Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

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Daniel
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Re: Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Message par Daniel »

Avec dcmoto il y a deux solutions données quelques posts plus haut :
- Utiliser un vrai joystick sur le PC
- Utiliser dcmoto_nouveau avec le pavé numérique.

On peut redéfinir les touches d'émulation du joystick, mais il faut qu'elles restent toutes dans le pavé numérique, sinon c'est considéré comme une touche normale et le jeu se met en pause.

Effectivement, une seule touche pour la pause aurait été mieux, mais je pense que ce n'est pas possible car trop long à tester. Je devine que le choix de tester n'importe quelle touche a été fait pour des raisons de performance. Une autre solution aurait été de tester le deuxième bouton du joystick, mais les joysticks Thomson les plus anciens n'ont qu'un bouton et ne seraient pas compatibles.
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jasz
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Re: Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Message par jasz »

Déjà pour l'émulation clavier j'aurais préféré le pad directionnel (plus logique et commun à toutes les machines modernes) et la touche space pour le fire. Après, c'est le choix de l'auteur...
Daniel
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Re: Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Message par Daniel »

Le choix de l'auteur n'est pas le fruit du hasard. Il a été fait ainsi pour des raisons de performances. A ton avis, combien de cycles faut-il pour tester l'appui sur la touche ESPACE ? Fais le compte et tu comprendras pourquoi il a choisi le bouton ACTION.
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jasz
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Re: Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Message par jasz »

Oui je sais, je l'ai lu plus haut. En fait je parlais de l'exe windows. Mais comme tu l'as expliqué aussi plus haut, je comprends mieux pourquoi le pad numérique. Effectivement ce n'est pas facile d'avoir un joystick sans joystick avec un émulateur.
__sam__
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Re: Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Message par __sam__ »

Sous émulation, le mapping sur ctrl + flèches directionnelles est pas mal non plus. C'est le standard sur les jeux PC.
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OlivierP
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Re: Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Message par OlivierP »

Je découvre seulement maintenant cette merveille, je suis vraiment épaté ! bravo !
C'est vraiment une prouesse, et je dis ça en m'étant essayé à l'animation 16c sur TO8.
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exocet
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Re: Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Message par exocet »

Le jeu a eu droit à un billet sur le blog de Korben : https://korben.info/mission-liftoff-un- ... 8-to9.html

J'en ai aussi profité pour écrire quelques lignes sur le sujet sur mon blog personnel : https://16couleurs.wordpress.com/2018/1 ... o8-et-to9/
jester
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Re: Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Message par jester »

J'arrive un peu tard...
mais je suis sur le c## !
Impossible de croire que c'est sur Thomson... c'est soit un fake soit du talent à l'état pur !
Sérieusement, Respect.
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Re: Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Message par Daniel »

__sam__ a écrit : 09 oct. 2018 11:24 Sous émulation, le mapping sur ctrl + flèches directionnelles est pas mal non plus. C'est le standard sur les jeux PC.
Excellente remarque, j'ai modifié dcmoto pour ajouter cette option :
viewtopic.php?f=24&t=5759&start=113

Et du coup j'ai refait la version exécutable Windows de Mission: Liftoff avec la nouvelle option : http://dcmoto.free.fr/programmes/missio ... index.html

Acev dcmoto_nouveau ou avec cette nouvelle version de l'exe pour Windows, l'exécution du jeu sur un PC sans clavier numérique et sans joystick devient beaucoup plus facile 8)

J'ai lu à peu près toutes les critiques du jeu, toutes sont unanimes et la mention "Incroyable pour du Thomson" revient souvent. Pourtant on a toujours dit que Thomson a fait de bonnes machines, ceux qui les dénigrent ne les connaissent pas. Certains ont été jusqu'à écrire que le microprocesseur 6809 est nul, alors que pour beaucoup de spécialistes c'est le meilleur 8 bits de tous les temps.

