Conversion Jeux Thomson TO au format SD

Cette catégorie traite de développements récents destinés à nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

montag
Messages : 53
Inscription : 23 févr. 2015 07:03

Re: Conversion Jeux Thomson TO au format SD

Message par montag »

Rapidité et efficacité ! Merci.
Brochiman
Messages : 3545
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Conversion Jeux Thomson TO au format SD

Message par Brochiman »

Merci Daniel :D
Avatar de l’utilisateur
dtrab31
Messages : 78
Inscription : 05 janv. 2023 21:29
Localisation : Tarn et Garonne

Re: Conversion Jeux Thomson TO au format SD

Message par dtrab31 »

Bonjour @Daniel,
Sur dcmoto j'ai vu que tu avais mis les utilitaires d assembleur mais est ce que tu sais si c'est possible de les ouvrir via le sddrive ? Merci
Fan de la programmation -- Expert en plantage linux/windows :)
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Conversion Jeux Thomson TO au format SD

Message par Daniel »

SDDRIVE est un simulateur de disquette, il ne peut pas remplacer une cartouche MEMO7.

Toutefois, parmi les différentes version de l'assembleur TO, il y en a une au format CHG, contenue dans une disquette :
http://dcmoto.free.fr/programmes/assemb ... index.html

Celle-là fonctionne peut-être avec SDDRIVE en la chargeant en mémoire du TO8. Je vais convertir la disquette au format .sd.
Après l'avoir essayée je pourrai répondre plus précisément à la question.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
OlivierP
Messages : 711
Inscription : 21 sept. 2009 15:50
Localisation : IDF

Re: Conversion Jeux Thomson TO au format SD

Message par OlivierP »

Le problème du CHG, c'est qu'il faut un crayon optique ou une souris pour le lancer.
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Conversion Jeux Thomson TO au format SD

Message par Daniel »

Je confirme : il faut un crayon optique ou une souris.

Le fichier .sd ci-dessous fonctionne avec le TO8 et le TO8D :
assembleur-6809_to8.zip
(33.43 Kio) Téléchargé 6 fois
Il y a toutefois une obligation avec le TO8D : débrancher le lecteur de disquette interne.
Sinon SDDRIVE ne reste pas sélectionné, le TO8D bascule sur le lecteur interne lors de l'exécution de la fonction Appel de programme.

Procédure :
- Débrancher le lecteur de disquette
- Mettre l'ordinateur sous tension et taper 1 au menu d'accueil
- Choisir le fichier .sd
- Appuyer sur le bouton de réinitialisation pour revenir au menu d'accueil
- Sélectionner l'option 4 "Appel de programme"
- Sélectionner ASSEMBLE dans la fenêtre de gauche et cliquer.
- Après 5 secondes d'attente ASSEMBLE apparaît dans la fenêtre de droite (Applications). Sélectionner et cliquer.
- Le programme se lance et affiche son écran d'accueil

assemble.png
assemble.png (1.54 Kio) Consulté 239 fois

Précaution à prendre pour éviter un conflit de la souris avec le programme de sélection de SDDRIVE :
- Soit utiliser la variante "spéciale souris" de sddrive.sel (version 2023.09.16 disponible ici : http://dcmoto.free.fr/bricolage/sddrive/index.html ).
- Soit ne pas brancher la souris pendant la sélection du fichier .sd et la brancher ensuite.
Si on utilise le crayon optique à la place de la souris il n'y a aucune contrainte.

Je n'ai pas testé plus loin, mais normalement ça doit marcher.
Il reste à vérifier que l'enregistrement des programmes source et binaire se font bien dans le fichier .sd.
Après confirmation du bon fonctionnement j'ajouterai le fichier .sd au site dcmoto.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
DiscoSeb
Messages : 78
Inscription : 25 juil. 2021 16:05
Localisation : Yvelines

Re: Conversion Jeux Thomson TO au format SD

Message par DiscoSeb »

En complément, pour charger les CHG, on peut se passer de la souris et du crayon optique en créant sur la disquette (ou dans le fichier FD/SD) un fichier lanceur.chg qui se chargera de sélectionner automatiquement le fichier CHG à charger lors de l'appui sur la touche E à partir du menu d'accueil du TO8/TO8D.
Pièces jointes
assembleur-6809_auto_to8.zip
(33.46 Kio) Téléchargé 8 fois
Seb
MO5 (gomme, méca, Platini), MO6, TO7, TO7-70, TO8D, TO9
MO/TO Exploitation de fichiers


Recherche : TO8, TO9+ (à prix raisonnable)
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Conversion Jeux Thomson TO au format SD

Message par Daniel »

Merci pour le lancement automatique du fichier .CHG. C'est exactement ce qu'il fallait pour éviter l'usage de la souris ou du crayon optique.

