[Thomson] Vidéo avec son en streaming

Cette catégorie traite de développements récents destinés à nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

__sam__
Messages : 7989
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] Vidéo avec son en streaming

Message par __sam__ »

Daniel a écrit :Dans un proche avenir je vais ajouter une page au site dcmoto pour présenter le matériel et les applications. Il serait pas mal (__sam__, si tu as le temps...) de préparer un petit exemple de fichier .sd, de moins de 10 Mo pour pouvoir le mettre en téléchargement à dcmoto, et libre de droits pour permettre la diffusion de la vidéo sur internet. Ce n'est pas facile à trouver, et je n'ai pas beaucoup d'idées...
Je vais voir ce que je peux faire. Mais la notion du "libre de droit" en audio/vidéo est très complexe. Il y a le droit de ceux qui ont fait la vidéo, ceux qui ont fait la musique et ceux qui ont fait les décors (et j'oublie sans doute le droit de ceux qui ont fait l'encodeur vidéo[*], le droit du diffuseur, etc). Ainsi une simple photo de Paris là nuit, où l'on voir la tour-Eiffel n'est pas libre de droit. Attention, ca ne sont même pas les descendants de M. Eiffel qui sont concernés (trop ancien), mais les droits de la Société SETE qui a déposée à l'INPI certaines parties de l'illumination de nuit de la tour. De jour la photo serait libre de droit. Pfff... essayez donc de trouver un principe général, universel, et simple dans cette collections de cas particuliers :|
(http://phototrend.fr/2014/11/la-tour-ei ... s-dauteur/)

Pour la durée, sachant que l'on stream à 7*16.67khz, 10Mo correspondent à 85 secs. C'est une bonne durée.
____
[*] Regardez ce que dit Richard Stallman à ce sujet quand il était venu à Brest en Mai dernier.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Fool-DupleX
Messages : 2367
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Thomson] Vidéo avec son en streaming

Message par Fool-DupleX »

Et pourquoi pas jouer une capture du jeu Mandragore dans l'ému ? OK, je sors ... :lol: :arrow:
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Vidéo avec son en streaming

Message par Daniel »

Il n'est pas légal de diffuser un programme sur internet sans l'accord des ayants-droits.
Pour la future page "streaming vidéo à 120 Ko par seconde" du site dcmoto je demande donc l'autorisation écrite de __sam__.

@sam : je propose de baptiser ton programme SDANIM7 (1 octet son + 6 octets vidéo), en prolongement de SDANIM2 (1 octet son + 1 octet vidéo) et SDANIM3 (1 octet son + 2 octets video), et de lui ajouter l'en-tête suivante :

Code : Tout sélectionner

/**************************************************\
*                 S D A N I M 7                    * 
*           (c) 2015 - Samuel Devulder             *  
*                                                  *
*           Evolution de SDANIM2                   *
*           (c) 2015 Daniel Coulom                 *
*           http://dcmoto.free.fr/                 *
*           http://forum.system-cfg.com/           *
*--------------------------------------------------*
* Ce code est distribue gratuitement dans l'espoir *
* qu'il sera utile, mais sans aucune  garantie  et *
* sans  engager  la  responsabilité  de  l'auteur. *
* Vous  pouvez  l' utiliser,  le  modifier  et  le *
* diffuser librement, en conservant cette  licence *
* et les références de l'auteur dans   toutes  les *
* copies. L'exploitation commerciale est interdite.*
\**************************************************/

* SDANIM7 affiche une vidéo avec son à 16667 Hz.
* Les données sont lues sur carte SD par un Arduino
* et envoyées à l'ordinateur Thomson par les ports
* manettes à la vitesse de 116667 octets par seconde.
* Pour chaque echantillon de son il y a 6 octets
* d'image, soit trois fois plus que SDANIM3 et six
* fois plus que SDANIM2. 

/**************************************************\
*                Version 2015.07.12                *
\**************************************************/
* Historique
* 2015.07.12 premiere version operationnelle
Si tu as une meilleure idée pour la licence ou la présentation n'hésite pas, je peux encore tout changer.