Espérons que Mission: Liftoff fera changer d'avis les sceptiques. Il faut saluer l'effort de communication, assez inhabituel pour les productions Thomson. La qualité du jeu le mérite bien.
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Re: Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Message par __sam__ »

Daniel a écrit : 25 oct. 2018 14:55 Certains ont été jusqu'à écrire que le microprocesseur 6809 est nul, alors que pour beaucoup de spécialistes c'est le meilleur 8 bits de tous les temps.
Nul certainement pas. Mais il n'est pas le meilleur. Il est certes puissant, mais lent par bon nombre de cotés: échanger les deux accus 8 bits coute 8 cycles, la moindre écriture en mémoire via un mode indexé sympa coute entre 7 et 8 cycles. Le 6309 est nettement mieux je pense.
Il faut saluer l'effort de communication, assez inhabituel pour les productions Thomson. La qualité du jeu le mérite bien.
Oui fournir un kit-press etc est très "pro". On voit que dans le lot des auteurs certains vivent dans le milieu de l'édition de jeux ;)
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Re: Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Message par Daniel »

__sam__ a écrit : 25 oct. 2018 16:54 Le 6309 est nettement mieux je pense.
Le 6309 en mode natif permet de gagner en moyenne 30% de cycles par rapport au 6809. Je crois qu'au début des années 1980 on ne le savait pas. Le 6309 était utilisé uniquement en mode émulation car Hitachi n'avait pas communiqué d'informations sur le mode natif. Les nouvelles instructions et les nouveaux registres n'ont été révélés qu'en 1988. Avec le 6309 les Thomson auraient été nettement plus rapides. Encore aujourd'hui je rêve de réécrire le moniteur et le Basic du MO5 pour le 6309, mais l'ampleur de la tâche me retient.

Par contre, réécrire Mission: Liftoff avec les instructions et les registres du 6309 est tout à fait possible, et on gagnerait nettement en vitesse.
J'ai un TO8 équipé d'un HD63C09EP, prêt pour les tests :wink:
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Re: Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Message par gotcha »

Je viens de découvrir ce jeu en regardant le blog de Rhod.

Je suis assez bluffé ! :o J'ai toujours cru que les Thomson étaient à la ramasse concernant les jeux, mais là, c'est impressionnant.
De ce que je comprends, c'est pour TO8. Il y a une grosse différence de puissance entre un TO8 et un TO7 ?

Le son est aussi excellent et cela fait beaucoup à l’impression qu'on a du jeu.

Du coup, je vais peut-être me laisser tenter par l’émulateur Thomson :)
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hlide
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Re: Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Message par hlide »

Je crois qu'il y a une différence graphique. Les connaisseurs me corrigeront si j'ai faux : j'ai souvenir que sur TO7 (et probablement MO5) que la couleur est appliquée sur 8 pixels (un caractère est composé de 8 lignes de 8 pixels. Je crois que l'on ne peut appliquer une couleur différente que par ligne) - un peu comme le ZX spectrum je crois. Du coup, c'est très compliqué de faire des "sprites" qui contiennent un riche palette de couleur. Sur TO8 (et le MO6), je crois qu'il n'y a pas cette limitation. Je dis ça de souvenir et parce que j'ai vu des images d'un jeu porté sur tout les Thomson et Alice et on pouvait voir une différence flagrante au niveau du graphisme entre un TO7 et un TO8.

En d'autre terme, si je devais prendre un Thomson, je choisirais un TO8 ou un MO6 en grande partie pour cette raison-là.
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Re: Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Message par __sam__ »

Oui les modes graphiques sont différents. Les TO7/MO5 sont exclusivement 320x200x16 couls avec color-clash et palette fixe, alors que les MO6/TO8/TO9(+) ont en plus sensiblement les mêmes modes graphiques que l'amstrad (donc pas de color-clash): 320x200x4couls, 160x200x16couls et 640x200x2couls mais avec un choix de couleur plus vaste (n couls parmis 4096 vs n parmi 27 pour le cpc). En outre sur les machines de 2e génération (hors TO9 qui est entre la génération TO7 et TO8) on peut remapper de la mémoire dans les zones du basic et afficher une zone vidéo différente de celle standard (encore un truc du CPC je crois.)
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Re: Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Message par Daniel »

Il est clair que les TO8/TO8D/TO9+ sont les meilleurs 8 bits Thomson et que Mission: Liftoff exploite au mieux leur capacité.

Mais nous autres, collectionneurs de machines anciennes, ne recherchons pas forcément la performance (sinon nous serions sur PC). Les limites des machines modestes (MO5, TO7, VG5000, Alice, ZX81 etc.) ont aussi un certain charme pour l'utilisateur et offrent un défi permanent au développeur. Donc je suis d'accord, il faut avoir un TO8, mais aussi un MO5 ou un TO7/70 pour la nostalgie.
Daniel
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