Et effet, je comprends bien qu'il n'y avait pas forcément beaucoup d’initiatives et d'outils du côté cartouche, faute de solution matérielle suffisamment souple et disponible, comme celle-ci. Ca manquait en effet, mais... vieux MOTOard que jamais !
Pas de souci Fool, j'avais déjà regardé le pdf mais comme d'hab je cherche tout de suite les trucs à recycler (comme mes jeux de mot pourris

) pour pouvoir faire joujou. Enfin les systèmes ouverts et documentés sont une bénédiction, et leur partage mérite la plus haute estime, enfin avec vous, on est généralement plutôt gâté de côté là

.
Tu fais bien d'insister sur tout le travail que ça a nécessité. Moi je m'étais juste bricolé un système équivalent (basé sur une carte d'évaluation avec un CPLD plutôt facile à mettre en œuvre, et qui faisait aussi office d'extension M&J), ça a suffit à mes modestes besoins expérimentaux, mais ca reste un gros tas de fil qui dégueule de la machine (bonjour les faux contacts) et qui marche juste sur mon MO5, et pas très pratique et limité pour les transferts...
Mais le plus long pour ce genre de réalisation ou de produit, ce n'est pas que ça marche mais c'est la finalisation (y compris la production, la diffusion et la documentation) et on mesure bien tout l'écart entre une grosse bidouille et les systèmes proposés, testés de manière extensive, compatibles avec différents modèles, implémentant des programmes natifs qui sont le fruit d'une connaissance fine du fonctionnement de ces machines. Alors même si l'idée et le principe sont relativement simples, félicitation pour ce gros boulot !