[mode plaisanterie]
S'il y a une objection j'attendrai le délai légal pour publier (70 ans après la disparition de l'auteur).
[/mode plaisanterie]
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7989
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] Vidéo avec son en streaming

Message par __sam__ »

Oui c'est très bien. Dès que j'aurais rangé mon "antre" hanté par des bouts d'amiga, je me mets à faire le convertisseur en C (j'aime bien faire du C sur amiga :) ). Mais comme j'utilise FFMPEG qui est sous license GPL, le convertisseur sera lui même sous license GPL. Perso la license qui me convient le mieux est le WTFPL en version 2.

A propos de videos libre de droit, j'ai trouvé un site qui en propose sous license CC0 (Creative commons Zero), ce qui signifie qu'on peut les utiliser, les modifier et même les utiliser dans un produit commercial. Y en a t'il que tu préfères là dedans: https://videos.pexels.com/tags/nature ?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Vidéo avec son en streaming

Message par Daniel »

Ces vidéos ne sont pas terribles pour la promotion du système. Et elles n'ont pas de son :|
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7989
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] Vidéo avec son en streaming

Message par __sam__ »

ouais :(

J'ai trouvé des trucs sous "creative commons" sur youtube qui affichent des zoom sur mandelbrot. C'est coloré, pas super innovant, mais certaines ont du son (pas toutes).
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
__sam__
Messages : 7989
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] Vidéo avec son en streaming

Message par __sam__ »

Bon finalement les créative commons de youtube ne sont pas vraiment super. D'une part c'est souvent des trucs vraiment pas terribles, et d'autre part sont des "CC BY", c'est à dire qu'il faut créditer la paternité via un lien vers l'url source youtube (j'aime pas que YT fasse sa pub au passage).

Sur pexels.com c'est bien mieux c'est du "CC0" c'est à dire que rien strictement rien n'est demandé. On peut modifier, remonter, faire ce qu'on veut sans même avoir obligation de créditer la source (https://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_CC0)

Du coup j'ai fait ceci: http://dl.free.fr/h3cP5Fhal

Tu en penses quoi ? (c'est forcément moins bien que les trucs avec (c).)

[EDIT] j'ai inséré un easter-egg dans le message ;)
Dernière modification par __sam__ le 20 août 2015 17:54, modifié 1 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [Thomson] Vidéo avec son en streaming

Message par petitjd »

Félicitations pour cette prouesse! Vous etes des gros malades!!!
Pour la vidéo, vous pourriez faire baver les amigaistes avec une vidéo de l'Amiga boing ball :mrgreen:
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Vidéo avec son en streaming

Message par Daniel »

La vidéo Spinning a Mountain n'est évidemment pas aussi accrocheuse que Money for Nothing, mais c'est très bien pour illustrer nos travaux. Je propose de la diffuser, au moins provisoirement. On pourra toujours la changer le jour où nous trouverons mieux...

Aujourd'hui est un jour de vérité, car j'ai reçu mon oscilloscope (20 MHz, 48 Ms/s), et je l'ai immédiatement connecté au signal de synchronisation, avec et sans la résistance de 1K. Voici le résultat :
synchro-avec-resistance-1k.png
synchro-avec-resistance-1k.png (49.53 Kio) Consulté 5009 fois
synchro-sans-resistance.png
synchro-sans-resistance.png (49.38 Kio) Consulté 5009 fois
Première surprise : les créneaux sont propres dans un cas comme dans l'autre, pas de trace de parasites.
Deuxième surprise : en enlevant la résistance de 1K toutes les démos fonctionnent parfaitement bien.

L'autre jour il était impossible de démarrer correctement une seule démo sans la résistance. L'arduino commençait à lire la carte SD avant le début de la boucle de lecture, et soit le programme plantait au début, soit il affichait n'importe quoi. Aujourd'hui j'ai fait des dizaines d'essais sans la résistance, tous ont bien fonctionné.

Comme rien n'a changé dans la configuration matérielle, la conclusion est qu'il y avait des parasites extérieurs l'autre jour, et qu'il n'y en a pas aujourd'hui. C'est assez frustrant de ne pas en savoir plus.

