. addition seule, pas de soustractions ou bitmask) et les flags ne sont pas tous bien positionnés.

Ce manque a été comblé dans les successeur du 6809 avec des opérations logiques et arithmétiques directes de registre à registre. Mais les successeurs du 6809 ne sont pas utilisés sur Thomson, contrairement à ce qu'il se faisait chez les Coco de Tandy.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
__sam__
Messages : 7988
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Evil dungeon 2 sur MO5

Message par __sam__ »

Ca progresse bien...
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 833
Inscription : 09 mars 2010 13:37
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Evil dungeon 2 sur MO5

Message par Dominique »

C'est SUPER ! Chapeau !

L'écran de contrôle présenté à la fin est bluffant. Connaissant un peu le MO5, j'imagine la quantité de travail pour faire ça et les trésors d'imagination.

Continuez, Bravo!
Garland
Messages : 45
Inscription : 25 oct. 2018 19:40

Re: Evil dungeon 2 sur MO5

Message par Garland »

Ce sera certainement l’un des meilleurs jeux jamais créés pour MO5.
Avez-vous l'intention de travailler à partir d'un périphérique ou de tout faire avec une seule charge ? Malheureusement, les jeux de rôle nécessitent souvent beaucoup plus de données que ce que la machine peut charger en même temps.
Répondre