Je ne connaissais pas cette fonction, mais en cherchant dans la documentation j'ai pu retrouver un article écrit par Obsidian, dans lequel il donne la structure du fichier LANCEUR.CHG :

Code : Tout sélectionner

¦---------------------------------------------------------------------------¦
¦  Structure du fichier LANCEUR.CHG                                         ¦
¦                                                                           ¦
¦          Il ne s'agit pas là d'une application mais d'un ensemble de      ¦
¦          flags servant au chargement d'applications préselectionnées      ¦
¦          et à l'exécution de l'une d'entre elles, ainsi qu'à certains     ¦
¦          réglages comme la palette ou la taille du disque virtuel.        ¦
¦                                                                           ¦
¦          Ce fichier est utilisé lorsque l'option "E" a été choisie dans   ¦
¦          la page-entête. Sa structure est la suivante :                   ¦
¦                                                                           ¦
¦           Nb d'octets    Signification                                    ¦
¦                                                                           ¦
¦                01          Taille du disque virtuel de 0 à 5, ou $FF      ¦
¦                32          Palette: 2 octets par couleur, ou $FFFF        ¦
¦                01          Souris: $80 si utilisation, sinon $00          ¦
¦                08*xx       Noms des applications à charger                ¦
¦                01          Un octet à zéro pour terminer la liste         ¦
¦                08          Nom de l'application à exécuter                ¦
¦                01          Un octet à zéro pour clôturer le tout          ¦
¦                                                                           ¦
¦---------------------------------------------------------------------------¦
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7989
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Conversion Jeux Thomson TO au format SD

Message par __sam__ »

Oui c'est très intéressant, je n'avais jamais croisé un tel fichier. Cette description apparait-elle dans les docs officielles Thomson ou était-ce une fonction cachée de l'extramon TO8 découverte lors de son desassemblage ?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
OlivierP
Messages : 711
Inscription : 21 sept. 2009 15:50
Localisation : IDF

Re: Conversion Jeux Thomson TO au format SD

Message par OlivierP »

Merci pour l'info, je ne connaissais pas non plus le lanceur.chg. C'est bien pratique.
DiscoSeb
Messages : 78
Inscription : 25 juil. 2021 16:05
Localisation : Yvelines

Re: Conversion Jeux Thomson TO au format SD

Message par DiscoSeb »

Le fichier lanceur.chg est évoqué dans le manuel utilisateur du TO8 mais sans décrire son contenu.
Comme indiqué par Daniel, il y a en effet plusieurs options permettant de définir :
  • le périphérique de pointage,
  • la taille du disque virtuel,
  • la palette,
  • les binaires à charger
  • le binaire à lancer
Il existe des programmes BASIC pour générer un tel fichier (voir pj, celui-ci nécessite une souris ou un crayon optique).
Sinon, je l'ai intégré dans une des dernières versions de mon outil "MO/TO Exploitation de fichiers"
Pièces jointes
lanceur.zip
(4.46 Kio) Téléchargé 7 fois
Dernière modification par DiscoSeb le 15 avr. 2024 07:28, modifié 1 fois.
Seb
MO5 (gomme, méca, Platini), MO6, TO7, TO7-70, TO8D, TO9
MO/TO Exploitation de fichiers


Recherche : TO8, TO9+ (à prix raisonnable)
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Conversion Jeux Thomson TO au format SD

Message par Daniel »

Je découvre comme vous.

Curieusement le Guide du TO8D donne peu d'informations. Le fichier LANCEUR.CHG est mentionné, sans plus d'explications.
Tout se trouve dans le Guide d'Installation du TO9+, page 27 à 30 : http://dcmoto.free.fr/documentation/to9 ... index.html

Il y a sur la disquette Applications du TO9+ l'utilitaire LANCEUR.BAS permettant de créer le fichier LANCEUR.CHG
http://dcmoto.free.fr/programmes/to9p-a ... index.html

lanceur.png
lanceur.png (2 Kio) Consulté 175 fois

Grâce à DiscoSeb nous seront moins bêtes. Merci à lui 8)

[Edit] DiscoSeb a posté pendant que j'écrivais ce message, nos deux posts disent pareil et se complètent.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
dtrab31
Messages : 78
Inscription : 05 janv. 2023 21:29
Localisation : Tarn et Garonne

Re: Conversion Jeux Thomson TO au format SD

Message par dtrab31 »

Une question peut être débile :roll: : est-ce que la version du TO8D fonctionne sur les autres Thomson?? Moi j'ai le TO7/70 et le MO5...
Merci
Fan de la programmation -- Expert en plantage linux/windows :)
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Conversion Jeux Thomson TO au format SD

Message par Daniel »

Les fichiers .CHG fonctionnent avec le TO8, le TO8D et le TO9+. Aucun autre ordinateur Thomson.

Pour remplacer les fichiers CHG avec le MO5 ou le MO6, on peut utiliser un lecteur de disquette ou SDDRIVE pour lancer la cartouche assembleur du MO5.
Avec le MO6 elle est chargée en mémoire de base, avec le MO5 il faut une extension mémoire 64K ou 512K :
http://dcmoto.free.fr/programmes/memo5- ... index.html

01.png
01.png (2.06 Kio) Consulté 147 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7989
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Conversion Jeux Thomson TO au format SD

Message par __sam__ »

Daniel a écrit : 14 avr. 2024 14:20 Je ne connaissais pas cette fonction, mais en cherchant dans la documentation j'ai pu retrouver un article écrit par Obsidian, dans lequel il donne la structure du fichier LANCEUR.CHG
D'une façon plus générale, il semble que Obsidian ait fait pas mal de travaux sur thomson (entre autres: desassemblage des rom basic et extramon TO8 d'après les "pages" de Préhisto sur le site de Ghislain Fournier). Est-ce que ces travaux ont été sauvegardés et mis à disposition quelque part ?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Répondre