Toutefois, grâce à l'oscilloscope, on voit que la résistance de 1K réduit la tension haute du bit de synchro à 2,8V. C'est un peu faible par rapport aux spécifications pour un Arduino alimenté en 5V. C'est sûrement pourquoi j'ai du l'alimenter en 4,8V. Dans le montage définitif je vais probablement garder une résistance, mais de valeur un peu plus élevée pour garantir un bon fonctionnement en 5V.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17539
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Thomson] Vidéo avec son en streaming

Message par fneck »

[un peu HS] Daniel, tu pourras nous dire ce que tu penses de l'oscillo que tu as acquis. C'est celui dont tu avais mis le lien deux ou trois pages en avant? [/HS]
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Vidéo avec son en streaming

Message par Daniel »

Non, je n'ai pas osé prendre celui-ci à cause d'incertitudes sur le fonctionnement des drivers et du logiciel avec un système 64 bits récent. J'ai choisi un Hantek 6022BE. Pour plus d'informations voir le nouveau sujet ici : http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... 51#p107251
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: [Thomson] Vidéo avec son en streaming

Message par yo_fr »

Daniel, dans l'Arduino il y a des pull up qui sont facile à utiliser ; tu fais un digital write sur la pin en entrée, et cela polarise l'entrée...
Tu ne l'aurais pas ajouté ?
Ce ne serait pas suffisant ?
JJ
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Vidéo avec son en streaming

Message par Daniel »

La résistance de pull-up est déjà du côté Thomson (environ 5,6 K). L'ajouter côté Arduino n'a pratiquement pas d'influence, car celle de l'ATMega328 est de 10K ou plus, donc ne change pas grand chose.

Ce matin j'ai beaucoup progressé dans l'analyse du problème grâce à l'oscilloscope. Hier soir l'erreur avait complètement disparu, puisque j'ai lancé au moins 10 fois "spinning a mountain" sans la résistance de pull-down. Ce matin plantage à chaque fois, et pourtant rien n'a changé pendant la nuit, ni hard ni soft. J'ai évidemment connecté l'oscilloscope pour voir ce qui se passait.
synchro_erreur.png
synchro_erreur.png (48.83 Kio) Consulté 4948 fois
Après l'initialisation, l'Arduino est en attente du bit de synchro à 1. Ensuite ce bit doit changer de valeur toutes les 60 µs pour synchroniser l'envoi des échantillons de son. Et là c'est très clair : le bit de synchro passe à 1 neuf millisecondes avant le début de la boucle principale. Ce n'est donc pas un parasite, c'est le bit 6 de $A7CD qui passe à 1 alors qu'il devrait rester à 0 jusqu'à la sortie du premier échantillon de son.

Voilà donc l'explication, mais le mystère reste entier : pourquoi ce matin le bit 6 passe à 1 trop tôt, alors qu'il restait à zéro hier ?
Que se passe-t-il dans le programme Thomson 9 ms avant le début de la boucle ? Quelle cause extérieure peut provoquer ce comportement ? Nous n'avons pas encore les réponses, mais l'enquête progresse...

J'ai imaginé aussi un autre scénario : le bit 6 passerait toujours à 1 environ neuf millisecondes trop tôt, mais si par miracle l'Arduino reste synchrone et envoi un échantillon de son au bon moment ça marche. Si la température change la fréquence du quartz varie très légèrement, l'Arduino n'est plus synchrone, il envoi un octet vidéo à la place d'un octet son et alors la démo plante. C'est un peu tiré par les cheveux mais ça expliquerait tout.

Reste à trouver pourquoi le bit 6 passe à 1....
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Vidéo avec son en streaming

Message par Daniel »

Nouvel élément : analyse du comportement sans erreur avec la résistance pull-down de 1K.
synchro_ok.png
synchro_ok.png (49.08 Kio) Consulté 4943 fois
On voit ici que le bit 6 quitte l'état 0 bien avant le début de la boucle. On ne le voit pas sur la copie d'écran, mais j'ai mesuré 55 ms.
Avec la résistance de pull-down, le niveau (moins d'un volt) reste très en-dessous du seuil de l'Arduino et ne provoque pas l'envoi de données.

Donc ce n'est pas un bit 1, c'est un bit "flottant", qui est vu au niveau 0 avec pull-down (donc pas d'erreur), et au niveau 1 sans pull-down (donc erreur). Et finalement on doit pouvoir éviter le problème par soft dans le programme Thomson, en trouvant un moyen de forcer ce bit à zéro tant que la boucle n'a pas démarré.

Il y a très certainement un rapport avec la remarque de Fool-DupleX : ce bit PB6 est aussi connecté à CA2.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre